"as tu une ruche vide, je n'en ai plus"
"oui, une seule et une vieille à 8 cadres"
"ok, je viens chercher la ruche, peux tu m'aider, l'essaim est dans le haut d'un pommier.....
"oui"
5 mn aprés, embarquement de la ruche dans sa voiture, ma veste d'apiculteur, mes gants, mon couteau, une scie, et l'appareil photo.
Voilà ce que je découvre :
Méthode....hum c'est haut, la petite échelle ne va pas.
T'es sympa, mais je ne peux pas tenir la ruche à bout de bras....trop lourde.......
on pousse la petite voiture de ma voisine sous l'arbre, une planche coincée sur un barreau de l'échelle et le toit de la LN, la ruche posée en équilibre.
Pendant que Bernard coupait à la scie toutes les branches pour dégager celle où était accrochée la grappe d'abeille,
je tenais la ruche, prête la bouger dans un sens ou dans l'autre, pour réceptionner la grappe, si celle-ci tombait.
Cela a pris un temps certain......
Ensuite, Bernard s'était aménagé un moignon de branche pour la tenir de la main gauche et avec avec la main droite tenait la branche à droite de la grappe.....
je suis montée à mon tour sur l'échelle, pour scier la branche de la main gauche. Donc deux sur l'échelle.....enfin Bernard, un pied sur l'échelle l'autre sur le toit de la voiture.
Il fallait scier doucement mais sûrement sans faire trembloter la grappe d'abeilles, et certaines tourbillonnaient tout autour de nous.....
Quand la branche fut coupée, il déposa doucement le tout sur la ruche...
et on attendu qu'elles descendent à l'intérieur.
Désolée pas de photos intermédiaires, j'étais sur l'échelle

Ce soir à la nuit, j'irai la récupérer pour la ramener chez nous.