:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

invasion de rongeurs mais lesquels ?

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

invasion de rongeurs mais lesquels ?

Message par VAKYA » dim. 02 nov. 2014, 22:59

Bonjour,
Voilà, étant infestée de crottes, pipis, bris de papiers, joints des murs effondrés, pommes dévorées, noisettes aussi, et odeurs infectes, j'ai commencé à capturer ces petits rongeurs depuis 5 jours. Ils sont dans mes deux celliers extérieurs, mon grenier extérieur et ma grange; apparemment je n'en ai pas dans la maison. Les dégâts sont considérables. Ils n'ont épargné aucun cm avec leurs crottes et leurs pipis qui révèlent une odeur atroce !
J'ai commencé sacrément à nettoyer en aspirant les crottes, papiers, et joints et pierres effondrés, jeter toutes les pommes, mis les noisettes et noix dans la maison, et protéger les croquettes des chiens dans des fûts plastique étanches que j'ai rapatriés dans la maison.

J'ai beau lire et relire les descriptions des différents rongeurs, regarder les photos, je ne parviens pas à les identifier. Souris, mulot, surmulot, rat, souris Sylvestre, etc... La queue est longue, environ au moins égale à la longueur du corps, voire même un peu plus. On ne voit pas bien sur les photos.

Si quelqu'un pouvait m'aider en mettant un nom sur ces bestioles que je ne supporte plus.
En 5 jours, j'en ai capturé 27. Et encore, je n'ai que 6 nasses et j'attends qu'elles soient toutes « remplies » pour les emporter avec moi et relâcher les bêtes à quelques kms de mon hameau.
Certaines sont déjà mortes... dû au stress probablement.
Je ne veux pas utiliser de poison car j'ai des animaux de compagnie.

Image

Image

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » lun. 03 nov. 2014, 09:56

moi je pencherai pour un "lérot" des greniers ou petit loir =; tenez nous au jus !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 03 nov. 2014, 10:13

:-k je pense à Mus musculus, la souris grise ou souris domestique.
Odeur caractéristique-Les souris dégagent une forte odeur désagréable qui se remarque surtout dans des espaces fermés, comme des placards ou des greniers fermés. Cette odeur provient de l’urine des souris. Les souris s’orientent grâce à cette odeur et délimitent également leur territoire.

le lérot
a du noir autour des yeux et sa queue est élargie au bout..




Image
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 03 nov. 2014, 10:41

Bonjour,
Mes recherches d'identification continuent. Je viens de trimbaler une prise vivante. Un monsieur vient de me dire peut-être "souris grise commune", un autre "rat peut-être, à cause de la longueur de sa queue", mais en fait ils ne connaissent rien car il y a aussi des rats à queue courte et des souris à queue longue.
J'ai lu et vu, sur internet, des dizaines de sortes de rats et souris, de la campagne. J'attends mercredi, le retour de mon véto.
Là, je viens de capturer un bébé et je l'emmène à la pharmacie.
Je vous tiendrai au courant, car c'est un vrai fléau.

Le lérot effectivement à un gros contour des yeux noir et le ventre blanc, donc rien à voir.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 03 nov. 2014, 10:46

Oh ! Oui, ça ressemble beaucoup à Mus Musculus (couleur du pelage, la tête, les oreilles, le ventre, la longueur et la texture de la queue). Je préfèrerai que ce soit ça plutôt que des rats.
zabette a écrit ::-k je pense à Mus musculus, la souris grise ou souris domestique.
Odeur caractéristique-Les souris dégagent une forte odeur désagréable qui se remarque surtout dans des espaces fermés, comme des placards ou des greniers fermés. Cette odeur provient de l’urine des souris. Les souris s’orientent grâce à cette odeur et délimitent également leur territoire.

le lérot
a du noir autour des yeux et sa queue est élargie au bout..




Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 03 nov. 2014, 18:31

Très très probablement il s'agit de souris (forme du corps , des oreilles...). Voici un lérot, jolie petite bête mais pas sympathique : une grande famille et quel appétit pour mes fruits ! Il est plus difficile de s'en débarrasser que des souris.

Image

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » lun. 03 nov. 2014, 21:12

Le bébé de ce matin a été identifié par un couple. Ils en ont beaucoup de ressemblants. Ils sont formels, ce sont des souris communes.
Même identification de la part de mon pharmacien.
Cet après-midi, 4 nouvelles prises... des bébés pas plus gros qu'une noix.
31 au total, je ne sais pas encore si et comment je vais pouvoir m'en débarrasser.
Mon prof de dessin m'a raconté cet après-midi qu'il avait eu affaire à une invasion de loirs dans sa maison. Ils avaient été obligés d'abattre complètement un mur de la maison, car une cinquantaine de loirs y avaient élu domicile et construit leurs galeries et leurs appartements (garde manger, pouponnières, wc et chambres à coucher). Par la suite, ils avaient tous dégagés et étaient partis s'installer ailleurs.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 04 nov. 2014, 08:06

Bien moins méfiantes que les rats, les souris consomment facilement le blé empoisonné. Lorsque j'élevais des chevaux elles avaient trouvé le restaurant dans les box tout à fait à leur goût. Seul le blé empoisonné, situé dans des endroits stratégiques, pour éviter tout accident, me permettait d'éradiquer cette nuisance. Foin et paille formaient d'excellents couchages, c'était donc un hôtel-restaurant probablement répertorié dans le guide Michelin des souris.

Bonne chasse !

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 04 nov. 2014, 09:41

Je pense devoir songer à mettre bientôt un poison quelconque, mais lequel ?

J'ai deux chattes et 3 chiens qui vont bien sûr dan la cour et les jardins. J'ai surpris mon labrador qui commençait, il y a trois jours, à croquer une souris que ma minette m'avait déposé devant la porte de la maison. Je lui ai vite retiré de la gueule car j'ai eu peur que cette souris soit infectée par un virus ou une bactérie.

Alors je pense que si mes souris meurent d'un poison qu'elles auraient ingéré, c'est danger pour mes animaux de compagnie qui risquent fort de les croquer en les trouvant mortes.
Savez-vous s'il en existe d'efficace contre les souris mais sans danger pour mes chiens et chats ?
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » sam. 08 nov. 2014, 12:00

Je ne pense pas que cela existe, effectivement si un chat, chien ou même rapace mange une souris empoisonnée, il s'empoisonne à son tour.
Je connais plusieurs personnes a qui c'est arrivé et pas forcément chez eux, le chien en balade qui mange une souris morte et juste derrière tombe et convulse...
La tapette c'est efficace, j'ai du faire ce choix pour mon poulailler, et à cause de ça je ne reprendrai pas de poules, je déteste ça, et avec les nasses je n'attrapais rien.Je suis triste de devoir tuer des souris pour avoir des poules.Nous vivons dans un bien drole de monde ou les animaux n'ont pas la vie facile.
Je te dis bravo pour les attraper vivantes et les relacher.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » sam. 08 nov. 2014, 12:10

Bon, pour l'instant je continue avec les nasses. J'en mettrai probablement encore longtemps. Les prises commencent à se raréfier. J'en suis à 35 aujourd'hui, donc ça va mieux. Elles ont fait énormément de dégâts dans la grange (le mur en placo et polystyrène mitoyen à la salle d'eau).

Je trie, range, nettoie et jette beaucoup de choses inutiles, histoire d'éclaircir le terrain... Un mal pour un bien ! Mais une grange pas isolée avec beaucoup de choses entassées depuis des années, et dans la quasi obscurité, c'était à prévoir un jour ou l'autre.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
Calahou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013, 08:50
Localisation : Grazac 43

Message par Calahou » mar. 11 nov. 2014, 16:55

Me voilà bien embété...
Cela fait déjà un petit moment que de temps en temps j'entendais fortement gratter dans le mur de ma cuisine.
Et j'ai découvert hier tous mes torchons dans le meuble sous évier en pièces, de gros trous, donc ce n'est pas une souris.
Pas de crottes juste des pipis, je pense que mon chien l'a empéché de rester trop longtemps.
La bête a fait une gallerie dans l'isolation du mur et est passée derrière le placard de la cuisine...
Depuis je n'ai plus rien entendu, et ce matin une de mes poule a attrapé un jeune rat.
Est ce que c'était la bête du mur?A voir dans les prochains jours, mais ce qui est sur c'est qu'il faut que je bouche le trou vers le placard et pour cela je dois tout démonter.
Je vais monter aussi dans les combles car si une bête a eu cette idée, une autre pourrait faire de même, donc je dois trouver par ou elle passe.
J'ai quand même mis une nasse dans le placard au cas ou, en attendant que ce soit bouché.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 11 nov. 2014, 17:53

#-o #-o #-o #-o

moi aussi j'ai régulièrement des souris ou autres rongeurs qui rentrent et font des dégats ](*,)

j'ai mis du papier alu dans tous les trous que j'ai pu trouver (mes murs sont très vieux et pas question de les démolir!!)

et je suis très généreuse avec ces petites bêtes: des petits sachets cadeaux de friandises sont à leur disposition dans des endroits inaccessibles..

et en dernier recours la tapette avec du fromage ou une bonne noix appétissants :tonqe: :tonqe:

ImageImage
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 11 nov. 2014, 18:20

Oui, à mon humble avis, c'est une bonne idée d'avoir mis une nasse (avec appât, je pense) dans le placard. Persiste car il y en a peut-être plusieurs dans le coin. C'est aussi une bonne idée, la nasse, car ça permet de les capturer vivants, les photographier afin de pouvoir les identifier ou les faire identifier.
Si tu penses que ça peut être un rat, as-tu mis une nasse à rat ?

Calahou a écrit :Me voilà bien embété...
Cela fait déjà un petit moment que de temps en temps j'entendais fortement gratter dans le mur de ma cuisine.
Et j'ai découvert hier tous mes torchons dans le meuble sous évier en pièces, de gros trous, donc ce n'est pas une souris.
Pas de crottes juste des pipis, je pense que mon chien l'a empéché de rester trop longtemps.
La bête a fait une gallerie dans l'isolation du mur et est passée derrière le placard de la cuisine...
Depuis je n'ai plus rien entendu, et ce matin une de mes poule a attrapé un jeune rat.
Est ce que c'était la bête du mur?A voir dans les prochains jours, mais ce qui est sur c'est qu'il faut que je bouche le trou vers le placard et pour cela je dois tout démonter.
Je vais monter aussi dans les combles car si une bête a eu cette idée, une autre pourrait faire de même, donc je dois trouver par ou elle passe.
J'ai quand même mis une nasse dans le placard au cas ou, en attendant que ce soit bouché.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 11 nov. 2014, 18:24

Une seule prise hier (sur 8 nasses) et 0 aujourd'hui.
C'est calme, mais je laisserai les pièges en permanence, ça ne coûte rien et ça permet de surveiller d'éventuelles et nouvelles infestations.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »