Page 1 sur 4
Pics Epeiche et Epeichette
Posté : dim. 04 mars 2007, 10:57
par lea
C'est la première fois ce matin, que je vois aux trois mangoires en même temps, deux pics épeiche et deux pics épeichettte ( plus petits).
Tout au long de l'hiver, c'est un de chaque que je voyais ! Toujours deux ! mais là quatre à la fois, génial.................! Je n'ai pas couru chercher l'appareil photo, j'ai préféré les regarder, milles excuses !
Cordialement
Posté : lun. 05 mars 2007, 13:26
par jardinature
Ca devait être beau à voir Léa !

Posté : lun. 05 mars 2007, 16:15
par gerard lorriaux
Nous sommes impatients de voir des photos ! Ce jour, j'ai nettoyé les nichoirs car les oiseaux sont déjà très "actifs".
Bonne journée.

Posté : lun. 05 mars 2007, 18:58
par lea
Bonsoir, je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo, peut-être une autre fois, s'ils reviennent tous ensemble !
Ici les mangeoires sont encore bien garnies, les pinsons se font de plus en plus rares, les rouge-gorge sont envolés, ainsi que les sitelles ; seules les mésanges continuent à faire bombance et les pics de temps en temps.
Cordialement
Posté : mar. 06 mars 2007, 14:27
par Marmotton
Bonjour Léa,
Tout comme chez vous, nous pouvons observer que les oiseaux aux mangeoires se font plus rares. En cette période, les plus fidèles sont également les mésanges et pics.
Cela devait être magique de pouvoir observer en même temps les pics épeiche et épeichette;un petit instant de bonheur surtout à ne pas interrompre même pour aller chercher l'appareil photo !

Pic acrobate
Posté : lun. 19 mars 2007, 14:48
par jardinature
Saviez-vous que le pic est un acrobate incroyable ?
Pic épeiche

Posté : lun. 19 mars 2007, 19:56
par ditmoitout

tlm
Voila une belle photo qui me fait rêver je m'aperçois que j'aime de plus en plus les oiseaux.
On dirait presque que la photo est à l'envers vu la position de l'oiseau il y a des moments où ils sont vraiment rigolos. Merci
Posté : jeu. 05 avr. 2007, 12:42
par Pilpa
Bonjour,
Tu donnes encore à manger aux oiseaux ?? je pensais qu'il valait mieux ne pas leur donner par temps clément ? moi je donnne de l'eau toute l'année, mais à manger uniquement en

hier !
Posté : jeu. 05 avr. 2007, 14:07
par Marmotton
En effet, il vaut mieux ne nourrir les oiseaux que pendant l'hiver mais dans certaines régions la mi-mars a vu réapparaître le froid et un peu de neige, les oiseaux ont donc bénéficié encore un petit peu de notre aide.
Posté : jeu. 05 avr. 2007, 22:41
par lea
C'est exact ! Ici en Auvergne, la diminution des quantités a commencé depuis une huitaine de jours (aprés une diminution mi-mars et reprise fin-mars, variations du temps) pour les obliger à reprendre leur "boulot" naturel de se nourrir par leur propre bec !
Comme les nuits et les matins sont encore trés frais (petites gelées matinales), les oiseaux ont besoin d'une aide calorique pour compenser les pertes de la nuit ; mais maintenant c'est simplement le petit déjeuner qui est servi...! Et puis avec tout ce qui est tombé par terre, cela les habitue à chercher...!
Les mésanges sont encore là, l'écureuil vient depuis 4 jours tous les matins, les pics se font rares, plus de rouge-gorge, plus de sitelles, les pinsons sont revenus aprés plus d'une semaine d'absence, mais ils débrouillent, dénichent vers et autres insectes.
Généralement j'arrête de nourrir les oiseaux à la mi-avril, tout dépend de la météo !
La chauve-souris de la maison n'est pas encore apparue....!
Bonsoir
Posté : ven. 06 avr. 2007, 09:37
par gerard lorriaux
J'arrête également de nourrir à la mi-avril. Actuellement je n'ai plus que les boules et quelques noix mais c'est bien apprécié !
Une tourterelle a été mangée, j'ai retrouvé beaucoup de plumes. Je pense que le coupable est un chat car je n'ai pas vu de pelote de réjection

. Bon, c'est la nature ...
Excellentes fêtes de Pâques !

Posté : sam. 07 avr. 2007, 11:20
par lea
Et oui, quelques fois je retrouve aussi un petit tas de plumes, mais c'est plutôt les cadavres de mulots et de souris qui sont en nombre.
Parfois j'en sauve... le dernier oiseau (pinson) en date de sauvé, a été capturé par Oscar "la bonne pâte", tellement gentil, qu'il a ramené l'oiseau vivant dans sa gueule à la cuisine ; ni une, ni deux, une gamelle appétissante sous le nez, j'ouvre ses machoires doucement, se laisse faire, et hop, un oiseau qui vole partout, mon mari était là, nous nous précipitons pour ouvrir toutes les fenêtres, et hop, un oiseau s'envole à tire d'aile dans le ciel d'azur.....!
Bon week de Pâques à tous.
Cordialement
Posté : dim. 15 juil. 2007, 11:45
par é1000
Bonjour,
J'ai la chance comme Léa d'avoir cette année deux jeunes de pics épeiches aux mangeoires à arachides, ils sont splendides, les parents viennent beaucoup plus rarement.
Pour ce qui est de continuer à nourrir les oiseaux en été, si je le fais, c'est qu'un éminent spécialiste de chez nous le préconise, on peut comprendre que dans des endroits où la nature est encore bien présente, on arrête de nourrir aux printemps, ce n'est pas le cas chez nous où l'on doit se battre avec acharnement pour sauver les quelques bosquets qui persistent.
Tous mes nichoirs sont occupés chaque année, sans exceptions, c'est tout dire.
Bien à vous

Posté : dim. 15 juil. 2007, 13:39
par lea
Bonjour, oui tu as tout à fait raison, les endroits où les oiseaux n'ont guère de possibilité de trouver de la nourriture, il vaut mieux les aider, afin qu'ils ne disparaissent pas ou partent ailleurs ; c'est le cas, dans les grandes villes, de nos braves moineaux, dont le nombre est en chûte libre par le fait, qu'ils ne trouvent plus assez de nourriture.
A la campagne, ou dans de petites villes de province, nous échappons encore à la désertification des points de nourriture pour les oiseaux.
Quand aux pics épeiches, c'est vrai que ce sont des oiseaux magnifiques, fidèles aux mangeoires d'hiver, je ne me lasse jamais de les regarder. A cette saison-ci, ils sont quelque part dans les bois, nous entendons parfois, pic, pic, pic, sur les troncs, attendons le retour des frimas, pour les revoir !
Mon voisin a des poules, et même en ce moment , les touterelles des bois, merles, merlettes, pinsons et autres volatiles, viennent déguster les grains de blé, c'est plus facile et plus rapide que capturer insectes et vers.
Bonne aprés midi
Posté : dim. 15 juil. 2007, 13:53
par é1000
ReBonjour Léa,
Oui, mais les deux jeunes de pics épeiches, c'est pour l'instant qu'ils viennent aux arachides.
Bien à vous