:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

"Jardin de curé"

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

"Jardin de curé"

Message par lea » mer. 17 sept. 2008, 09:48

Vieux livre que je redécouvre encore une fois avec plaisir. Car j'ai besoin de piocher des idées pour l'année prochaine.

Le terme "Jardin de curé" revient souvent dans les conversations, .................Premier livre sur le sujet, qui permet de découvrir ces jardins si précieux à nos villages..........Un grand charme se dégage de ces jardins..........La grande majorité des jardins de curé ont disparu..........Des particuliers, en rachetant d'anciens presbytères, s'appliquent à sauver ces jardins, les plantes, les fleurs si particulières à cette tradition.........

Des pépinièristes trés connus, ont ajouté à leur catalogue depuis plusieurs années toutes les plantes (graines, mottes, pots, racines nues), pour maintenir la sauvegarde de ces plantes, qui parfois ont des noms singuliers. Vous en avez certainement vus dans ces catalogues.

Les deux auteurs, ont écrit en 1995 ce livre avec l'aide en autre de N.Castaldi "Conservateur au archives nationales", G.Lacambre " conservateur au musée d'Orsay, et de JP Collaert rédacteur en chef de la revue "Jardins de France".

En le feuilletant, on découvre l'historique des jardins de curé, quelques jardins de curé de nos villages, des planches de plans, des photos de vues de jardins, de roses, de compositions champêtres, de potagers, les jardins sauvés et restaurés par des particuliers, etc.........

Et si cela se trouve, nous avons dans nos jardins, des fleurs, des arbustes, familiers aux jardins de curé :
asters, lis blanc, lychnis, lunaire, nigelle de damas, dicentra, passiflore etc etc etc.

Ce livre, je le regarde avec un oeil de jardinière qui apprécie la beauté des jardins quels qu'ils soient :yawinkle:

Image

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 17 sept. 2008, 15:59

merci léa
je vais tenter de le trouver a la médiathèque :yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »