Page 1 sur 1

Dernières nouvelles de la terre

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 16:21
par Marmotton
Bonjour à tous,

Je partage une nouvelle fois avec vous une de mes découvertes de la bibliothèque.

Image

Ceux qui apprécient les romans de Gilbert Bordes, écrivain du "terroir" faisant partie de l'école de Brive, apprécieront également de retrouver la plume de cet auteur dans un tout autre registre.

"Un milliard d'années après notre ère, sur une planète désertique, sans végétation et sans faune, où règne une société " parfaite ", originaire d'une lointaine planète bleue et gouvernée par un ordinateur surpuissant.
Un couple, Gunther et Tahika, découvre l'existence de la Terre. Grâce aux moyens technologiques dont ils disposent, ils parviennent à reconstituer des bribes de son histoire, avec la lente évolution du monde animal et végétal, ainsi que l'apparition de l'homme... Des scènes de la vie qui y avait cours se déroulent presque sous leurs yeux : la terrible collision de la Terre avec une météorite, entraînant la disparition des dinosaures...
La migration des mammouths après un subit réchauffement du climat et les conséquences qui s'ensuivirent pour les hommes de Cro-Magnon... La fin tragique à laquelle était promise une lionne blessée dans la savane africaine, sauvée in extremis par la générosité humaine... Le lien mystérieux entre un aiglon et une petite autiste qui parvint à soustraire celle-ci à sa forteresse de silence... Ainsi Gunther et Tahika prennent-ils connaissance, dans l'évolution animale, de l'importance de l'instinct sexuel et de l'agressivité, proscrits dans leur monde désaffectivisé, et des grands élans altruistes dont est capable le cœur humain.

Ces courtes fables sont, pour le formidable conteur qu'est Gilbert Bordes, l'occasion de nous rappeler que notre belle planète n'est pas éternelle et que sa survie dépend de nous."

Bonne découverte,
:hello:

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 19:47
par lea
Cela doit être trés plaisant lire et interessant.

Références à garder.

=;

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 20:08
par mumujp91
:yawinkle: Effectivement un joli roman fiction :heart: :heart:

Posté : ven. 19 nov. 2010, 08:50
par gerard lorriaux
léa a écrit :Cela doit être trés plaisant lire et interessant.

Références à garder.

=;
oui, je le pense aussi.

Posté : ven. 19 nov. 2010, 15:00
par Chabichou
Marmotton
Je vais enfin avoir le temps de lire tout ce que tu avais noté ou du moins ce que je vais pouvoir trouver en biblio .En effet je suis calée pou 4 semaines avec un platre donc repos forcé et lecture ainsi que ordi .J'ai commencé le livre "la grande ile " de Christian Signol
Livre qui se passe sur une ile de la dordogne , un monde aquatique, poétique et mystérieux. et un passage de l'enfance à l'age adulte! envoutant
Je ne sais si tu connais ce livre?
Fais Nous encore envie de lire!! =; =; =;

Posté : ven. 19 nov. 2010, 15:17
par Marmotton
Bon rétablissement et bon courage Chabichou ! Pas grand chose d'autre à faire que lire au coin du feu alors !

Oui, je connais le livre dont tu parles de Christian Signol, je les ai tous de lui ! tellement j'adore son style d'écriture.

Bon après midi,
:hello:

Posté : ven. 19 nov. 2010, 15:32
par lea
Bon rétablissement chabichou, et bonnes lectures !

=;

Posté : ven. 19 nov. 2010, 17:56
par gerard lorriaux
léa a écrit :Bon rétablissement chabichou, et bonnes lectures !

=;
et ne prend pas en ce moment de grandes "plâtrées" ou tu vas grossir. Trêve de plaisanterie bon rétablissement.

Gérard

=;

Posté : sam. 20 nov. 2010, 15:43
par PASCAL
Bonjour,

Bon courage et bon rétablissement CHABICHOU.

Bon week-end, Pascal.