:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 23 nov. 2015, 19:09

je viens de terminer "la septième fonction du langage" de Laurent Binet
Pas mal déstabilisé au départ de la lecture et même hésité à arrêter le livre mais au final un roman policier assez "déjanté"!

Le 25 février 1980, le sémiologue Roland Barthes est percuté par une camionnette, alors qu’il vient de déjeuner avec François Mitterrand. Il décède un mois plus tard. Un banal accident ? Dans son roman BINET privilégie la thèse du complot.

http://www.grasset.fr/la-septieme-fonct ... 2246776017

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » ven. 27 nov. 2015, 16:29

Bonjour,

Je vais commencer le livre de Boualem SENSAL " 2084".

Bonne lecture et bonne soirée à tous, Pascal.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » ven. 27 nov. 2015, 17:35

ah oui je vais le lire aussi prochainement.
On vient de l'acheter pour la bibliothèque et il est déjà réserver par 2 personnes!
Dramatiquement d'actualité......

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 04 déc. 2015, 12:04

je vais commencer les "solidarites mystérieuses de Pascal Guignard

En Bretagne, près de Dinard, une femme d'une quarantaine d'années rencontre son ancien professeur de piano qui l'invite chez elle. Peu à peu, elle se réinstalle ainsi dans la ville de sa jeunesse, retrouve son premier amour, se rapproche de son frère et redécouvre les lieux autrefois familiers. Un jour, sa fille qu'elle n'avait pas revue depuis des années, revient soudain vers elle.

"
et ensuite de Valérie Pineau Valencienne " une cicatrice d dans la tête"

Depuis l'¿âge de huit ans, Valérie souffre d'étranges "malaises" qui la font basculer dans un monde sans repères. Son coeur, et surtout son cerveau, ne lui obéissent plus. Les médecins se succèdent, les traitements changent, hélas les rechutes sont nombreuses. C'est à dix-sept ans qu'elle apprend le nom de sa maladie : l'épilepsie.Pour Valérie, le combat sera difficile, mais elle possède une soif de vivre inaltérable.Une leçon de courage, un roman pour la vie contre un mal encore trop souvent méconnu.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 08 déc. 2015, 18:46

terminé hier soir le dernier livre de Iain levison : "ils savent tous de vous"
que je classerai dans roman policier d'anticipation.

Imaginez qu'un jour vous ayez le pouvoir de lire dans les pensées des personnes.....
Au départ cela semble super d'autant plus lorsque vous êtes policier et enquêteur comme dans le livre mais.....cela est il vivable?lorsque vous "entendez" ce que pensent les conjoint, amis, collègues. Peut être des fois est il mieux de ne pas savoir!

C'est un peu ce livre avec en trame de fond une enquête policière, une étude de personnalité et une légère critique de notre société.

toujours bon ce Levison! :yawinkle:

http://lianalevi.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=541

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mer. 09 déc. 2015, 14:41

Je viens de lire"Jules " de Didier van Cauwelaert que j'ai bien aimé, plein d'humour,

À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 17 déc. 2015, 07:41

un livre qui m'a intéressé :

ÉDEN UTOPIE de Fabrice HUMBERT

une saga familiale sur plusieurs générations, sur sa famille
Au départ un peu de mal à "rentrer" dedans en me demandant où l'auteur souhaitait nous emmener puis les choses se mettent en place et cela devient passionnant

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... den-Utopie

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 21 déc. 2015, 10:29

Bonjour JP

Si tu as aimé le style d'écriture de Fabrice HUMBERT, je te conseille de lire "l'origine de la violence" qu'il a précédemment.

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 21 déc. 2015, 13:25

Bonjour à tous,

Je termine un très beau roman qui a été édité en avant-première chez France Loisirs et est sorti récemment aux éditions Belfond

Image
"Maine, de nos jours. Mollie, métisse indienne et gothique de 17 ans, est au bord de l'implosion : son énième famille d'accueil semble prête à la jeter dehors, elle risque la maison de correction pour avoir volé un exemplaire de Jane Eyre à la bibliothèque, et sa majorité approche à grands pas, et avec elle une indépendance aussi redoutée qu'espérée. Grâce à son petit ami Jack, la jeune fille réussit à trouver une solution pas trop désagréable pour effectuer cinquante heures de travail d'intérêt général en rangeant le grenier d'une vieille dame de quatre-vingt-onze ans, Vivian Duly, veuve d'un riche entrepreneur.
Mais dans ces cartons, c'est toute l'histoire de Vivian qui est consignée : son enfance en Irlande, aînée d'une famille nombreuse ; leur arrivée à New York, en 1927 ; la mort des siens dans un terrible incendie ; son départ pour le Midwest, dans un train débordant d'orphelins ; les premières familles d'accueil qui la réduisent en esclavage ; son amour pour Dutchy, un garçon des rues d'origine allemande, l'homme de sa vie, et les douloureux secrets qui entourent cette passion...
Bientôt, les deux femmes s'apprivoisent et ce qui devait être une corvée pour l'une et un bon geste pour l'autre se transforme en une formidable union qui apportera à chacune bien plus que ce qu'elles n'auraient jamais espéré."

Ma prochaine lecture sera le premier roman de Léa Wiazemsky dont j'ai eu de très bons avis.

Image
"Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un vieux monsieur qui l'intrigue mais dont elle ne sait rien sinon que, chaque lundi, il déjeune invariablement à la même table et commande invariablement les mêmes plats, des poireaux vinaigrette et un bœuf carotte. Elle est loin de se douter qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé, dans son cœur et dans sa chair, par la vie.
Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il a décelé une faille, une blessure secrète. Et pour cause. Rongée par le poids de la culpabilité d'actes dont elle n'est pourtant pas responsable, Clara s'interdit d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Avec Clara, il va retrouver la joie de vivre et l'allégresse de ses 20 ans. Avec Clément, elle va apprendre à (se) pardonner et à aimer."

Nous venons d'acheter à la biblio le dernier roman de Bernard Tirtiaux, auteur belge, tu connais Chabichou ? Personnellement, je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je vais bientôt y remédier ! A peine rentré, "noël en décembre" était déjà réservé. Je patienterai donc pour le découvrir !

Image
"Juin 1914. Après une année universitaire à Bruxelles, Klara, fille unique d'une famille berlinoise aisée, s'apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu'elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qui l'ont accueillie. La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur.
Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n'aura de cesse de retrouver celle qu'il aime plus qu'une soeur. Ce beau roman, inspiré d'un fait réel, parcourt trente années d'absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise. Une quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'histoire."

Bonne lecture,
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » lun. 21 déc. 2015, 14:38

Bonjour marmoton
,je suis juste occupée de lire de Bernard Tirtiaux "Pitié pour le mal" auteur
que je découvre aussi

Fin Août 1944, une colonne disparate d’Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer chez eux. Indigné, Mutien, un des enfants du lieu, entraîne son frère sur les traces du convoi dans le but de reprendre Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de son père, lui-même victime des nazis. Entre inconscience et témérité, les deux garçons pénètrent au cœur d’un pays ruiné matériellement et moralement. Ils connaissent six semaines de dangers terribles et d’inoubliables moments de fraternité. Sur le pied de guerre, ils donnent du fil à retordre au détachement ainsi qu’à un vieil officier de la Wehrmacht qui les a pris en sympathie et s’évertue à les protéger.
Récit où le quotidien tisse insidieusement des liens d’amitié et d’entraide entre clans ennemis, le roman est aussi un conte qui fait un sort à des rancunes généralistes et tenaces. Il pose la simple question de l’erreur et de son pardon et, au-delà, se penche sur ces écueils de l’existence qui, à l’instar de Gaillard de Graux, nous amènent à emprunter d’autres chemins que les voies tracées.



je viens de fini"r la chambre des morts" de Frank thilliez

Résumé :
Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


J'en profite pour te souhaiter déjà à l'avance de bonne fêtes de fin d'années et de nombreuses belle lecture en perspective

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 21 déc. 2015, 15:43

Bonne découverte avec le livre de Bernard Tirtiaux Chabichou, un auteur fort intéressant apparemment tout comme Armel Job dont je dois encore lire "de regrettables incidents". J'ai beaucoup de lecture en retard !

Frank Thilliez, je n'ai jamais lu. J'ai réservé à la biblio le dernier livre de Valentin Musso "un vraie famille". J'ai déjà lu beaucoup de livres de Guillaume Musso mais pas de son frère. je vous tiendrai au courant quand je l'aurai reçu et lu !

Merci Chabichou, bonne fête de fins d'année également et beaucoup de belles lectures intéressantes à venir.

Bien amicalement,
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 04 janv. 2016, 09:36

Bonjour

Meilleurs Voeux Littéraires à tous, que 2016 nous réserve de beaux voyages, de beaux rêves, de belles aventures et de bons moments en feuilletant des pages !

J'ai commencé l'année avec le petit essai de Monsieur Pierre RABHI "La part du colibri" et je lis maintenant "La cache" de Christophe BOLTANSKI.

Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
ArthurMcCoy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015, 16:07

Message par ArthurMcCoy » mar. 05 janv. 2016, 16:01

merci pour toutes ces bonnes idées de lecture je pense que je vais en acheter quelques uns :)
Je suis passionné de jardinerie et de plantes aromatiques.

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » mar. 05 janv. 2016, 16:06

Bonjour,

Je commence "Le siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité"

Image

De l'édification du mur de Berlin à l'effondrement de l'Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée. 1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche. Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque gigantesque et magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants (Laffont, 2010) et L'Hiver du monde (Laffont, 2012).
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 05 janv. 2016, 17:24

Bonsoir à tous,

Certains nouveaux auteurs ont l'occasion de se faire connaître grâce à la maison d'édition "nouvelles plumes".

Image

"À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille."

D'emblée, j'ai été séduite par l'écriture d'Armelle Guilcher avec ce premier roman prometteur. Si cela vous tente, il sortira en Pocket le 21 janvier.

Bonne lecture,

:hello:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »