:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 21 janv. 2016, 12:53

je découvre en ce moment un peu plus la littérature américaine et vraiment de belles choses sur "l'autre" Amérique, pas celle des paillettes et "bling bling"

Le chant des plaines de Kent Haruf

le roman ce déroule dans une petite ville du Colorado
des personnages dont les destins se croisent dans cette ville du grand ouest américain
superbe pour moi dans l'histoire et dans les paysages que l'on s'imag[/img]

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 21 janv. 2016, 13:09

Bonjour

J'ai pour ma part commencé hier soir "Oona et Salinger" de Frédéric BEIGBEDER. L'histoire romancée de JD Salinger l'écrivain américain avec Oona O'Neil qui fut ensuite l'épouse de Chalie Chaplin.

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » ven. 29 janv. 2016, 12:09

Bonjour

Je vais commencer ce soir "Paris est une Fête" d'Ernest HEMINGWAY

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 29 janv. 2016, 13:36

Bonjour à tous,

Dans la famille Musso, il y a Guillaume qui est fort médiatisé mais également son frère cadet Valentin, aussi écrivain mais dans un univers très différent.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'histoire de son dernier livre, la fine analyse des personnages, le suspense grandissant jusqu'à la fin et également par son écriture. Il est professeur de littérature et agrégé de lettres, cela se sent.

Image
"Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient. Avec ce thriller glaçant, plongée en eaux troubles d'un couple ordinaire et d'un jeune homme en quête d'une vraie famille".

J'ai tellement apprécié ce thriller psychologique, cinquième livre de l'auteur, sorti en octobre dernier, que j'ai eu envie de découvrir rapidement ses autres livres. Aucun livre de Valentin Musso à la biblio ni dans celles environnantes ! Vu que je n'avais pas envie d'attendre un temps indéfini pour peut-être les avoir en prêt inter-biblio, j'en ai acheté trois en poche (éditions Points).

Ce livre est un thriller psychologique comme je les aime, quasiment un huit-clos entre trois personnages et l'un ou l'autre personnage plus secondaire. Une fin incroyable, on n'imaginait pas cela au début ! Quel talent !!

Je suis maintenant dans "la ronde des innocents", son premier roman édité à l'époque chez "les nouveaux auteurs" où se sont les lecteurs qui élisent les livres à éditer. Livre très prenant également mais qui correspond plus à deux histoires policières qui, on le comprend, vont se rejoindre, avec toujours sa fine analyse. Je me demande d'ailleurs comment cela va se terminer !

Image

"Vincent Nimier pensait connaître son frère Raphaël. Jusqu’au jour où ce dernier est sauvagement assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une vidéo, Vincent découvre qu’il cachait une femme et un fils, disparus sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort."

Après, je lirai "les cendres froides", pour lequel l'auteur a fait apparemmet beaucoup de recherches en évoquant une maternité "lebensborn" pendant la seconde guerre mondiale.

Image

"Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison dudit grand-père..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensborn

J'ai aussi acheté "sans faille" qui est apparemment également un thriller psychologique comme "une vraie famille".

Image
"Connaît-on vraiment ses amis ? Cinq vieux copains se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. Romuald les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? L'expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les inimités surgissent, jusqu'au drame..."

Vous aurez compris que je suis devenue fan de cet auteur ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'on n'en parle pas plus !
N'hésitez pas à le découvrir !

Bon week end et bonne lecture.
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » jeu. 04 févr. 2016, 15:47

Ai commencé le roman de Caroline Vermaille" une collection de trésors minuscules"

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en u... >Voir plus
AJOUTER UNE CITATION

puis je vais lire de Magali Inguibert" je rêve ma vie"

Magdy est une jeune fille qui vient de séparer de son petit ami, elle y voit l'opportunité d'un nouveau départ. Elle s'envole donc pour New York pour tenter de devenir danseuse. Magdy a déjà tout programmé avant de partir. Elle vit en colocation avec Sophia et en attendant d'atteindre son objectif, elle jongle avec son boulot de serveuse chez Bernie et les cours de danse chez Wanda. Vivre une histoire d'amour n'est pas une priorité, elle a déjà donné et veut mainten... >Voir plus
AJOUTER UNE CITATION

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 04 févr. 2016, 17:02

Bonjour Chabichou,

Très bon choix avec "une collection de trésors minuscules" de Caroline Vermalle, j'avais passé un bon moment avec ce livre.

Je termine "les cendres froides" de Valentin Musso qui me plaît beaucoup et que je vous recommande.

Après je lirai "une vie entre deux océans" qui a reçu le prix des lecteurs du livre de Poche en 2015. Comme souvent, j'aime découvrir le livre élu par tous ces lecteurs dont "l'île des oubliés" de Victoria Hislop et "la ballade de Lila K" de Blandine Le Callet.

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com ... s-laureats

Image

"Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage.
A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices. Traduit dans le monde entier, cet extraordinaire roman porté par une intense tension dramatique expose un cas de conscience bouleversant."

Bonne lecture à tous,
:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 16 févr. 2016, 10:07

Bonjour

Je vais commencer ce jour "Vers la sobriété heureuse" de Pierre RABHI.

Bonne lecture à tous, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » jeu. 18 févr. 2016, 09:07

Bonjour les lecteurs
'
je vais commencer le dernier Marc Levy "l'horizon à l'envers"


Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.


Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 18 févr. 2016, 14:41

Bonjour Chabichou,

Je suis impatiente d'avoir ton avis sur le dernier livre de Marc Lévy ! Chaque année, c'est une surprise avec lui car il varie le style de ses romans. Il y a deux ans, j'avais bien apprécié et trouvé beaucoup de profondeur dans "une autre idée du bonheur". L'an dernier, il était revenu à la comédie avec "elle et lui", c'était un peu plus léger comme histoire, je me demande donc comment sera son dernier opus. Bonne lecture !

Pour ma part, je vais commencer le dernier roman d'Ariane Bois qui, je le sens, va bien me plaire ! J'avais bien apprécié "le monde d'Hannah".

Image

"En 1939, Simon Mandel a 16 ans. Entré dans la Résistance, il sera blessé au maquis. En 1945, la guerre lui a tout pris et notamment Elie, son petit frère, disparu dans des conditions mystérieuses. Dans une France désorganisée et exsangue, Simon embrasse une nouvelle cause, celle des Dépisteurs. Ces jeunes juifs, anciens scouts et combattants, ont pour mission de retrouver des enfants dont les parents ne sont pas revenus des camps.
Sillonner le pays à la recherche des siens est sans doute le seul espoir pour Simon de retrouver Elie. Dans ce monde traumatisé où le retour à la vie sera pour certains une tragédie de plus, Simon rencontre Léna, survivante du ghetto de Varsovie. Rejetée par son propre pays, la Pologne, elle cherche elle aussi à redonner un sens à son existence. De Paris à Toulouse, d'Israël à New York, la reconstruction bouleversante de deux jeunes révoltés portés par la force de l'amour et le souffle de l'Histoire."

Bonne fin de semaine et bonne lecture à tous.

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 22 févr. 2016, 10:21

Bonjour

Je viens de commencer "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE.

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 26 févr. 2016, 20:07

Bonsoir à tous,

J'ai vraiment bien apprécié "le gardien de nos frères" d'Ariane Bois. Un roman bien documenté, merveilleusement bien écrit et profondément humain, que demander de plus !

Qu'as-tu pensé Chabichou de "l'horizon à l'envers" de Marc Lévy ? Une lectrice de la biblio l'a bien apprécié et je le commence, cela sera donc ma lecture pour les prochains jours.

Bonne lecture et bon week end à tous,
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » sam. 27 févr. 2016, 09:56

Bonjour Marmoton

j'ai commencé le Marc Lévy les voisins de l'horizon, c'est un peu déroutant, car on n'est pas habitué à ce genre de récit de sa part, mai ne l'ai pas encore terminé
le suivant serra les "coquelicots" de Biefnot

Image

la croisée des chemins, le récit sensible et drôle de femmes à la recherche de l’amour

Olena, qui vient d’Ukraine, a vingt-sept ans et le rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de- Calais où règne une douce fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur.

À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel brinquebalante, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid…

bonne journée

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 27 févr. 2016, 10:59

Bonjour Chabichou,

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter le roman de Marc Lévy non pas à cause du fond mais de la forme ! J'ai ce livre qui vient de sortir en librairie en version brochée et avec mes fines mains, j'ai vraiment du mal à tenir cette brique de 400 pages ! ce livre est un plus haut et plus large que les autres romans et cela gêne vraiment ma lecture ! Je le lirai donc dans un an quand il sortira en poche car le sujet m'intéresse et la lectrice qui vient de le lire à la biblio avait bien aimé.

Est-ce encore le marketing qui a poussé cette maison d'édition à sortir un roman qui sort un tout petit peu du format standard pour qu'il prenne encore plus de place dans les magasins où cet auteur est déjà tellement mis en évidence ?!

J'ai moins de temps pour lire en ce moment et tellement de livres qui m'attendent, je me tourne donc vers autre chose ! En l'occurrence pour ce WE les nouvelles de "13 table" des restos du cœur. Je n'en ai encore lu que quelques unes et ai bien envie de découvrir notamment celle d'Agnès Ledig en attendant son prochain roman qui sort tout prochainement.

Bonne découverte avec "la route des coquelicots", deux auteurs belges de talent qui mériteraient des mètres et des mètres dans les librairies pour étaler leur talent !

Bon week end et bonne lecture à tous.

:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 04 mars 2016, 15:59

Je vous recommande vivement ce livre témoin très émouvant sur "l'autisme " je l'ai dévoré en 2 nuits!


Image
Solaire et bouleversant, le cri d'amour d'une maman qui se bat depuis dix ans pour que son fils cadet, polyhandicapé sévère, ait, lui aussi, le droit d'avoir une vie.

Églantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas.
Victime tout bébé d'AVC non détectés, il est atteint d'autisme et d'épilepsie.

Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui « va bien » mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap.

Pour Samy, parce que la société, frileuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune « case », laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Églantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire...

Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat.

À son image : pugnace et lumineux, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse.

« Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps. »


D'autre part, Marmoton le livre de v.Biefnot "la route des coquelicots" est un très beau livre coup de coeur"

"
Mon prochain en attente est "la renverse Olivier Adan





Image


Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde: personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère d'Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 05 mars 2016, 19:42

Bonsoir,

Merci Chabichou pour ces références.

Je me doutais bien que "la route des coquelicots" te plairait bien.

Véronique Biefnot et Francis Dannemark viennent de sorti un nouveau roman :

Image

"Nina rejoint Hazebrouck, ville du Nord, où un notaire doit lui lire le testament de son père Teddy. Pianiste de jazz réputé, souvent éloigné d'elle, il l'a élevée seul. Et il a choisi de mourir seul, loin de Bordeaux où réside sa fille. Le testament libère en Nina une troublante kyrielle de souvenirs. L'étude du notaire devient alors lieu de confidences. Lorsque se termine la lecture, l'aventure ne fait en réalité que commencer et va l'emmener loin, là où sont enfouis les mensonges et les ressorts secrets de sa vie.
De révélations en surprises, cette confession bouleverse tout, passé et présent. Va-t-elle changer la couleur de l'avenir ? Kyrielle Blues, histoire rebondissante, est peut-être la mélodie d'un bonheur qui arrive lentement, de l'amour qui attend son heure pour dire son nom. "

Après avoir lu et dévoré "sans faille" de Valentin Musso (excellent thriller psychologique !), je suis maintenant dans la lecture de "se souvenir des beaux lendemains" de Nicolas Carteron.

Image

"Nilse est beau, célèbre et adulé dans le monde entier. Il dispose des gens selon son humeur grâce à une carrière construite sur l'égoïsme et le narcissisme. En se promenant dans les rues désertes de Paris, sur un banc, il trouve un livre qui lui est dédicacé. En l'ouvrant, il ne peut soupçonner que toutes ses certitudes vont voler en éclats....parce que derrière chaque page se cache une vérité."

Bonne lecture à tous !

:hello:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »