:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » ven. 18 mars 2016, 20:49

Bonsoir

J'ai commencé hier soir "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de DICKER et j'avoue que dès le début je suis emballé par le style d'écriture.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 21 mars 2016, 20:22

je viens de terminer CHECK-POINT de J.christophe RUFIN (pionner du mouvement humanitaire des "Frenchs Doctors".

Road movie d'un convoi humanitaire dans la période de guerre des balkans où chaque personnage se dévoile, où il est intéressant de voir la complexité des guerres.
Réflexion également sur la place de l'humanitaire dans ces guerres. Peut on rester neutre?
thriller psychologique.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 25 mars 2016, 13:13

très belle lecture, j'aime beaucoup J.P cet auteur as-tu lu le "collier rouge"
quand à moi je lis la "délicatesse de David Foenkinos, c'est lui qui a écrit "Charlotte" tres beau livre aussi

ensuite ce sera "la fille de Brooklyn" de G.Musso

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 mars 2016, 18:33

DAPHNÉ LE PETIT GORILLE

La différence racontée aux enfants

Découvrez vite l’histoire de Daphné, une petite fille de 5 ans pas tout à fait comme les autres, et de Marcello… le gorille !!

Daphné va à l’école comme tous les enfants de son âge mais c’est parfois bien difficile. Petits ou grands, les gens n’acceptent pas toujours la différence et l’enfant est parfois rejetée, moquée, jusqu’au jour où …
Une bien belle histoire pour sensibiliser les enseignants au problème de l’autisme et faire
en sorte qu’ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent la tolérance et le respect.

Une bien belle histoire, écrite par le papa de Daphné, et qui me touche particulièrement puisque je connais la grande soeur de Daphné.
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 28 mars 2016, 20:46

avec du retard mais merci info sur roman "collier rouge" de Rufin.
je n'ai pas lu
Merci :yawinkle:

et Léa, je redécouvre les livres pour enfants grâce à la bibliothèque et cela me remémore de bons souvenirs de lecture avec les enfants. C'était notre rituel, l'histoire tous allongés dans le lit...

il y a de vraiment très jolis, très poétique livres, comtes pour enfants et effectivement pas trop mis en évidence au regard des romans adultes

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 05 avr. 2016, 11:41

je vous recommande le dernier GMusso "la fille de brooklyn," prenant, comme on l'aime

mainteant je vais commencer la brique de Ph.Jaenada " la petite femelle"(plus de 700 pages!) bj'en ai pour un bout de temps!!!!!

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 05 avr. 2016, 13:39

Bonjour à tous,

Chabichou, tu parlais récemment de "la délicatesse" de David Foenkinos, son dernier roman vient de sortir et le résumé donne envie ! Quand on connaît toute la finesse de l'écriture de l'auteur, ce dernier opus devrait nous combler !

Image

"En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses...
Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs".

Très bien en effet "le collier rouge" de J.Ch. Rufin, n'hésite pas à le lire JP !

Merci pour ton avis Chabichou concernant le dernier Musso dont l'intrigue ressemble apparemment à "Central Park" qui m'avait beaucoup plu, à la différence de son dernier "l'instant présent" qui m'avait assez déçue !

J'ai découvert la plume de Philippe Besson avec son dernier roman que j'ai bien apprécié.

Image
" On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même te plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. " Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ? Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?"

Quant au dernier roman d'Agnès Ledig, il est très bien, comme toujours avec elle ! Toi qui apprécies également Chabichou cette auteure dont les histoires sont toujours remplies d'humanité, n'hésite pas à le découvrir ! J'espère qu'il y aura un suite à cette histoire !

Image

"Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé."

Et maintenant, je lis un roman "terroir" de Sylvie Anne dont j'apprécie l'écriture.

Image

"Guérisseuse, sorcière, herboriste ? Qui est Elena Flores ? Trop belle, trop " étrangère ", trop mystérieuse, celle que l'on surnomme " l'indienne " suscite passion et suspicion dans le village limousin où elle s'est installée quelques années plus tôt. Ainsi, Lucien Crozant, propriétaire d'un fructueux commerce de bois, lui voue une haine farouche depuis que son fils Jacques, qu'il avait formé à sa succession, a décidé d'épouser la jeune femme en cette année 1920. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour la douce Elena, que la vie, pourtant, n'a pas épargnée... Face à l'adversité, elle n'aura d'autres ressources que son incroyable ténacité, sa science des plantes, l'amour de son enfant pour concrétiser l'ambitieux projet qui insufflera tin nouveau sens à son existence. Seule ou presque..."

Bonne lecture !

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 06 avr. 2016, 09:09

Bonjour

J'ai commencé "Pour la terre aux chataigniers" de Raymond Michallet aux éditions de L'Harmattan.

C'est un roman qui ce situe dans les "terres froides" du nord Isère (chez moi !) en 1815 et qui retrace la vie de nos villages à l'époque. C'est écrit par un Monsieur originaire des "terres froides" et qui réside depuis longtemps en Alsace.

C'est un peu comme si j'écoutais mes arrières arrières grand parents me raconter leur vie !

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 25 mai 2016, 11:48

Bonjour

Voilà quelques temps que je ne suis pas venu sur ce poste, entre temps j'ai lu sur tes excellents conseils ANNE

- Un gout de cannelle et d'espoir de Sarah Mac Coy
- Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand
- Qu'attendent les singes de Yasmina Kadra

Et "Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris qui raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve veuf avec son fils de 17 mois après que son épouse ait été tué au Bataclan en novembre dernier. C'est un récit poignant.

Je vais maintenant commencer "Boussole" de Matthias Enart (le prix Goncourt 2015).

Bonnes lectures à Tous, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 27 mai 2016, 17:16

Bonjour , je lis en ce moment M Bussi " le temps est assasin"



a Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'end... >Voir plus



Image




J'ai lu de dernier Foenkinos"le mystère Henri Pick" mais j'ai été décue

Image



Je commence Didier Van Cauwealaert , "on dirait nous"


Image

On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? » Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringa... > beaucoup aime

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 30 juin 2016, 15:37

Bonjour

J'ai enfin fini hier la lecture du prix Goncourt 2015, lecture âpre et laborieuse.

Goncourt pour un roman destiné aux académiciens et autres érudits élitistes parisiens souhaitant faire plaisir à une maison d'édition !!!

J'ai commencé ce jour quelque chose de plus léger ! "Souriez vous êtes Français" de Bernard MARIS. Recueil des meilleures chroniques d'Oncle Bernard sur France Inter avant qu'il ne soit assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Une façon ludique et originale d'approcher l'économie et la politique.

Bonnes lectures, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 05 juil. 2016, 11:22

Bonjour

J'ai commencé "Aucun homme ni Dieu" de William GIRALDI. Un roman froid, noir, glaçant. Cela rafraîchi en ces chaleurs orageuses !!!

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 12 juil. 2016, 15:05

Bonjour les amis lecteurs,

Je ne vous oublie pas mais j'ai été fort occupée ces derniers temps notamment avec papa qui a eu des ennuis de santé et a dû être hospitalisé plusieurs fois.

Pascal, sais-tu qu'il y a une suite à "les gens heureux lisent et boivent du café" ? Il s'agit de "la vie est facile, ne t'inquiète pas".

Pour ma part, je lis pour l'instant son dernier roman qui me plait bien.

Image

"Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé."

Chabichou, je suis impatiente d'avoir ton avis sur le dernier roman de Didier van Cauwelaert "on dirait nous". La liste de réservation est longue à la biblio pour ce livre !

Pour ma part, j'avais bien apprécié "le mystère Henri Pick" de David Foenkinos.

Quant à "le temps est assassin" de Michel Bussi, cela t'a plu ? Il me tente bien en tout cas ! je n'ai jamais été déçue avec cet auteur.

D'habitude les romans épistolaires ne me tentent pas trop mais j'ai bien fait de lire "et je danse aussi" co-écrit par Anne-Laure Bondoux et Jean-Paul Mourlevat. J'ai beaucoup apprécié cet échange de mails entre les deux héros qui nous guident vers une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît au début !

Image

"Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais . courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline P. n'est pas une "lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun..."

J'avais été fort émue et touchée par "l'art d'écouter les battements de coeur" et la suite "un cœur bien accordé" de Jan-Philipp Sendker. Je viens de finir son dernier roman "le murmure des ombres". D'emblée, il y a moins d'émotions mais néanmoins je vous conseille cette lecture où l'on retrouve toute la profondeur de l'écriture de l'auteur et également une grande sensibilité qui est moins palpable mais au final aussi bien présente.

Image

"Jadis un homme d'affaires prospère doublé d'un père et d'un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s'est retiré sur l'île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, où il mène une vie simple et solitaire, loin de la foule grouillante. Quand son chemin croise celui d'Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l'aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition.
Confronté à cette trouble affaire et aux ambiguïtés d'une Chine aux multiples facettes, Paul devra faire face à ses propres démons. Le murmure des ombres relate la quête désespérée d'un homme pris dans l'étau d'un monde gangrené, au coeur d'un pays où les secrets échappés du passé menacent de compromettre l'avenir."

Avant cela, j'ai relu le premier roman d'Agnès Ledig "Marie d'en haut" que j'avais lu il y a au moins quatre ans. C'est incroyable comme notre mémoire nous fait vite défaut, je ne me souvenais quasiment plus de rien ! J'ai donc beaucoup apprécié de le relire. J'adore vraiment l'écriture d'Agnès Ledig et toute l'humanité qui se dégage de ses histoires.

Image

"A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie".

Je viens d'acheter ce petit recueil de trois nouvelles (dont une écrite par Agnès Ledig) au profit du don de sang.

Image

Je vous avais parlé du dernier roman de Bernard Tirtiaux "Noël en décembre" que j'avais beaucoup apprécié tout comme 'Prélude de cristal". J'ai également lu "pitié pour le mal" qui m'a beaucoup plu.

Image

"Fin août 1944, une colonne disparate d'allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance".

Bonne lecture !

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 13 juil. 2016, 10:01

Bonjour ANNE,

Je vais commencer "Entre mes mains le bonheur se faufile" que viens de terminer mon épouse. J'ai également à lire "la vie est facile, ne t'inquiète pas" et "Désolée, je suis attendue" de cette auteure.

La Fête des Mères puis celle des Pères, ont renouvelées le stock de lecture estivale ! J'ai en attente également "Le mystère Henri Pick" de Foenkinos, "Meursault contre enquête" de Kamel Daoud et "Bel ami" de Maupassant.

Vivement les vacances...!!! Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mer. 13 juil. 2016, 18:17

Bonjour amis lecteurs


moi je vais commencer" le plus beau jour" de d Foenkinos

uelques heures après la naissance de leur fils, Pierre annonce à Nathalie qu'il a invité Michel, son meilleur ami, à la maternité. Le moment semble mal choisi, d'autant plus que cet ami a décidé de venir avec Sophie, sa nouvelle fiancée. Une visite qui tourne vite au règlement de comptes avant de bouleverser la vie de tous les personnages.Dans cette nouvelle comédie de David Foenkinos, où l'on retrouve son univers plein de fantaisie et d'humour, le plus beau jour n... >Voir plusImage

ensuite A Job "je serai toujours avec Toi"

Imagehttp://www.babelio.com/couv/cvt_Les-enf ... eg[img]Les "enfants du crépuscule""...C'est ainsi que l'on surnomme les jeunes patients qui refusent de parler après avoir subi un traumatisme.

Ce sont ces enfants dont s'occupe Torey Hayden au sein d'une unité de pédopsychiatrie. Parmi eux Cassandra, petite fille au visage pointu et aux yeux immenses.

Mais on aurait tort de se fier à son physique gracile. Car derrière sa frêle apparence se cache une violence qui ne demande qu'à exploser. Si ... >Voir plus




voilà je vous souhaite un bel été enrichissant dans vos lectures

[/img]

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »