Page 1 sur 1

besoin d un renseignement

Posté : sam. 16 févr. 2008, 02:03
par francis
bonsoir a tous,je suis a la recherche d une loi .hier je suis parti emmener mon fils de 3 ans a la peche dans une pisculture.a mon retour surprise l agriculteur avait broye la haie ou mes petits oiseaux se refugient en mettant du meme coup plein d epines (3 sacs poubelles de 200 litres) sur la route menant a ma propriete et jusque dans cette derniere.quelqu un connait il la legislation en vigueur a ce sujet et sur les eaux pluviales car il se plaint egalement des eaux pluviales qui rejoignent la riviere par son pre(ces eaux proviennent en grandes partis des terrains divers ,en pente, qui sont derriere ma propriete.merci beaucoup par avance.

Posté : sam. 16 févr. 2008, 09:22
par zabette
Oh! je suis de tout coeur avec toi Francis, car, partout, bords de prés, bords de route les haies sont taillées à la broyeuse..
taillées,?.. broyées, déchiquetées, massacrées par le rouleau... c'est terrible!, mais, je comprends les responsables : c'est tellement plus facile au rouleau!!:yawinkle:

Je ne peux pas te répondre question législation. Y-a-t'il des dates quant à la nidification des oiseaux me semble être le problème.
(à voir aussi du côté des ornithologues?) ( les oiseaux ont'ils commencé à nidifier??)

D'autre part, je pense que ton voisin agriculteur travaillait autour de son champ. Mieux vaut ne pas t'en faire un ennemi, mais discuter aimablement avec lui et tenter de comprendre ses préoccupations. Une mauvaise compréhension entre gens des villes et paysans du cru doit être évitée: on n'y gagne jamais rien. [-X

Posté : sam. 16 févr. 2008, 09:54
par india
Zabette tu es la sagesse personnifiée ! Encore faut-il pouvoir arriver à discuter aimablement, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Pour ce qui est de la taille des bords de routes et chemins (ou plutôt du massacre, comme tu dis), par rapport à la date de nidification des oiseaux, on peut espérer une petite influence au niveau de la DDE par l'intermédiaire des assoc ornitho qui ont bien sûr déjà soulevé le problème. Par contre vis-à-vis d'un particulier, on ne peut rien. Gens de la ville + écolos, aie aie aie ! la double tare !

Posté : sam. 16 févr. 2008, 10:06
par zabette
india a écrit :Zabette tu es la sagesse personnifiée ! Encore faut-il pouvoir arriver à discuter aimablement, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Pour ce qui est de la taille des bords de routes et chemins (ou plutôt du massacre, comme tu dis), par rapport à la date de nidification des oiseaux, on peut espérer une petite influence au niveau de la DDE par l'intermédiaire des assoc ornitho qui ont bien sûr déjà soulevé le problème. Par contre vis-à-vis d'un particulier, on ne peut rien. Gens de la ville + écolos, aie aie aie ! la double tare !
Exactement ce que je pense et donc, mieux vaut ne pas chercher l'affrontement sinon bloquage, idées reçues.. ](*,)

Pour une femme , j'ai déjà évoqué ailleurs "faire sa blonde" gentiment... :-k
Pas facile! :rolleyes:

Posté : sam. 16 févr. 2008, 10:07
par lea
oui en ce moment c'est le branle bas de combat chez les agriculteurs, les haies, que se soit au broyeur, au round up et au feu, ça bouge dans les campagne.

1. je regarderai le code rural, je l'ai acheté depuis que nous sommes à la campagne, pour ne pas commettre d'erreur et (où) justifier notre bon droit.

2. il faut déterminer d'abord, à qui appartient les haies, route privée ou communale ou chemin d'exploitation de service. Il agit personnellement ou dépécher par la mairie ?

si une partie de la haie est de votre propriété, dites lui calmement que vous le remercier d'avoir nettoyé (même si tu penses le contraire), mais dorénavant c'est vous qui vous occuperiez de votre haie. Il vaut mieux qu'il sâche qu'il ne peut faire n'importe quoi chez vous.

Mais il est vrai qu'en campagne, il y a des habitudes, l'intervention de la DDE, aussi des employés communaux pour entretenir.

J'ai eu le cas ici, un des voisins, ça été claire et nette devant une tasse de café, l'autre voisin pasz de prob, ce sont des amis maintenant ; la DDe je leur ai demandé gentiment de lever le broyeur le long de mes haies et surtout de mon rosier, c'est OK.

3. cet agriculteur est-il votre voisin direct, est-ce que cela fait longtemps que vous êtes installé là ?

4. la route dont tu parles à quel classement ? départemental, communal, voie privée, chemin d'exploitation, chemin rural ?

4. L'eau, elle coulait avant que tu arrives ! Mais je me renseigne.

A plus tard

Posté : sam. 16 févr. 2008, 12:43
par francis
la haie est a lui et le chemin est communal.quand a l eau elle coule depuis tres longtemps.j habite la depuis 1989.