Page 1 sur 1

Histoire de fleurs

Posté : mar. 05 août 2008, 15:16
par lea
La tulipe

la première tulipe fut plantée en Hollande vers 1593, ce fut le début de la plus grande culture de fleurs ornementales.

Mais c'est bien avant cela, qu'elle fit ses premières apparitions en Turquie. Les fleurs, d’une remarquable beauté furent offertes aux sultans.

C’est un ambassadeur autrichien, Guislain de Busbecq, qui rapporta de Turquie les premières tulipes en Europe en 1554. Il les acheta en secret car la vente des bulbes de tulipe aux étrangers était interdite. Il offrit ses bulbes magnifiques à Ferdinand 1er, empereur d’Autriche, qui les fit cultiver dans les jardins impériaux.

La renommée de cette fleur spectaculaire atteignit bientôt toute l’Europe, mais sa culture demeura un secret bien gardé des Autrichiens, jusqu’au jour où le jardinier en chef des jardins impériaux, Charles de l’Ecluse, quitta son poste pour devenir professeur au jardin botanique de Leyden, aux Pays-Bas, emportant avec lui quelques bulbes de tulipe. C'était en 1593.

Les tulipes firent sensation aux Pays-Bas, à tel point que Charles de L'Ecluse ne put les multiplier assez rapidement. Pour décourager les acheteurs trop avides, il décida de fixer le prix des tulipes à un niveau si haut qu’il était certain que personne n’en achèterait. Or des petits malins entrèrent dans son jardin une nuit, et lui volèrent des bulbes.

Entre 1593 et 1634, les prix des bulbes ne cessèrent d'augmenter favorisant ainsi la "Tulpomanie". Au bout de ces années de spéculation, qui provoquèrent richesse et faillite, le gouvernement hollandais dû intervenir et en avril 1637, le prix maximum pour un bulbe de tulipe fut fixé à 50 florins.

La Hollande su dépasser cette crise et développa ensuite un formidable essor économique de la culture et du commerce des bulbes de tulipe.

Depuis 2004, tous les ans, Istambul organise le festival de la tulipe pour rappeler son origine et son importance ; bien entendu la Hollande et le Japon, deux pays admirateurs de la tulipe, y participent.

Légendes autour de la tulipe

1. Tulipe était la fille de Protée, divinité du monde marin . Elle fut convoitée par Vertumne, divinité des jardins et des vergers, or elle restait insensible à ses assiduités. Pour le fuir, Tulipe s'enfuie dans les bois et se cacha dans un buisson d'épines. Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon, changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps.

2. Légende persanne : Une légende plus ancienne, raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son fiancé parti pour un long voyage, se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge : la tulipe.

Image_Image_Image_Image

Posté : mer. 06 août 2008, 15:48
par Hélène84
très interressant Léa! =D>

Posté : ven. 08 août 2008, 12:20
par lea
autour de la rose, des liens pour tous les goûts, des tas d'info, d'histoires.................

de l'Histoire
http://www.roseraieduvaldemarne.fr/rose ... rticle=556

La rose de Damas
http://www.cigalemag.com/articles/la-rose-de-damas.htm

l'histoire de la culture du rosier en France
http://www.cheminsdelarose.fr/pages/histoirerose.htm

La rose dans toute la somptuosité de sa fragance
http://www.shiseido.co.jp/f/f9805kor/ht ... r05100.htm

La rose dans l'encylopédie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(fleur)

La rose dans les citations
http://www.evene.fr/citations/theme/ros ... -epine.php
http://www.moncoindejardin.ca/les_roses.htm

La signification des couleurs de la rose
http://michele02.free.fr/langagedesroses.htm
http://algeria.free.fr/rose.htm

etc etc etc etc

=;

Posté : ven. 08 août 2008, 12:28
par Emm@nuel
Super Léa,
Je dois dire que je reste scotché devant ton savoir.
On peut dire je pense que Jardinature a bien de la chance d'avoir des membres féminins avec un tel savoir et une telle passion.
Merci à vous toutes, franchement ! :heart: :heart: :heart: :heart:

Posté : ven. 08 août 2008, 20:42
par Hélène84
Merci Léa pour ces liens!Comme Emmanuel, je suis impressionnée par ton savoir et celui des autres participants de ce forum!

Posté : mer. 13 août 2008, 09:19
par lea
l'histoire de l'iris

Les premières appartitions de l'iris datent d'environ 3000 ans.
Les auteurs de l'antiquité (Pline etc) surnomment cette plante la plante Iris.

Dans la littérature grecque, on trouve la définition suivante : l'iris « une plante qui naît dans les marécages », « à-peu-près de la grandeur du lys ».

Le nom vient selon eux du nom de l'arc-en-ciel, en raison de la similitude de la multitude des couleurs et de la déesse grecque Iris, qui conduisait l'âme des morts sur le chemin de l'arc en ciel.

Fleur également des rois, la fleur d'iris jaune des marais est à l'origine du dessin héraldique de la fleur de lys des rois de France.

Les anglo-saxons la nomment the rainbow flower, la fleur de l'arc en ciel.

légende sur l'iris
la petite histoire de l'iris bruxellois...
La vallée de la Senne abrite Bruxelles depuis plus de 1000 ans...
Avec les siècles, la ville basse s'est progressivement étalée vers les fonds marécageux mais au temps des Ducs de Brabant, les plaines marécageuses aux iris d'or cernaient l'enceinte bruxelloise...
Et cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisaient de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine innondée... en piétinant soigneusement les touffes d'iris.
Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires ne manquèrent pas de s'enliser...



Image_Image_Image

=;

Posté : mer. 13 août 2008, 11:02
par gerard lorriaux
Léa,
Tu m'as fait bien plaisir par les liens sur la rose (tu connais mon goût pour cette fleur). J'ai commencer à survoler ceux-ci et je me promets bien d'y revenir plus longuement en soirée.
Un très très grand merci. Tu m'as éclairé pour cette journée bien venteuse.
Gérard,
=;

Posté : lun. 25 août 2008, 08:39
par lea
La grassette commune ou Pinguicula vulgaris

Petite plante se trouvant aux abords des tourbières, des ruisseaux. Elle affectionne particulièrement les pentes gorgées d'eau.

Sa fleur gracieuse ressemble à la violette. Mais la grassette n'est pas la douce messagère du printemps comme la violette.

C'est une redoutable mangeuse de moucherons. Aux heures chaudes de la journée, les moucherons sont attirés par les feuilles humides de la plante ; ceux-ci se posent en douceur contents de trouver de la rosée, et... paf, piégés, les feuilles se replient et retiennent les insectes.
Des petits sucoirs se mettent en action ; en deux ou trois jours, plus de traces des petits moucherons, le piège se remet donc en place.

C'est donc une plante carnivore.

Il existe différentes variétés dont la grassette alpine.

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... mmune_.htm

=;

Posté : lun. 25 août 2008, 09:10
par Hélène84
je ne pense pas avoir déja vu cette plante.

Posté : lun. 25 août 2008, 09:14
par zabette
Hélène84 a écrit :je ne pense pas avoir déja vu cette plante.
moi non plus.. :-k

il faudrait être dans une région de tourbières et de marécages :-k :-k :-k