Page 1 sur 1
					
				Vidéo de la fabrication du pain courant au levain naturel
				Posté : dim. 14 sept. 2008, 19:02
				par cyril
				Voici un montage vidéo qui rassemble toutes les étapes de fabrication du pain au levain naturel. Ces vidéos ont été réalisées le 27 décembre 2006. C'était mon 16ième mois d'apprentissage.  
Cliquez ICI pour voir la vidéo  
			 
			
					
				
				Posté : dim. 14 sept. 2008, 20:51
				par Tysha
				Très intéressant ta vidéo Cyril. 
Merci.
			 
			
					
				
				Posté : dim. 19 oct. 2008, 10:47
				par gerard lorriaux
				Je viens de voir ta vidéo, Cyril, très intéressant !  =D>  =D>  =D> 
Gérard
 

 
			 
			
					
				
				Posté : dim. 19 oct. 2008, 11:52
				par jardinature
				Très intéressant Cyril.
On en redemande !  

  =D>
 
			 
			
					
				
				Posté : dim. 19 oct. 2008, 18:52
				par Marmotton
				
			 
			
					
				
				Posté : dim. 19 oct. 2008, 19:46
				par lea
				Trés interressant.
 Je ne pensais pas que c'était autant mécanisé  
 
Je ne savais pas qu'il y avait aussi de la levure pour du pain au levain.
Cyril, tu connais bien ton travail  =D>  =D> 
Ma petite machine à pain à la maison tu feras bien sourire  

  L'odeur du pain chaud  
  
 et cela évite de faire tous les jours 5 km pour aller chercher du pain frais, en attendant les jours de la tournée de notre boulangère (pain au levain  

 ).
 

 
			 
			
					
				
				Posté : dim. 19 oct. 2008, 20:35
				par cyril
				Non Marmotton je ne suis pas allergique à la farine et je ne porte pas se masque pour une question d'hygiène mais c'est tout simplement une question de protéger sa santé car il faut quand même savoir qu'il y a autant de cancer de poumons en boulangerie qu’un fumeur ! Donc il ne faut pas rire avec ses choses là !
Les plus petites particules de farine restent en suspension dans l'air 6h avant de retomber, donc on la respire... 
Sur la vidéo je mets le masque quand je divise le pain car la farine est rejetée autour de la diviseuse et beaucoup de farine est donc en suspension dans l'air à ce moment là.
Ici on appelle les flutes les pains pesés à 500g et les baguettes les pains pesés à 350g.
Pour le pain au levain on peut mettre 2g de levure au Kg de farine maximum, nous ont en met au cas ou le levain ne sois pas assez actif.
Voila tout, si vous avez d'autres questions n'hésiter pas...