Je vous propose ce jour une visite du Parc du Marquenterre que j'ai pratiqué hier. Le parc du Marquenterre s'étend sur 200 hectares de terre dont la moitié sont issus d'un ancien polder agricole. Il fait partie d'une réserve naturelle de 3000 hectares. 344 espèces d'oiseaux sauvages ont pu y être observéses (la moitié des espèces en Europe). Evidemment, les espèces sont très différentes suivant les saisons. Ma visite d'hier m'a permis d'en observer quelques-unes que vous propose aujourd'hui. Parmi les différents parcours proposés, nous avons choisi ma compagne et moi le parcours vert qui est donné pour deux heures. C'est presque 4 h qui furent nécessaires pour suivre les flèches vertes, c'est vrai qu'avec les arrêts dans les observatoires... Les derniers kilomètres furent un peu pénibles pour moi qui ne suis pas habité à une telle marche. C'est tout de même une belle balade que je vous conseille si vous passez du côté du Crotoy ou de Saint Valéry sur Somme. Une paire de jumelles peut être louée sur place. En matière de photo, des objectifs de longue focale sont nécessaires. Yves vous conseillerait probablement l'utilisation d'une longue vue couplée à un appareil. Pour ce reportage que vous propose j'ai utilisé un 400 mm couplé à un multiplicateur de 1,4. Ce couple réclame beaucoup de lumière mais ce fut le cas hier. La profondeur de champ est très courte et réclame uns attention particulière pour obtenir la netteté sur le sujet choisi. Je vous ai choisi les images qui présentent une vue d'ensemble de la visite (sur une centaine d'images). L'intérêt du site est bien présent sur les quatre saisons qui permettent d'observer des oiseaux bien différents suivant les dates en fonction des migrations. De nombreux "guides nature" sont répartis dans les observatoires et vous donnent des renseignements avec beaucoup de compétence et de gentillesse. C'est un plus non négligeable. J'espère que vous apprécierez ces images sans prétention mais offertes avec humilité pour le plaisir de vous faire partager.

Les chevaux sont des Henson. Outre les traditionnels carnards et oies, vous trouverez des chevaliers (y compris des huppés que j'affectionne particulièrement), des aigrettes, des spatules, des votaliles que nous sommes plus habitués à voir en Alsace, ces terribles prédateurs que sont les cormorans et bien d'autres... Je vous laisse le soin de mettre en adéquation les images et les noms.
Bien cordialement,
Gérard