Page 1 sur 1

planter des arbres en montagne

Posté : mar. 06 oct. 2009, 14:32
par Chantal
je reviens avec mes sempiternelles questions sur mon jardin à "ma maison de la montagne " et vous etes tres précieux .
D'abord j'avais prévu de mettre des frenes car le jardin n'a pas un point d'ombre et il fait chaud l'été même à 1000 m d'altitude , d'ailleurs il m'a été impossible de planter les hortensias dont je reve , les pots ont passé l'été à l'ombre du saule (?) du voisin qui fait un peu d'ombre dans un coin et encore pas toute la journée .Bref mon probleme : je viens d'apprendre que les frenes sont sujets à une maladie tout comme les ormes il y a qq années , et mes parents avaient perdu les 2 grands ormes qui ombraient une partie de leur parc, donc tant qu'à planter je ne vais pas mettre 3 arbres qui vont mourir quand ils auront une taille interressante !!! je ne connais pas bien les saules et je ne sais pas vraiment s'ils poussent vite et s'ils sont fragiles ? J'ai juste lu dans un forum qu'ils sont faciles à bouturer et j'ai essayé mais je ne sais pas si cela va prendre .
Merci de me renseigner sur les saules ( pas pleureurs) et sur cette maladie des frenes .

Posté : mar. 06 oct. 2009, 14:46
par rochelle
:sunny: Bonjour,
A moins qu'il n'y ait un ruisseau à proximité qui expliquerait la présence du saule du voisin, les saules sont des arbres qui apprécient l'humidité....
Quant au frêne, je ne connais pas cette maladie, mais c'est un arbre qui a une grande tendance à se ressemer n'importe où (il y en a chez mes voisins et je suis obligée chaque année d'en arracher des dizaines dans mes parterres et partout) ; pour ma part je le considère donc comme un indésirable.
A vous de voir ...
:sunny:

Posté : mar. 06 oct. 2009, 16:13
par lea
Il s'agit d'une maladie cryptogamique, qui détruit les frênes ; dans le même genre de celle, qui a décimé les ormes.

Pour plus de détails : voir cet article d'un site de la filière bois.
http://bois.fordaq.com/fordaq/news/fr%2 ... 18380.html

et sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne

les saules : qu'ils soient pleureur ou non, ils aiment une terre légère un peu acide, humide, le soleil (la lumière), les berges, talus.....

=;

suite message sur les arbres

Posté : mer. 07 oct. 2009, 08:41
par Chantal
je connais le problème des frènes qui se ressèment mais avec la tondeuse ils n'auront pas le temps , je suis plus ennuyée par leur maladie . En ce qui concerne les saules il y a de l'eau partout en montagne nous avons une source qui coule presque tout l'été même si elle ne traverse pas le jardin je crois qu'en sous sol elle n'est pas loin et la terre semble riche car tout pousse facilement et luxurieusement, je ne crois pas qu'il y ait un probleme d'eau , ma question est plus sur leur temps de croissance car je souhaite des arbres qui poussent rapidement ! J'ai aussi planté des noisettiers mais là je sais devoir prendre le temps aussi ne sont ils pas dans le coin ou je souhaite de l'ombre rapidement si vous avez une autre idée merci de me la souffler . :

Posté : mer. 07 oct. 2009, 09:10
par lea
En fonction du type de terre que vous avez dans le jardin, tel ou tel arbre conviendra mieux. Déterminer quel type de terre.

Les érables, le catalpa, paulownia les saules, un murier platane (mâle à moins que l'on les fruits), acacia boule, févier doré, bouleaux, peupliers, bambous.....

Saules non pleureur :
saule blanc (salix alba) 25mx10m
saule de Pékin (salix matsudana tortuosa) 10mx6m
saule tortueux (Salix x erythroflexuosa) 5mx5m

=;

pour Léa

Posté : mer. 07 oct. 2009, 10:02
par Chantal
merci Léa de me répondre si vite, je n'aime pas les arbres à grandes feuilles , je retiens les bouleaux et les accacias car je croyais que c'était trop haut pour les accacias .

le jardin de rochelle

Posté : mer. 07 oct. 2009, 10:28
par Chantal
votre jardin est tres beau mais ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine pour le mien. Une grande étendue d'herbe devenue pelouse par la grace de la tondeuse........... un bosquet d'arbres , des lilas le long du muret , 3 noisettiers un peu de potager derriere des rondins dans la petite pente un jour quand je serais plus au top je ferais des photos !!! j'aime mettre ma chaise longue au milieu à l'abri du grand parasol et faire un peu de broderie , mais cette maison de la montagne est une maison de w-e et de vacances

Posté : mer. 07 oct. 2009, 12:10
par lea
C'est normal, chacun fait son jardin en fonction de ses goûts, de l'espace, du climat....le votre sera certainement trés beau également.

Je vous ai mis une liste générale d'arbres poussant plus rapidement que d'autres. Ensuite c'est à vous de faire des choix en fonction de vos envies.

Vou avez aussi les arbres fruitiers, les prunus, cerisiers à fleurs....etc

Ce n'est pas facile d'indiquer des varitétés, car chacun a ses coups de coeur. La liste des arbres est trés grande....ceux qui poussent vite sont peu nombreux.......ceux qui poussent lentement, plein.........etc...

=;

réponse à Léa à propos de mon avis sur le jardin de Rochelle

Posté : mer. 07 oct. 2009, 18:04
par Chantal
Je suis désolée je ne voudrais pas que ma réponse à Rochelle soit mal interprétée car je crains d'avoir été maladroite: je trouve son jardin magnifique mais tellement au dessus de mes compétences !! aussi je reste modeste avec mon herbe reconvertie en pelouse ! mais c'est vraie que c'est une maison ou nous ne sommes pas tous les jours et ou donc mon apprentissage sera plus long même si je m'applique et si j'ai envie qu'il ressemble à quelque chose , tient ce week end je vais transplanter ma pivoine que j'ai en pot depuis 2 ans , elle était sur notre balcon en ville et semble contente d'avoir changé de paysage !
Merci encore de m'aider

Posté : mer. 07 oct. 2009, 18:35
par lea
Il faut des années pour faire un jardin. Vous avez le courage de commencer, alors félicitations :yawinkle:

=;