Page 1 sur 1

Réhabiltation d'un terril

Posté : lun. 28 déc. 2009, 09:45
par gerard lorriaux
A quelques kilomètres de chez moi, près de Valenciennes Denain, l'extraction du charbon a défiguré les paysages par les terrils qui s'élevaient un peu partout. Les communes ont décidé de profiter de cet environnement, soit en exploitant pour les besoins des routes, soit en aménageant ceux-ci. C'est ainsi que près de Lens, une piste de ski artificielle permet de pratiquer toute l'année. Ailleurs, les communes ont aménagé des lieux de détente et de sauvegarde de la nature.

Nous étions hier à Rieulay pour une ballade à 30 km de chez moi. Ici, c'est une réserve ornithologique avec ses postes d'observation qui fut aménagée. Je vous propose d'en découvrir quelques aspects (en bas ou "tout en haut de ch'terril" :rock: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis promis d'y retourner avec un téléobjectif pour photographier toutes les espèces qui transitent ici ou qui y ont élu domicile. Voyez-vous, ce nord tant décrié, recèle des trésors.

Bonne semaine à tous,
Gérard
=;

Posté : lun. 28 déc. 2009, 10:10
par zabette
:weedman:

il n'y a pas que le nord qui soit décrié... le "bougnat" a aussi sa part!! [-(

Belle réhabilitation réussie d'un ancien terril :sup:

des explications:
Les Argales (« friches » en patois local) ont une autre origine. À l'époque, le « 144 » (appelé ainsi car il faisait 144 hectares) était le plus grand terril plat du bassin minier Nord - Pas-de-Calais, bâti avec les « stériles » des fosses de Somain et Pecquencourt (Rieulay, village à vocation agricole, n'a jamais eu de puits de mine). Réexploitée pour son charbon résiduel et ses schistes, l'énorme masse s'est enfoncée dans le sol constitué de tourbières, faisant ainsi remonter la nappe phréatique. Ce qui explique que l'eau de cet étang est de bonne qualité (couleur verte sur le nuancier sanitaire de la DRASS). D'autant que le liquide, selon un principe que les aquariophiles connaissent bien, est épuré en passant par un filtre de charbon actif.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... l-de.shtml
hélàs certains terrils coniques ont été arasés!! je pense à celui d'Anzin

=; =;

Posté : lun. 28 déc. 2009, 10:36
par lea
Trés bonne idée de réhabiliter ce patrimoine.

C'est une réussite =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Tes photos sont extra :heart: :heart: :heart:

=;

Posté : lun. 28 déc. 2009, 12:06
par zygmoun
c'est extraordinnaire bravo pour les photos et quelle belle nature

Posté : lun. 28 déc. 2009, 17:13
par mumujp91
Merci Gérard : les photos sont magnifiques :heart: :heart: :heart:

Ces aménagements son superbes =D>