:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Concept de symbiose mycorhizienne

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
chris32
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 13:53

Concept de symbiose mycorhizienne

Message par chris32 » mer. 04 janv. 2017, 12:53

Bonjour à toutes et tous et tous mes voeux pour la nouvelle année.
J'espère être dans le bon endroit pour évoquer ce sujet

Nombre d'entre vous connaissent surement le concept de symbiose "mycorhizienne" entre un végétal et un champignon.
A travers la photosynthèse le végétale donne une partie des sucres crées au champignon, en contrepartie le champignon développe un réseau sous terrain lui permettant :

- De puiser les éléments nutritifs du sol non disponibles sans un développement racinaire très important
- De minéraliser une partie du phosphore de la roche mère pour le transmettre au végétal
- De protéger le végétal contre les éléments pathogènes du sol
- De sécréter une glycoprotéine (glomaline) permettant d'améliorer la structure du sol
- De protéger le végétal des métaux lourds contenus dans le sol
.....

Je me suis associé à un Bureau D'étude (BE) qui après plusieurs dizaines d'années d'analyse met en avant l'inoculation de champignons mycorhizogènes aux pieds de nos végétaux.

C'est une solution à laquelle je crois sans pour autant être miracle.
Cette symbiose pourtant présente à l'état naturel est en diminution constante du fait des labours successifs de nos sols où la plupart des micro organismes du sol sont balayés.
Elle a le mérite de recréer ces symbioses

Elle n'est en rien miraculeuse si elle ne s'accompagne pas d'une pratique respectueuse envers le sol, les espèces utilisées pour favoriser la diversité notamment.

Nous lançons avec ce BE une expérimentation au niveau national pour permettre d’accroître d'une part notre banque de données et de cas pratiques
et d'autre part permettre aux personnes désireuses de s'intéresser à cette nouvelle solution.

n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer à cette expérience COLLABORATIVE

Désole pour ce message un peu long :)

Répondre

Retourner vers « Divers »