Bonjour Léa,
Je fais oups à mon tour car voici une question bien difficile !
Les choses qu'il faut avoir en tête pour l'achat d'un objectif :
- sa qualité est fort importante, certains disent plus importante que la qualité du capteur de l'APN
- avec un 300 mm la vitesse de prise de vue doit être au moins égale au 1/300ème, un 500 mm au 1/500ème, etc. L'utilisation d'un objectif stabilisé (par ex IS chez Canon) permet de diviser par 2 cette vitesse mais le prix est nettement plus élevé !
- Partant de là, il est souhaitable d'avoir des objectifs qui ouvrent en conséquence pour avoir la quantité de lumière nécessaire. Plus l'ouverture est grande plus le prix est conséquent (voir différence de prix entre le 70-200 non IS chez Canon et le 70-200 L IS).
- l'utilisation d'un pied est souvent souhaitable mais j'ai déjà fait l'expérience d'emporter un pied en voyage. Il est resté dans mes bagages. J'ai acquis un monopode qui me sert parfois. C'est une contrainte bien plus importante que le sac seul avec les différents objectifs, ce qui n'est pas peu dire.
Personnellement, j'ai juste le 70-200 L IS USM de chez Canon. Il est vrai que cette focale est un peu courte pour les photos animalières mais les prix des bons cailloux de focale plus élevée est encore incompatible avec mon budget. J'ai donc acquis un multiplicateur de focale (X 1.4 de Canon). Evidemment, la qualité est moins bonne que sans et je perds en luminosité. Je lis tout ce qui se dit sur les forum et je continue à chercher. Tu auras de bonnes infos sur le site EOS-NUMERIQUE. Deux personnages de bon conseil et très coopérants sur les sites Nature-Pixel et Aube-Nature. Gérard et Cédric sont vraiment des spécialistes qui ne rechignent pas à te répondre.
Enfin, j'ai souvent jeté un oeil sur le 200-500 Sigma ouverture 2.8 mais quel volume et quel prix ! Le meilleur d'après l'avis des possesseurs est le 500 mm de chez Canon mais au prix d'une voiture de moyenne gamme ! Je vais donc jouer au loto.
J'ai bien conscience ne pas avoir répondu complètement à ta question mais, comme je le disais, oups...
SIGMA 170-500 mm F5-6.3 RF APO DG Aspherique Canon
> PRIX TTC : 764.39 € (5 013.11 Ffr)
> Ecotaxe (incluse) : 0.15 €
Un objectif pour lequel les avis sont favorables.
Bonne journée,
Gérard
