:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La brigade des jardiniers

Forum sur les émissions favorites

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

La brigade des jardiniers

Message par jardinature » lun. 05 juin 2006, 15:20

Un feuilleton documentaire en 52 minutes pour un projet français sans nul autre pareil : la création d’un jardin à la française, racontée étape par étape, au coeur du parc de Cheverny, l’un des joyaux des châteaux de la Loire.
http://programmes.france3.fr/la-brigade-des-jardiniers

Les 2 premiers épisodes ce soir, lundi 5 juin 2006.
:yawinkle:
Modifié en dernier par jardinature le mar. 11 sept. 2007, 16:04, modifié 2 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 05 juin 2006, 18:05

:weedman:
Le château de Cheverny (devenu Moulinsart avec Hergé et Tintin!)
J'ai eu l'occasion de le visiter, je vais regarder l'émission ! :cheesy:
Merci pour l'info !
:flower:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

jardin à la française

Message par lea » mar. 06 juin 2006, 11:31

trés beau projet alliant l'humanité, le social, le travail et l'effort collectif , et surtout l'effort personne! un grand Bravo à ces dix jardiniers en herbe qui ont accepté de relever le défi, pour redonner un aspect historique à cette pelouse d'un hectare , et chaque intervenant sera heureux d'avoir contribuer à cette oeuvre créatrice retrouvée !

je connais trés bien le coin étant d'origine du Val de Loire, le lycée Agricole de Blois a une trés bonne cote, et l'école Dubreuil à Versailles est la grande plus école supérieure pour les paysagistes - horticulteurs.

18.000 plants à planter, cela fait rêver..........! et ces tombereaux de terre végétale font envies.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller à Cheverny, ( on l'appelle aussi le petit Chambord) il est à moins de 10 km de Chambord, et pendant que vous y êtes, pousser jusqu'au Château de Villandry, puis Blois puis Chaumont sur Loire.

Cordialement

Avatar du membre
sylvae
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 21:17
Localisation : Belgique - Hainaut

Cheverny

Message par sylvae » mar. 06 juin 2006, 18:38

Chère Léa ... j'ai aussi regardé cette émission avec énormément d'intérêt; je suis paysagiste passionnée de parcs et jardins anciens et historiques.
Il est vrai que le chalenge était de taille... que les difficultés inérantes aux intervenants étaient inévitables (je suis aussi enseignante). Par contre, travaillant en Belgique, je me suis souvent confrontée à l'avis omniprésent du "patrimoine" quand il s'agit des jardins historiques. Semblable chose telle qu'à Cheverny serait impossible ici... pas de composition contemporaine dans un site historique surtout quand il existe des preuves de jardins anciens. De plus je m'insurge contre la rupture avec l'esprit du lieu. L'important dans ce site était la perspective entre le château et l'orangerie. perspective que l'architecte s'est empressée de rompre. L'avis du marquis allait dans mon sens: un dessin de jardins à plat, avec des verticales juste évoquée pour ne pas rompre la profondeur et l'effet de la perspective. Je suis curieuse de voir le résultat "in situ"... Un but pour mes vacances? ...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

les jardins

Message par lea » mar. 06 juin 2006, 22:21

bonsoir,

si toutefois votre chemin estival vous conduit en Val de Loire, il y a aussi la possibilité de faire un crochet par l'Arboretum des Barres à Nogent sur vermisson ( Est du Loiret, du coté de Gien), le Parc Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes ( Forêt d'Orléans), puis vers Blois ( Ouest - Loir et Cher) le Conservatoire des parcs et jardins du Château de Chaumont sur Loire.
Cordialement

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

cheverny

Message par lea » dim. 08 oct. 2006, 15:16

Je suis passée en coup de vent à Chambord et Cherverny, pour la simple raison que je ramenais ma mère chez elle à Orléans aprés 4 mois dans le cantal ; j'en ai profité pour faire découvrir à une amie du Cantal les deux châteaux ; manque de chance c'était le jour de la tempête et des trombes d'eau ( 03.10.06).

Quoi qu'il en soit je regrette simplement qu'il faut un billet payant pour visiter les jardins de Cheverny et le potager ; dommage et puis les pluies diluviennes n'inspiraient pas à la promenade ; par contre des fenêtres du premier étage, on pouvait les appercevoir et le résultat est à la hauteur.

Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 08 oct. 2006, 21:31

Merci pour ce compte rendu Léa !
:heart:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 11 sept. 2007, 16:08

Pour ceux qui n'aurait pas vu cette émission ou ont envie de la revoir, TV5 redifuse les deux premiers épisodes ce jeudi
13 septembre 2007 à
21 heures.

Bonne (re)découverte !

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 20 sept. 2007, 14:43

Petit rappel : ce soir, épisodes 3 et 4 (suite et fin jeudi prochain) sur TV5 à 21 h de cette belle aventure de la création d'un jardin à la française dans le parc du chateau de Cheverny par un groupe de jeunes.
Bonne soirée à toutes et tous !
:weedman:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 23 sept. 2007, 18:29

Bonjour Marmotton,
J'ai vu ces épisodes sur la seule chaîne en français au Portugal et j'ai déjà noté l'enregistrement de l'épisode de jeudi. J'avoue cependant que les attitudes de certains jeunes m'ont laissé une forte impression de malaise ! Je crois que dans la même situation que le responsable lors de ma carrière professionnelle j'aurais eu des réactions beaucoup plus vives.
Bonne semaine,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 23 sept. 2007, 19:27

Bonjour Gérard,

Je suis bien contente que tu aies pu voir ces épisodes au Portugal. Je trouve cette émission vraiment intéressante. Je serai aussi au rendez-vous jeudi pour voir les deux derniers épisodes d'autant plus qu'en juin 2006, je ne les ai pas vus, je ne sais d'ailleurs pas quand ils ont été diffusés, en tout cas pas à la suite des précédents.

C'est vrai que les réactions de certains jeunes étaient excessives mais certains d'entre eux étaient vraiment en rupture et au vu de leur passé difficile on peut peut-être comprendre.... espérons que ce beau challenge et cette formation qui leur est offerte leur donne un nouveau départ.

Bonne soirée.
=;

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 27 sept. 2007, 16:04

Suite et fin ce soir.
Je suis impatiente de voir l'évolution de la fin des travaux et surtout le jardin fini :weedman: car on a vu beaucoup de plans et on a envie de découvrir la fin de cette réalisation.
Bonne émission Gérard et tous les autres qui regarderont.
Cordialement,
=;

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 28 sept. 2007, 12:41

Des amis qui arrivent sans "crier gare" et c'est raté ! ](*,) :-k #-o C'était bien ? Les travaux furent-ils terminés à temps ?

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 28 sept. 2007, 13:31

Oh dommage Gérard que tu n'aies eu le temps de pouvoir enregistrer ces deux dernières émissions, c'était pour mois les deux plus belles.
Oui, c'était très bien et les travaux furent terminés à temps début juin. Je te résume : nous avons donc vu la suite des travaux et la floraison notamment des bulbes au printemps, la création de l'étang, les jardiniers devenant alors des maçons. Les 10 jardiniers ont eu deux semaines de vacances à Noël et sont rentrés dans leur famille et puis trois semaines de stage en entreprise à différents endroits, c'était fort intéressant de les suivre aussi à ce niveau-là et puis retour à Cheverny pour la suite des travaux. A la fin de leur formation théorique, examens et puis rencontre à Paris avec des chefs d'entreprise et conseils pour entretien d'embauche... A la fin de l'émission, certains avaient des propositions de travail et un jeune fut engagé par le marquis pour l'entretien du jardin. Tous les jeunes avaient beaucoup plus confiance en eux et cette expérience déterminera positivement l'avenir de chacun; ce fut donc une très belle aventure humaine.
:weedman:

Répondre

Retourner vers « Emissions télévisées nature - environnement - société »