:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Tout l'art du tuteurage - Le Matin Online

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Tout l'art du tuteurage - Le Matin Online

Message par jardinature » mar. 31 janv. 2006, 19:10

Tout l'art du tuteurage

PAUL-ALAIN MAGNOLLAY, HORTICULTEUR
28 janvier 2006

Le tuteurage est une opération importante qui accompagne la plantation des arbres fruitiers, des arbres d'ornement et des arbustes montés en tige. Le tuteur sert à immobiliser le végétal afin que ses racines puissent s'ancrer dans le sol. Le tuteur est maintenu en place durant un ou deux ans en fonction de la végétation de l'espèce. Vous choisirez un tuteur adapté à la grandeur du végétal et à la force des vents.

Etape par étape

1. Lorsqu'on installe un arbre à racines nues, il faut planter le tuteur avant l'arbre, afin d'être certain que le tuteur est bien ancré dans un sol dur.

2. Pour les sujets que l'on déplace avec une motte, le tuteur est planté de manière oblique et contre le vent le plus fort; parfois deux ou même trois tuteurs sont indispensables.

3. Les grands arbres des avenues sont maintenus entre trois solides piquets. Pour eux, le tuteurage devient plus sophistiqué, car des lattes de bois, placées juste sous la couronne, maintiennent les pieux entre eux et une ligature croisée empêche l'arbre de bouger.

4. La ligature doit être solide, mais elle ne doit jamais blesser l'écorce des plantes. On trouve dans le commerce divers liens. Pour les grands arbres, vous privilégierez les bandes larges de 2 à 3 cm.

5. N'utilisez pas n'importe quelle ficelle! La blanche de gauche va cisailler l'écorce, alors que les deux autres sont tout à fait indiquées. Avant d'entourer le tronc, faites un tour complet autour du tuteur pour que le lien reste bien en place, puis entourez le végétal sans trop serrer.

6. En cours de saison, mais sans attendre plus d'une année, contrôlez les attaches afin d'empêcher que l'écorce ne soit abîmée et que des chancres ou nécroses ne se développent.

En cas d'accident, nettoyez les plaies et badigeonnez la surface malade avec une pâte cicatrisante.

Il faut encore se rappeler que, si la ligature a provoqué une strangulation, cette zone restera à vie un point faible et délicat. En cas d'orage, de tempête ou de chute de neige, c'est généralement là que l'arbre se cassera!

© Le Matin Online
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Autres médias »