:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

maladie cerisier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

maladie cerisier

Message par j-p » lun. 27 juil. 2009, 20:37

ci dessous photo d'un de mes cerisiers qui il y a 15 jours n'était pas du tout dans cet état.
est ce une maladie? d'aprés vous?

Image

si oui est il possible de faire quelque chose ou je laisse faire la nature?
:lapin:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 27 juil. 2009, 21:31

- des fissures apparaissent, je ne sais pas toujours pourquoi : mieux vaut désinfecter avec de la bouillie bordelaise et faire dans l'hiver un traitement sur le tronc à base d'huile blanche (traitement de fin d'hiver) afin d'étouffer toutes les petites choses, qui pourraient se loger dans les écorces.

- soit les prémices de la maladie provoqué par un champignon lignicole (type langue de boeuf) ; les spores de ce champignon, qui peuvent provenir d'un autre arbre, sont entrés par le biais d'une blessure, taille ou fissure. Si c'est ça, on ne peut rien faire ; l'arbre va réagir comme il peut, mais il est condamné.

- y a t-il des symptômes de maladie sur les branches ; branches frêles, nécroses sur les branches......chancre bactérien du cerisier : désinfecter à la bouillie bordelaise, puis goudron de norvége en bombe, c'est plus facile (mastic cicatrisant).

De toute façon le cerisier réagira d'une manière ou d'une autre.

A vérifier, qu'il n'y ait de trace de taille abimée, écoulement de gomme, chancre.

D'autres avis sont les bienvenus

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »