:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Taille et entretien divers

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
carpentier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 09:14

Taille et entretien divers

Message par carpentier » dim. 13 sept. 2009, 06:45

bonjour à tous


j'aurais besoin de conseils avisés


je lis et j'entend tellement de choses différentes en terme de taille que parfois je m'y perd :rolleyes:


tout d'abord , j'ai des éléagnus plantés en novembre 2008 qui ont souffert du manque d'eau je pense .

dont un dont j'ai coupé les feuilles toutes jaunes , du coup il me reste le morçeau de bois avec plus rien dessus alors que les autres branches continue bien de grandir

doije cette branche au plus bas?


je voudrais savoir également à quel époque je dois tailler ma haie vive

photinia, éléagnus et cotonéaster lactéa ?


j'ai également un bouleau , deux pommiers et un cerisier , pour cela je ne sais plus si la taille se fait en novembre ou en mars ?


voila çà fait beaucoup de questions pour le premier message , promis je ferais plus court la prochaine fois :yawinkle:



merci à vous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 sept. 2009, 14:15

première chose à savoir, un arbuste à feuilles persistantes, a tout au long de l'année des feuilles qui jaunissent, qui tombent. C'est normal, il y a un renouvellement continu des feuilles.

les arbustes persistants se taillent plus ou moins, en fonction de leur particularité et de leur emploi, comme dans des haies taillées.

Quand on les taille tard en saison, c'est toujours fin d'été, début d'automne, pour que les coupes puissent cicatriser avant les grands froids.

Quand on les taille régulièrement, c'est au printemps, puis en juin (haie), puis en août - septembre( haie).

L'éléagnus se taille en mars ; on élimine les branches mortes, on lui redonne une forme équilibrée. Si on ne le taille jamais, il va se dégarnir de la base.

Photinia : demande des tailles régulières (fin d'hiver, fin de printemps, début automne) au démarrage pour faciliter la ramification, ensuite pour contrôler son ampleur, ou une seule ; c'est en fonction de son jardin et de soi.

Cotoneaster lacteus : utilisé beaucoup plus en haie libre où il donne toute sa splendeur aérienne. Si besoin, taille légère aprés la floraison, pour supprimer les branches mortes, redonner une forme équilibrée........

Taille haie caduque (arbustes qui perdent leurs feuilles) :
- arbustes à florasion printanière = aprés la floraison
- arbustes à floraison estivale = au début du printemps

Taille haie persistante : mars, juin, août - septembre.

Bouleau : n'est pas fait pour être taillé, c'est un arbre.

Pommier : tout dépend de quelle forme d'arbre, de son âge... voir les sujets ; taille en novembre et mars
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Cerisier, voir les mêmes dossiers ; taille entre novembre et mars, de préférence début d'automne ; de plus un cerisier n'aime pas du tout cela. Il cicatrise trés mal, donc il faut toujours badigeonner les coupes avec du mastic à greffer, toujours utiliser un sécateur , une scie désinfectée.

Il y a plusieurs sujets pour les tailles.

=;

=;
Modifié en dernier par lea le dim. 13 sept. 2009, 17:12, modifié 2 fois.
Léa

Avatar du membre
carpentier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 09:14

Message par carpentier » dim. 13 sept. 2009, 17:07

merci léa pour la rapidité et la clarté de tes informations

du coup j'ai imprimé =D>


ouf çà va on a pas trop ....... pour le moment


:)

je vais aller bouquiner les dossiers en lien merci bien


j'ai aussi un charmille isolé je l'ai taillé en novembre et il se porte comme un gant , je l'ai taillé comme un parasol enfin dans l'idée , disons que 'ai rien laissé en dessous pour pourvoir passer à coté sans souci .


bonne journée

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » dim. 11 oct. 2009, 18:58

bonsoir à vous,
pas trop le temps d'aller sur le forum ces derniers temps car période de boulot professionnelle forte mais aussi parce qu' avec mon amie on attaque un "chantier" qui devenait inévitable chez ma mère; son petit jardin (environ 800 m2) est quasiment à l'abandon depuis 8, 9 ans et gros gros travail car toutes les haies sont devenus énorme, le lierre est devenu le roi, les arbres et arbustes sont dans tous les sens, bref de quoi s'occuper!!! la force de la nature est impressionnante, et trés vite la végétation devient reine!

au final une petite question concernant des bambous dans une haie que je taille à hauteur "humaine"; le bambou se taille t il en hauteur ou si on le coupe il souffre? il fait actuellement environ 4m de haut et j'aimerai le redescendre si possible à 2m50?
merci pour vos réponses.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 11 oct. 2009, 19:05

pas de problème le bambou se taille...........mais :weedman:

les pousses de l'année prochaine auront la taille normale, pas taillée :rolleyes:

=;
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » dim. 11 oct. 2009, 19:10

merci léa pour réponse rapide comme toujours :rolleyes:

Avatar du membre
Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:55
Localisation : (94) Val de marne

Message par Pilpa » lun. 12 oct. 2009, 14:45

Alors que faire ? j'ai le même problème... je souhaiterais les limiters mais comment faire ? et le lierre idem !
Enfin tu me console pour moi le jardin ne fait que 300 M² !
@+
Salutations jardinières.....

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 12 oct. 2009, 17:21

le lierre peut se tailler aussi.

=;
Léa

Avatar du membre
Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 12:55
Localisation : (94) Val de marne

Message par Pilpa » mar. 13 oct. 2009, 12:33

Pauvre de moi ! je sais que le lierre se taille ](*,) (malheureusement) j'en ai sorti trois sacs poubelle dimanche ! et je sais déja qu'il va repoussé ! c'est bien là mon problème.......
Et le pire c'est que je suis sur que cette petite taille va lui redonner du coeur !!! :yawinkle:
Salutations jardinières.....

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 13 oct. 2009, 18:25

tu as raison pilpa, il va repartir, mais régulièrement, tranquillement, en faisant un tour dans le jardin, un arrachage par ci et un autre par là, tu finiras par gagner sur lui et deplus cela est moins fastidieux de le faire un peu tout le temps que beaucoup rarement!!

courage :wh: :wh:

Avatar du membre
carpentier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 09:14

ma taille de mars

Message par carpentier » lun. 01 mars 2010, 12:59

bonjour à tous.

je suis malheureux de quitter l'hiver , mais par contre c'est toujours aussi beau le printemps :sunny:

j'vais déja posté un message concernant la taille des mes haies planté en novembre 2008 .


léa tu m'avais déja fort bien répondu, j'ai bien sur ta réponse sur le frigo :yawinkle:


là j'ai pris des photos car j'ai l'impression que pour certains de mes arbustes , çà va pas bien du tout , à cause de la sécheresse de l'été dernier , et le terrain est plein sud sans arbre pour protéger . et pourtant j'ai bien arrosé , y compris à la goutte pour certains.

mais surtout pour la coupe bien évidemment en voyant des beaux bourgeons ( on dit bien bourgeons pour les arbustes?) j'ai du mal à couper



:rolleyes:






je vais vous mettre quelques photos :

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 mars 2010, 13:21

Attendons donc les photos :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
carpentier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 09:14

Message par carpentier » lun. 01 mars 2010, 13:23

salut léa je peux mettre les photos ici ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 mars 2010, 13:25

Oui bien sûr, si tu as le lien url de la photo par un autre serveur, ou alors tu crées un album photo dans la galerie photo Jardinature (se réinscrire pour cela).

=;
Léa

Avatar du membre
carpentier
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 09:14

Message par carpentier » lun. 01 mars 2010, 13:26

j'y go :tonqe:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


voila un échantillon de mes arbustes plantés en novembre 2008

mes photinias ont une drole de tete mais çà bourgeonne bien

tu as vu j'ai deux ou trois éléagnus qui ont mal supporté la secheresse

j'en ai coupé un à la fin de l'été ou debut d'automne je sais plus , car c'était du bois mort,

l'autre éléagnus n'est pas en grande forme mais çà bougeonne un peu ?

un photinia tout rouge , toutes les feuilles , mais qui bourgeonne?

mon laurier tin qui pour moi n'est pas beau non plus , puis-je de suite lui recouper toutes tiges avec les vieilles fleurs ?

comme c'est leur 2ème été dois-je quand meme couper tous mes arbustes pour qu'ils repartent de plus belle ?

enfin pour les tailles , tu m'as dit c'est en trois fois ou une seule , en fonction de son jardin et de soi ?

mon but c'est d'avoir une haie la plus haute possible pour enfin etre chez nous car beaucoup de vis à vis . donc une ou trois tailles?

merci beaucoup , avec tout çà je devrais etre au top l'année prochaine

:sunny:
Modifié en dernier par carpentier le lun. 01 mars 2010, 13:39, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »