:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

LE CATALPA ET SES RACINES

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
monahoum
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 août 2010, 11:20
Localisation : PONTAULT COMBAULT

LE CATALPA ET SES RACINES

Message par monahoum » sam. 14 août 2010, 11:52

il y a un catalpa à 1 mètre du mur de la maison ( que je viens d'acheter)
Dois-je le faire enlever ou puis-je le garder ? les racines peuvent-elles être dangereuses pour la construction ? Si je le fais abattre, doit-on enlever la souche ou peut-elle rester en terre ? Merci pour toutes vos réponses
il y a un catalpa à 1 mètre du mur de ma maison.Y a-t-il un danger pour la maçonnerie ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 14 août 2010, 14:07

Un arbre prés d'une maison est toujours dangereux, que se soit par ses racines ou ses branches.
Un arbre bien ancré, tiens bon.........maintenant avec un ouragan....ils y passent tous.
Les fondations de la maison.......si ce catalpa est là depuis quelques décénies......et qu'il y aurait un problème avec ses racines.....cela se verrait par des fissures.., terrasses soulevées, murs fendus...., carrelages déhaussés.........etc

Généralement c'est à + de 3 m que l'on plante un arbre d'une maison.

petit rappel d'une généralité : le système radiculaire d’un arbre dans le sol est égal au volume aérien de sa frondaison.

Le Catalpa étant un arbre d’assez grande envergure, imaginez là dessous....

Quel est l'âge de ce catalpa et sa taille ?
un jeunot ou un arbre d'une vingtaine d'année voir plus......
taille du tronc en circonférence, hauteur, et largeur de la ramure.

Gène t'il ?

plusieurs possibilités :

1- supprimer le catalpa, s'il est trés grand, faires intervenir un professionnel pour faire un abattage en règle (en fait démontage) et il traitera la souche pour faire dépérir les racines.

2.- une taille rafraichissante si sa ramure est trés imposante, faites également intervenir un professionnel, car un élagage d'un arbre adulte ne s'improvise pas et il faut respecter la forme de l'arbre, des normes de sécurité et des principes de taille.

3. si c'est un jeunot le déplanter et le mettre ailleurs.

Merci de bien vouloir passer par la case "Pésentation des membres" c'est plus sympathique et en précisant dans votre profil, votre région, c'est plus facile pour répondre aux questions.

Le catalpa est un trés bel arbre d'ombrage, c'est pour cela qu'il a dû être planté prés (d'accord un peu trop prés de la maison).

Bien réfléchir avant de passer à l'abattage, prendre conseil aussi auprés d'un professionnel, car nous ne sommes pas sur le terrain, donc difficile de donner des conseils plus avisés, avec le peu de renseignement et sans photo.

D'autres avis....

=;
Léa

Avatar du membre
monahoum
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 août 2010, 11:20
Localisation : PONTAULT COMBAULT

CATALPA ET SES RACINES REPONSE A LEA

Message par monahoum » mer. 25 août 2010, 10:43

je ne sais pas l'âge du catalpa, il était déja là quand la maison a été construite. Ce que je peux dire c'est que le tronc fait environ 30cm de diamètre et qu'il mesure environ 6 mètres. Il y a des fissures sur cette maison qui a été construite en 2005 mais les experts disent que ce sont des micro fissures dues au séchage trop rapide du crépi.
Nous sommes la seule maison de cette résidence à avoir ce genre de fissure!! c'est pour ça que je m'inquiète, et que je me demande si le catalpa y est pour quelque chose.
Merci Léa
il y a un catalpa à 1 mètre du mur de ma maison.Y a-t-il un danger pour la maçonnerie ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 25 août 2010, 15:30

Si des experts sont venus voir la maison, ils ont donc une vue du problème alors que nous non.
Peut-être avoir un contre avis d'un autre expert, pour confronter les deux avis.

:-k
Léa

Avatar du membre
Maxime.paysagiste
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 oct. 2023, 00:24
Localisation : Sierre

Re: LE CATALPA ET SES RACINES

Message par Maxime.paysagiste » mer. 25 oct. 2023, 08:05

Les racines des arbres peuvent potentiellement causer des problèmes pour la maçonnerie si elles sont trop proches des fondations. Cependant, comme l'a mentionné Léa, la présence de microfissures sur votre maison pourrait être due à d'autres facteurs, comme le séchage rapide du crépi.

Si vous envisagez de conserver le catalpa, il serait judicieux de faire appel à un expert en arboriculture pour évaluer l'état de l'arbre, la santé de ses racines et les risques éventuels pour votre maison. Ils pourront vous conseiller sur les mesures à prendre, que ce soit une taille, un déplacement de l'arbre ou, dans le pire des cas, son abattage. La sécurité de votre maison est primordiale, mais la préservation d'un arbre peut également être précieuse. Un avis d'expert vous aidera à prendre la meilleure décision en fonction de votre situation spécifique.

Maxime
Fondateur du groupement des Paysagistes Suisses Romands

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »