:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Poiriers

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Dd
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011, 21:12
Localisation : 03 Auvergne

Message par Dd » dim. 18 sept. 2011, 14:33

Cette année j'ai eu une abondance de cerises , la 1ere année depuis qu'ils sont plantés (+ de 20ans) qu' elles étaient aussi belles.

Je n'ai pas vu un merle malgré la sécheresse, habituellement ils commençaient de piquer dès qu'elles commençaient de virer...

Pareil pour les fraises, les autres années je devais mettre un filet.
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 07 mai 2015, 14:43

Bonjour,

C'est la deuxième année que j'ai le même problème avec mes poiriers : ils fleurissent et quelques jours après la fin de la floraison, les petites poires tombent toutes d'un coup !?

J'ai 1 poirier Conférence et 1 poirier Doyenné du Comice qui normalement se pollenisent mutuellement. Quel peut être le problème ? Il y a eu une petite gelée blanche juste avant la fin de la foraison mais les pommiers, pruniers et cerisiers n'ont pas été touchés.

Les feuilles des poiriers sont bien vertes et vigoureuses, j'avoue que je ne comprend pas !!!

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour éviter ce phénomène l'an prochain. Merci d'avance et bonne fin d'après midi, Pascal.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 07 mai 2015, 20:21

PASCAL a écrit :Bonjour,

C'est la deuxième année que j'ai le même problème avec mes poiriers : ils fleurissent et quelques jours après la fin de la floraison, les petites poires tombent toutes d'un coup !?

J'ai 1 poirier Conférence et 1 poirier Doyenné du Comice qui normalement se pollenisent mutuellement. Quel peut être le problème ? Il y a eu une petite gelée blanche juste avant la fin de la foraison mais les pommiers, pruniers et cerisiers n'ont pas été touchés.

Les feuilles des poiriers sont bien vertes et vigoureuses, j'avoue que je ne comprend pas !!!

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur pour éviter ce phénomène l'an prochain. Merci d'avance et bonne fin d'après midi, Pascal.
Bonjour Pascal,

Rassure-toi, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'une mauvaise pollinisation ou d'un mauvais équilibre du sol !

Il faudrait déjà connaître la nature du sol.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 07 mai 2015, 20:58

Comme le dit Yves, cela provient d'une mauvaise pollinisation

Conseil : pour une meilleure pollinisation du Doyenné du Comice, il vaut mieux planter deux pollinisateurs, car la floraison est très courte :
donc un williams et un conférence

C'est ce que j'avais fait dans mon verger du Cantal, et j'ai toujours eu de belles poires.

pour une meilleure pollinisation du Williams : conférence et doyenné du Comice


:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » jeu. 07 mai 2015, 21:07

bonjour,
pour ma part j'ai un conférence de 8ans sans autre polinisateur que le même chez le voisin d'en face... beaucoup de poires depuis 3ans seulement... l'arbre est taillé en basse tige (1m70 de hauteur totale) : 28kg de poires l'an dernier... cette année il en est couvert aussi....
juste un printemps plus pluvieux que les autres années il y a 3 ans et l'an dernier...
Mystère...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 11 mai 2015, 10:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire faire une analyse du sol à l'automne afin de nourrir mes poiriers correctement cet hiver et au printemps prochain.

Je n'avais pas prévu de mettre un poirier Williams mais si cela permet aux 2 autres de produire, je vais bien lui trouver une petite place !!!

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 14 mai 2015, 07:44

Chez moi excellente récolte de conférence l'année dernière et cette année petite floraison, je ne sais pourquoi et c'est l'inverse pour mon pommier. La nature a des raisons que la raison ignore...

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »