Sainte Catherine : le meilleur moment pour la plantation d'un arbre ou la plantation d'un arbuste ?
"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit l'adage. La date du 25 novembre serait donc particulièrement bien choisie pour la plantation d'un arbre ou la plantation d'un arbuste. Mais même si les plantations ont de bonnes chances de réussir, le bon sens du jardinier implique de prendre certaines précautions élémentaires.
Le dicton de la Sainte Catherine
Les anciens avaient remarqué que le mois de novembre était propice à la plantation d'arbre et la plantation d'arbuste, rosier ou bouture ayant perdu ses feuilles. La mise en terre de "bois sec", ayant les racines mises à nue a de bonnes chances de réussir à ce moment de l'année, avant l'arrivée des grands froids. Les plantes sont en effet en "dormance", et peuvent être déplacées et manipulées sans risque. La saison hivernale leur permettra de s'enraciner tranquillement et de s'habituer à leur nouvel environnement.
En réalité c'est tout le mois de novembre qui est propice à la plantation d'un arbuste ou d'un arbrisseau et notamment à la plantation d'arbre fruitier ou de rosier. C'est d'ailleurs à cette période de l'année que les jardineries proposent un grand choix pour la plantation d'arbuste d'ornement et d'arbres fruitiers. La Sainte Catherine est à considérer comme un point de repère, marquant la fin de l'automne.
La plantation d'un arbre ou d'un arbuste à la Sainte Catherine : tout un art !
La plantation d'un arbre ne réussit pas à tous les coups à la Sainte Catherine. Il faut en effet respecter les conditions météorologiques et faire la plantation d'un arbre ou la plantation d'un arbuste à un moment où il ne fait pas trop chaud et où il n'y a pas de gelées. La présence de pluie abondante peut également nuire à votre tentative, car elle risque de noyer les racines.
Pour réussir votre plantation d'arbuste, utilisez de préférence un sol léger, bien drainé, où l'eau ne stagnera pas. Si le sol est trop lourd et trop compact, il est conseillé d'ajouter du sable ou des graviers pour aérer la terre.
Dans le cas où votre sol serait trop argileux et trop imbibé d'eau, le mieux serait d'attendre le printemps pour faire votre plantation d'arbre ou de rosier... La Sainte Catherine n'est pas une solution miracle !

Vous n'êtes pas obligé de réaliser votre plantation d'arbuste à la Sainte Catherine. Rendez-vous dans une jardinerie mi-novembre pour bénéficier des conseils d'un spécialiste, et attendez le moment propice pour réaliser votre plantation d'arbuste, rosier ou arbre fruitier. Votre plante, en repos végétatif, pourra attendre patiemment d'être mise en terre.
Source : navimag