:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Camo » mar. 13 juin 2023, 09:40

Salut à vous,
nous sommes nombreux à voir nos fruitiers envahis par les fourmis et le pucerons qu'elles élèvent et nous avons tous essayé différentes méthodes.
Ce serait peut-être une bonne chose de rassembler nos expériences et voir ce qui fonctionne le mieux!

Perso, contre les fourmis, je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale après avoir tenté ceci:
- les bandes de glu qui deviennent vite un ramassis de fourmis collées qui permettent aux autres de continuer leur chemin
- le citron. (frais ou moisi, pelure ou pulpe appliquée sur le bas du tronc) Je n'ai pas essayé ce que j'ai lu hier, soit diluer un peu de jus et pulvériser le tronc.
- le marc de café pas convaincant pour moi !
- entourer le tronc d'une ou plusieurs tiges de rue. semblait fonctionner le premier jour

je n'ai pas encore essayé le basilic ni la ciboulette. De même pour les cendres (truc que j'ai lu hier )

Pour les pucerons, j'en suis resté au savon noir ( en remerciant l'Admin qui a conseillé d'ajouter un peu d'huile de table dans un post de ce forum ;) )
J'ai du purin d'ortie en préparation et envisage également d'essayer les purin de consoude et de rhubarbe prochainement.

J'espère avoir lancer un sujet qui pourrait être utile à beaucoup d'entre nous. J'aimerais recueillir vos témoignages, vos astuces et vos bons conseils.

Je vous remercie.
Bien amicalement.
Camo

Avatar du membre
CoeurBrillant0123
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2023, 16:53
Localisation : Marseille

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par CoeurBrillant0123 » mer. 14 juin 2023, 15:39

Salut Camo,

Pour moi le purin d'ortie avait fonctionné mais ca ne fait pas effet de suite, j'ai du attendre quelque jours il me semble.

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Camo » jeu. 15 juin 2023, 08:17

Merci pour cette première réponse.
c'est une bonne chose de savoir que le purin d'ortie met quelques jours avant d'agir. Je serai patient quand je ferai mes premiers essais !
Bonne journée et encore merci.
Bien amicalement.
Camo

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Camo » sam. 02 sept. 2023, 19:04

Salut à vous,
après un été plutôt étrange, je vous fais part de ce que je peux déduire de mes essais.
Un jardin n'est pas l'autre mais dans mon cas, le grand vainqueur est sans conteste le purin d'ortie. Là où je l'ai employé, dilué à 5% , la présence de pucerons et de fourmis a très nettement chuté. Il m'a quand même fallu répéter plusieurs fois le traitement.
Par ailleurs, j'avais essayé les larves de coccinelles sans succès apparent. Mon terrain est entouré de deux prairies se trouve dans un couloir balayé par le vent, souvent plus fort à la côte. Peut-être pas l'idéal pour les larves de coccinelles !?!?
Les bandes de colle freinent bien les fourmis les plus téméraires mais le plus gros de la troupe a vite fait de prendre leurs amies engluées pour des passerelles :yawinkle:
Je n'ai pas encore essayé la ciboulette à cause de l'importante couche de broyat autour des troncs. Je l'avais amassé au centre pour pouvoir mettre du fumier de mouton en périphérie, là où les racines en auront le mieux profité.
Si je vous ai cité le purin d'ortie comme grand vainqueur, je dois reconnaitre avoir eu de bons premiers résultats avec le savon noir, qui a le mérite d'être plus facile à trouver!
De toute façon, je continuerai mes essais l'année prochaine, sans doute avec d'autres purins et autres répulsifs!
Bien amicalement.
Camo

Avatar du membre
Bélène14
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 04 sept. 2023, 12:17
Localisation : Strasbourg

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Bélène14 » mar. 05 sept. 2023, 07:39

Bonjour.
Dans mon cas elles sont partis sans aucun traitement.
Je me demande bien pourquoi alors.

Avatar du membre
tomatoro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 03 août 2023, 10:38
Localisation : Paris, France

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par tomatoro » mer. 06 sept. 2023, 10:30

Bonjour, je sais que ma mère en avait aussi dans son jardin, et il me semble qu'elle avait utilisé du vinaigre ou quelque chose comme ça, je lui demanderais.

Avatar du membre
Roquette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023, 09:20
Localisation : Marseille, France

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Roquette » lun. 11 sept. 2023, 10:24

Salut,

Pour moi le mélange eau, huile d'olive et citron ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle fonctionne très bien.

En espérant pouvoir vous aider.
Modifié en dernier par Roquette le mer. 27 sept. 2023, 16:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anatole22
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 sept. 2023, 15:46
Localisation : Moselle

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Anatole22 » mar. 26 sept. 2023, 16:47

Ah, les fourmis et les pucerons, le duo infernal pour nos fruitiers ! Je compatis, c'est vraiment un casse-tête.

Pour les fourmis, j'ai aussi tenté pas mal de trucs :

Les bandes de glu, pareil, au bout d'un moment, c'est comme un pont pour les autres fourmis.
Le citron, j'ai essayé de pulvériser le jus dilué sur le tronc, mais sans grand succès.
Le marc de café, bof, pas vraiment convaincant chez moi non plus.

Pour les pucerons, le savon noir avec un peu d'huile d'olive, c'est top ! Merci Roquette pour cette astuce. J'ai aussi entendu parler du purin d'ortie, de consoude et de rhubarbe. Je vais essayer prochainement.

Si d'autres ont des astuces ou des retours d'expérience, n'hésitez pas à partager. Ensemble, on est plus forts contre ces petites bêtes ! 🌳🐜🌿
Mon site Jardin/Maison : https://www.passion-maisons.fr/

Avatar du membre
Camo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 18 juin 2019, 13:28
Localisation : Koksijde Belgique

Re: Fourmis et pucerons. Meilleurs remèdes naturels

Message par Camo » ven. 29 sept. 2023, 15:37

Et de deux pour le cocktail " savon noir et huile d'olive". Le savon noir dilué m'avait déjà donné de bons résultats. J'essaierai en ajoutant un peu d'huile d'olive l'année prochaine!!
Je pense qu'on est d'accord sur l'inefficacité des classiques citron, marc de café et bandes de colle !
Comme je l'avais déjà écris, le purin d'ortie a fait merveille chez moi cet été, tant sur les pucerons que sur les fourmis. Je pense ne pas avoir réussi mon purin de rhubarbe et ai préféré ne pas l'employer. Je retente le coup l'année prochaine. J'essayerai aussi le purin de consoude!
Merci pour vos feedbacks. Ensemble on va y arriver :)
Bien amicalement.
Camo

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »