:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment bouturer le camélia ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Comment bouturer le camélia ?

Message par jardinature » sam. 15 juil. 2023, 20:08

Pour bouturer un camélia, suivez ces étapes :

Choisissez une tige saine : Recherchez une tige latérale souple et non lignifiée sur le camélia. Idéalement, elle devrait mesurer environ 10 à 15 centimètres de longueur.

Préparez le matériel : Munissez-vous d'un couteau de jardinage bien aiguisé et stérilisez-le en le trempant dans de l'alcool à friction ou en le chauffant à la flamme jusqu'à ce qu'il soit rouge vif.

Préparez le substrat : Utilisez un mélange de terreau de bouturage et de perlite pour assurer un bon drainage et une rétention d'humidité adéquate.

Prélevez la bouture : Coupez la tige choisie juste en dessous d'un nœud (l'endroit où les feuilles sont attachées à la tige). Retirez toutes les feuilles de la partie inférieure de la tige, en ne laissant que quelques-unes à l'extrémité supérieure.

Plantez la bouture : Faites un petit trou dans le substrat avec un crayon ou votre doigt et insérez-y la bouture. Appuyez légèrement sur le substrat autour de la tige pour assurer un bon contact.

Favorisez l'enracinement : Placez la bouture dans un endroit lumineux, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Maintenez le substrat légèrement humide en l'arrosant régulièrement, mais évitez l'excès d'humidité qui pourrait provoquer la pourriture.

Patience et surveillance : Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que la bouture développe des racines. Vérifiez régulièrement l'humidité du substrat et retirez délicatement toute croissance fongique indésirable.

>>> Une fois que la bouture a développé un bon système racinaire, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand ou dans le jardin. Gardez à l'esprit que le camélia peut être une plante délicate à bouturer, donc soyez patient et persévérant.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »