:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Glycine ancienne - taille et entretien

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
JulienM84
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 mars 2024, 19:53
Localisation : Palaiseau, france

Glycine ancienne - taille et entretien

Message par JulienM84 » jeu. 21 mars 2024, 09:26

Bonjour à tous et enchanté !

Je viens pour la 1e fois sur ce forum pour faire appel à vos connaissances surement bien meilleures que les miennes en ce qui concerne la glycine :tonqe:
J’ai emménagé il y a bientôt 2 ans dans une maison qui possède une énorme (et belle) glycine qui surplombe l’entrée. Elle doit être assez ancienne car le tronc fait bien 10 cm de diamètre, et elle a surement été rarement taillée et entretenue car c’est un gros fouillis de branches entremêlées, mais elle fleurit plutôt bien et semble en forme. Elle suit une arche métallique qui a été posée pour la soutenir.
Voulant tout de même la contrôler car elle fait des tentatives pour s’échapper et reste très volumineuse, je l’ai fait tailler un peu en mars l’an dernier par un jardinier et voulais faire de même cette année, avant l'apparition des feuilles et fleurs. Sauf que, me basant sur sa fleuraison tardive l’an dernier, j’ai un peu trop pris mon temps cette année et je constate que de gros bourgeons de fleurs sont déjà apparents sur le côté le plus ensoleillé (le doux mois de mars a du aider). :nat02:

Or le jardinier vient élaguer un autre arbre dans 2 semaines et je pensais lui faire tailler la glycine en même temps mais n’est-ce pas trop tard pour ce printemps ?
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je taille par exemple les branches qui n’ont pas de bourgeon uniquement ? Ou je risque de lui faire du mal et dans ce cas j’attends la fin de l’été ? C'est un tel sac de noeud que c'est compliqué de tailler certaines branches "choisies" au sécateur, il y en a tellement, c'est pour ça que je le fais faire par un jardinier. J'ai lu beaucoup de choses sur l'entretien des glycines mais je m'y perds un peu et je ne sais pas comment l'appliquer à la mienne qui est si volumineuse...

Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils !!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par zabette » jeu. 21 mars 2024, 10:02

une réponse sur un post de 2008: Message par lea » sam. 05 avr. 2008

comment tailler la glycine (pour floraison et branches) et quand:

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_glycine_taille.php3

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
JulienM84
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 mars 2024, 19:53
Localisation : Palaiseau, france

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par JulienM84 » jeu. 21 mars 2024, 10:34

Merci Zabette !

L'article est déjà plus clair que ce que j'avais lu.
Pour être sûr de bien comprendre, vu que j'ai déjà des bourgeons comme sur cette photo, il est trop tard pour la taille "de printemps" avant floraison et j'attends donc la phase 2 (une fois la végétation et floraison commencée) pour contrôler tout ça ?
Image

Je ne me rends pas compte si taille la glycine une fois le printemps et la floraison commencée risque de l'endommager ou non..

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »