Bonjour,
Voici quelques conseils :
Il faut déjà savoir que le goyavier est gourmand en nutriments.
L’arbuste s’entretient et se cultive alors à la manière des agrumes, avec un hivernage de mi-octobre à mars-avril.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser pour un arbuste exotique, le goyavier a une bonne rusticité, capable de supporter jusqu’à – 10 °C, ce qui permet de le cultiver facilement sous nos climats.
Il aime une humidité régulière, surtout en pot et en période de floraison et de fructification. Un manque d'eau à ces périodes compromet la floraison, et provoque la chute des fruits avant mûrissement.
On utilise un substrat drainant et assez riche, par exemple du terreau mélangé à un peu de compost bien décomposé et de sable grossier. Il faut l'installer en plein soleil, si possible abrité du vent.
Gourmand l'arbuste : Il faut apporter chaque année au printemps du compost bien décomposé.
Posez-le à ses pieds et intégrez-le superficiellement au sol par simple griffage.
Si vous le cultivez en pot ou bac, pensez à le rempoter en moyenne tous les deux ans, ou d’effectuer un surfaçage.
Arrosage
Arrosage modéré : les arrosages doivent être copieux (toute la motte doit être mouillée), mais attendez bien que le substrat ait séché en profondeur avant le nouvel arrosage (vous pouvez enfoncer votre doigt dans le terreau : tant que vous sentez de l’humidité, ne pas arroser). Votre plante se remettra mieux d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Toujours arroser au pied, et ne pas brumiser, car l’eau stagnante à l’aisselle des feuilles favorise les maladies cryptogamiques.
Engrais
Il est conseillé de rempoter régulièrement (2 fois par an) plutôt que d'ajouter de l'engrais.
