Je débarque sur votre forum. ça semble super pour trouver des bonnes petites infos, trucs et astuces. Merci d'exister.
Je suis en train de transformer une zone forestière en forêt comestible sur un terrain de 7000 m2 avec les idées de la permaculture. Je suis dans les Ardennes belges, près de Spa.
Le but est donc d'y planter un maximum de fruitiers et plantes comestibles et/ou utiles, avec un maximum de bio-diversité, donc un maximum d'essences de plantes différentes, une sorte de jardin de collectionneur mais très utile.

Il y a des tas de fruits oubliés, ou que nous ne connaissons pas/plus,
ou des variétés rarement utilisées...Je cherche des plantes utiles et résistantes au froid de ma région (Belgique 400m d'altitude).
J'essaie des plantes totalement inconnues pour moi il y a peu. Je vais donner quelques exemples en bref...
Il y a les kiwaïs (actinidia arguta) ou kiwi de Sibérie, que je ne connaissais pas, qui font des fruits délicieusement sucrés (que j'ai pu goûter denrièrement!).
J'ai aussi le raisinier de Chine (Hovenia Dulcis), un arbre qui fait des raisins? quelqu'un connaît-il?
Je vais aussi essayer un mûrier (arbre plutôt rare en Belgique) qui viendrait du Canada et qui ferait des gros fruits sucrés (mûrier Carman) et donc plus résistant au froid...
le chèvrefeuille bleu(lonicera caerula) qui produit des fruits comme des myrtilles allongées...
le poivre de sichuan...
la glycine tubéreuse (apios americana) qui fait des tubercules comme des pdt...
le sureau du canada(sambucus canadensis) qui fait des fleurs des fruits beaucoup plus longtemps qu'un sureau normal...
...pour citer quelques unes des plus spéciales...que j'ajoute parmi les plantes fruitières et productives qui poussent habituellement ici (pruniers, pommiers, poiriers, baies)...
Je suis en zone forestière, alors lors de mes plantations, il semble que je devrais protéger les arbustes par du grillage pour les grosses bêtes qui pourraient venir se délecter de rameaux sucrés...quelqu'un a-t-il une (mauvaise) expérience avec elles et pourrait me conseiller?
J'aurai donc peut-être besoin d'un conseil de temps en temps sur ce forum, si je ne trouve pas réponse dans tous mes livres et amis, mais aussi pour profiter de l'expérience des jardiniers avertis qui surfent ici.
J'ai une terre acide, avec beaucoup de veines d'eau en hiver dans le sol, donc je dois faire des drains et des buttes pour pouvoir planter correctement et maîtriser/canaliser l'eau.
J'ai également mis un peu de chaux en granulés pour diminuer l'acidité du sol...opération que je compte renouveler. (PH aux alentours de 4,9)
Je dois encore terminer mes drains et mes buttes tant que c'est l'hiver, les veines d'eau sont plus faciles à repérer.
Voilà, je pense avoir déjà beaucoup dit pour présenter mon projet...Le but ultime est d'avoir à ma disposition un véritable garde-manger pour toute la famille, sans aucune dépendance par rapport à l'énergie pétrolière...tout en re-créant un espace de biodiversité exarcerbée qui tendera vers un équilibre naturel et productif, avec peu d'efforts en comparaison avec une agriculture conventionnelle.
Je compte aussi introduire des animaux de basse-cour dans le système plus tard, quand j'aurai assez de production pour les nourrir, ainsi que développer de l'aquaculture un jour peut-être, vu qu'il y a bcp d'eau!
Tout un programme pour les prochaines années!