:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La réforme de l'orthographe

Détente et rires au programme. Les meilleurs blagues, photos insolites, situations cocasses, des jeux pour s'amuser...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

La réforme de l'orthographe

Message par gerard lorriaux » mer. 10 févr. 2016, 08:05

Comment pourrait-on écrire cette phrase:

« Dans une main, j' ai un VER de terre et dans l' autre, un VERRE d' eau.
J' ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. »

Comment faudrait-il écrire: « VER................... », à votre avis ?


Alors ? mais il y a mieux....
On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots
s' écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
Pauvres étrangers qui apprennent le français !
> en français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.`

Voici quelques exemples d’ homographes de prononciations différentes ! (homographes non homophones) ..
- Sortant de l’ abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. - Je suis content qu’ ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l'on peut s'y fier, ils n’ ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent.
- Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’ affluent.
>
- Il convient qu’ elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’ est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi aussi quelques exemples d’ homographes de même prononciation (Homographes homophones) :
- Cette dame qui dame le sol Je vais d' abord te dire qu' elle est
d' abord agréable.
- À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.
- En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas
qu' il faille relever la faille de mon raisonnement.

- Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)
- Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.


À propos, je n' ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase ....
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » mer. 10 févr. 2016, 08:35

:sup:
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 10 févr. 2016, 10:04

Bonjour

Des exemples bien parlants GÉRARD.

Sans vouloir polémiquer, je pense que nos dirigeants devraient se rendre compte qu'il y a des choses bien plus importantes à traiter en ces périodes troubles que de réformer l'orthographe !

Je pense également que nous avons la chance d'avoir une langue magnifique que nous envient nombre de personnes hors de nos frontières et que Hugo, Balzac, Camus, Saint-Exupéry, Zola, etc... sont lus et appréciés dans le monde entier pour la richesse de leur texte et parce que nénuphar ne s'écrit pas avec un f !!!

Alors à quand "je vais à la farmassie" ???

Enfin revenons en au jardin et à la Nature, cela détend au moins. Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 10 févr. 2016, 13:52

toutes ces pseudos réformes ne font qu'accentuer la confusion!

Les accords et les conjugaisons sont la priorité.

Et maintenant avec les correcteurs automatiques (sur les ordinateurs et les téléphones portables...), il est moins difficile de bien orthographier les mots.. (et ce, même en écrivant sur le forum!!)



:rock:
Zabette
Image

Avatar du membre
jean
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 août 2017, 14:24
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Céroux-Mousty

Re: La réforme de l'orthographe

Message par jean » sam. 19 août 2017, 17:50

j'ouvre mes deux mains et, (virgule) le ver et le verre tombent. =D>
Jean :nat02:

Répondre

Retourner vers « Coin détente, humour et jeux »