Page 1 sur 2

Le renouveau

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 10:13
par gerard lorriaux
"Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, les parfums regrettés de ses premiers printemps" Marceline Desbordes-Valmore

"Un seul printemps dans l'année... et dans la vie une seule jeunesse" Simone de Beauvoir

Image

Image

L'espoir à notre porte...

=;

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 11:12
par Emm@nuel
C'est la saint Valentin, Gerard a l'âme d'un poête :weedman:

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 11:12
par lea
Superbe comme toujours.

=;

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 11:38
par zabette
viement la fleur de camélia en photo!!!

Ici terre argilo CALCAIRE: pas de camélia, ni de rhododendron, ni d'hortensia, ni de lupin... :( :( :(

Il faut faire sans... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et comme dit Emmanuel c'est la saint ValentinImageBonne Saint Valentin à tous!!! :heart: :heart: :heart:

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 19:00
par gerard lorriaux
Pour ces plantes, j'ai fait des trous, mis du feutre et rempli de terre dite de bruyère. Pour les rhodos j'ai fait un bac en pierres sèches rempli de terre de bruyère également :

Image

voici ce qu'il en est au véritable printemps.

Bonne soirée,
Gérard

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 20:06
par zabette
Dans ma région même en faisant des trous.. pas facile.. à cause des eaux de ruissellement sur les pentes, eaux qui se chargent en calcaire!!

Plus d'un aurait eu des déboires de ce genre. Même le grand spécialiste jardinier local, qui officie sur les ondes ("France bleu auvergne") et qui anime des rencontres de jardiniers.. l'assure: mieux vaut ne pas tenter!
Et donc, on se contente d'admirer les camélias et autres rhododendrons.. chez les autres! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 20:14
par Emm@nuel
Gerard,
La terre dite de bruyère n'a pas brulé les racines du camélia ???

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 20:17
par Emm@nuel

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 21:46
par zabette
ça c'est du camélia!!! J'admire! :D :D :D

Posté : ven. 15 févr. 2008, 10:14
par gerard lorriaux
Pour répondre à Emm@nuel :
non, la terre de bruyère n'a pas brulé les racines comme tu peux le voir sur l'image. Par contre, j'ai un camélia dans un gros pot en terre vernissé et là, très peu de floraison. Je ne comprends pas pourquoi : pas d'excès d'eau, pas de parasites apparents. Je pense que je le déplanterai et changerai la terre. On trouvera bien la solution (il n'y a pas d'exemple qu'un avion soit resté en l'air [-X )
Bonne journée,
Gérard
=;

Posté : ven. 15 févr. 2008, 10:25
par Emm@nuel
Comme tu as dit "terre dite de bruyère"; Il y a une différence entre cette dernière et la terre de bruyère.

Posté : ven. 15 févr. 2008, 14:42
par lea
Gérard, le problème vient certainement du pot vernissé [-X . Le vernis empêche l'oxygénation de la terre, car les pots en terre cuite sont poreux donc la plante respire ; avec le vernis, rien ;

vite dépote et rempote.

=;

Posté : sam. 16 févr. 2008, 10:07
par eric 38
léa a écrit :Gérard, le problème vient certainement du pot vernissé [-X . Le vernis empêche l'oxygénation de la terre, car les pots en terre cuite sont poreux donc la plante respire ; avec le vernis, rien ;

vite dépote et rempote.

=;
Je confirme a 100 pour 100.
J'en ai fais la triste expérience #-o

Posté : sam. 16 févr. 2008, 15:19
par gerard lorriaux
C'est vraiment bien dommage car il était superbe ! Je l'utiliserai donc à autre chose.
Bon W-E,
Gérard

Toujours sur le renouveau

Image

:sup:

Posté : sam. 16 févr. 2008, 18:44
par zabette
Une photo "tableau"!!:com2:

(pourvu qu'il ne gèle pas sur ces beaux bourgeons!!) :weedman: :weedman: :weedman: