:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pluie

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Pluie

Message par lea » mar. 26 févr. 2008, 16:54

Sauvée, elle tombe tout en finesse depuis un peu plus d'une demi-heure, pour l'instant, cela fait tout juste un arrosage pour l'herbe des champs, les tulipes et autres fleurs qui montrent le bout de leur feuilles ; pour les plantations récentes, il en faudrait un peu plus, car sinon la corvée des arrosoirs va recommencer !

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 26 févr. 2008, 16:56

Ici ce n'est pas "tomber en finesse" qu'elle a fait toute la journée !
Pluie, pluie, pluie et cela se calme enfin !
Léa, je peux t'en envoyer un peu pour t'éviter trop d'arrosages :yawinkle:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 26 févr. 2008, 17:09

Ici, ça pleuviote, ça pleuvine, ça pleuvasse...:mrgreen: :-k
juste de quoi mouiller la poussière comme on dit!

Il faut savoir se contenter, c'est mieux que rien! :-k

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 17:26

Ce qui est dommage avec cette pluie, c'est que ça va mouiller les fleurs du buis, dommage car hier, abeilles et bourdons ont fait une belle collecte de pollen et à cette époque où il y a peu de fleurs, les plantes précoces sont utiles pour nos amis butineurs.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 26 févr. 2008, 20:14

les abeilles trouveront car il y a quand même du pollen, les châtons des noisetiers, ceux des saules ne vont pas tarder, les véroniques petit chêne poussent partout comme du chiendent, les hellébores + autres fleurs de printemps.

Cette année les abeilles seront en meilleure forme que l'année dernière, car le printemps est beaucoup plus précoce ; et ça, c'est un avantage certain pour elles.

Surtout aprés un été et un automne pauvre en récolte.

=;
Léa

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mar. 26 févr. 2008, 22:27

Léa, ça fait un moment que je me pose la question : où as-tu appris tout ce que tu sais ? C'est ton métier ? On peut demander ce qu'on veut, tu as réponse à tout. Quel plaisir; même pas besoin de bouquiner... :read: :read: =D> =D>
Véronique
Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mer. 27 févr. 2008, 06:55

ouais pas de grosse pluie.
du coup faut sortir les arrosoirs pour mes plantations de lauriers...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 27 févr. 2008, 09:51

tu as raison, vu la taille de tes lauriers, un arrosoir de 6 l à chacun.

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 27 févr. 2008, 12:27

léa a écrit :les abeilles trouveront car il y a quand même du pollen, les châtons des noisetiers, ceux des saules ne vont pas tarder, les véroniques petit chêne poussent partout comme du chiendent, les hellébores + autres fleurs de printemps.

Cette année les abeilles seront en meilleure forme que l'année dernière, car le printemps est beaucoup plus précoce ; et ça, c'est un avantage certain pour elles.

Surtout aprés un été et un automne pauvre en récolte.

=;
Ici, à part dans mon jardin, il y a peu à butiner car les haies sauvages sont taillées court dans le coin et les arbres et arbustes ne fleurissent pas :?
Que le printemps soit précoce est une bonne chose mais s'il fait aussi mauvais cette année que l'an dernier, les abeilles risquent encore de manquer de nourriture.
Je n'ai pas remarqué que les butineurs étaient intéressés par les véroniques petit chêne, il faut que je regarde mieux. Mes amis apiculteurs conseillent de favoriser les pissenlits, source de nectar, mais ceux-ci ne sont pas encore très avancés ici (à part quelques uns).

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 27 févr. 2008, 17:47

Je suis allée vérifier de près :
mon buis (centenaire?) à la porte du jardin, n'est pas encore en fleurs.. Image
Image
Et même si le buis avait été en fleurs, Méloé, vu ce qui est tombé, comme ... bruine... c'est-à-dire 1mm peut-être..:haha: pas de problème pour le butinage des abeilles!

De plus, j'ai observé, les abeilles butinent gaiement, en compagnie de gros bourdons mes PULMONAIRES!!! :wh: :wh: :wh:

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 27 févr. 2008, 18:30

Ici les pulmonaires sont moins avancées c'est étonnant, quelques unes ont des fleurs mais c'est encore très timide.

Mon buis ressemblait au tien jusqu'à ce qu'ils soit cassé par la neige l'an dernier, le voici (derrière le puis) avant qu'on achète la maison en mars 2006
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 27 févr. 2008, 18:46

méloé a écrit :Ici les pulmonaires sont moins avancées c'est étonnant, quelques unes ont des fleurs mais c'est encore très timide.

Mon buis ressemblait au tien jusqu'à ce qu'ils soit cassé par la neige l'an dernier, le voici (derrière le puis) avant qu'on achète la maison en mars 2006
Image
Apparemment, près de toute maison dans le pays, il y avait du buis (pour raison religieuse pour les rameaux). Ce qui explique ces buis centenaires. Et, j'ai remarqué parfois les maisons ou modestes maisonnettes ont disparu, le buis reste.

Mais par endroits il y en a aussi à l'état sauvage.

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 27 févr. 2008, 18:55

En effet le buis pousse bien dans le coin et se ressème volontier. Ca m'a fait drolement mal au coeur quand le notre s'est cassé (j'ai des photos mais elles ne sont pas réduite). Heureusement, il avait déjà plein de repousses au pied.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 27 févr. 2008, 19:02

méloé a écrit :En effet le buis pousse bien dans le coin et se ressème volontier. Ca m'a fait drolement mal au coeur quand le notre s'est cassé (j'ai des photos mais elles ne sont pas réduite). Heureusement, il avait déjà plein de repousses au pied.
Chez moi aussi il y en avait un deuxième qui lui aussi s'était desséché.. dommage! :( :cry:
Mais chez moi aussi il y a de la repousse. Et un petit qui s'est semé.:heart:
Mon voisin anglais lui n'a rien trouvé de mieux que de scier à grand peine, le tronc du sien!!!! ](*,) :x :x

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » jeu. 28 févr. 2008, 06:48

apres ces petites pluies il annonce plus froid la semaine prochaine.
j espere pas trop car je sais pas si mes lauriers apprecieraient.

Répondre

Retourner vers « Saisons »