:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fraises d'hiver

Les saisons, au fil des mois, des jours, des travaux de jardin spécifiques (conseils, anecdotes, coutumes, photographies...).

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Fraises d'hiver

Message par Marmotton » mar. 10 avr. 2007, 18:07

Je vous résume un article que je viens de lire "Fraises d'hiver, une note salée pour la planète" !

En effet, comme tout le monde sait, consommons des fruits de saison mais, hormis le coût pour la planète lié au transport, c'est édifiant de voir les conditions de culture. En Espagne, des centaines d'exploitants cultivent les fraises en toute inégalité. Sur 5000 ha de champs de fraises, 2000 sont illicites et 110 se trouvent en zone protégée !! Mais ce n'est pas tout : en ce qui concerne l'irrigation, des puits sont creusés pour irriguer les champs et dans la moitié des cas, aucune autorisation n'est accordée. Forages illégaux et toujours de plus en plus bas, la végétation se déssèche, les nombreux pesticides, les fruits poussent sous terre sur du sable gorgé de produits chimiques.... :-k

Image

J'avoue, j'ai déjà craqué pour ces fraises espagnoles précoces dans nos rayons des grandes surfaces mais quelle déception, pas de goût et quel énorme gâchis pour la planète. [-X L'enjeu est important, attendons la belle et bonne saison. Pour ceux qui connaissent, les bonnes fraises de Wépion (région de Namur en Belgique).
Modifié en dernier par Marmotton le mar. 10 avr. 2007, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
beef
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 avr. 2007, 11:28
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef » mar. 10 avr. 2007, 18:18

bonjour,

Pour ma part, c'est surtout le tarif qui m'a toujours freiné à acheter des fraises 'hors saison', même si comme toi, j'ai déjà craqué. Mais je ne me doutais pas des autres conséquences. Donc, je vais faire encore plus attention et attendre la période 'normale' pour consommer ce délicieux fruit.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 10 avr. 2007, 21:49

Bonsoir, nous avons tendance avec mon mari, (allez on va dire Léo, cela sera plus facile), à boycotter gentiment les produits qui consomment trop de carburants, trop d'eau, à des époques qui ne respectent pas le cycle naturel de croissance de la plante.

Là il s'agit des fraises espagnoles, les tomates de serre en France en plein mois de janvier , ce n'est pas mieux ( serres chauffés au gaz).
Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mer. 11 avr. 2007, 09:20

:rolleyes: :rolleyes: Bonjour
J’ai déjà vu un reportage télévisé évoquant ces cultures en Espagne (tout le monde s’en rappelle certainement)
La région est pratiquement recouverte de film plastique .
Les exploitants interrogés reconnaissent eux même aller droit dans le mur dans quelques années.
Nappes phréatiques asséchées.
D’autre plus fous envisagent de dessaler l’eau de mer pour l’arrosage.
Mais je me demande toujours pourquoi vouloir produire chez nous (l’Espagne c’est l’Europe) à contre-saison des fruits sans goût et sans sucre.
Alors que peut-être dans le monde on peut les produire naturellement .
Ce n’est pas l’hiver partout sur la planète .
On achète bien des ananas ,des avocats, des noix de cocos et toute sortes d’autres fruits dit « exotiques »
Ce ne sont pourtant pas des fruits de saison chez nous.
Nous achetons souvent du raisin au mois de mars ou avril
,Il est excellent. Il est produit en Afrique du Sud .
C’est bientôt l’automne là bas.
Seul son prix est curieux .
Souvent moins cher que les autres fruits de saison produit chez nous.
Il y en a qui sont volés dans l’affaire.
On parle de développement durable.
Mais que l’on paye le juste prix de la qualité du producteur, qu’il soit à notre porte ou à 20.000 Km.
Et la part du coût du transport mettrait un frein à une exportation excessive.
Plus cher nous ferait certainement attendre l’arrivée sur les marchés de nos excellents produits locaux.
Que celui qui veut des fraises en janvier en paye le vrai prix pour une qualité excellente .
Mais cela doit demeurer un luxe.
Je dois reconnaître que même si on n’achète pas sa barquette de fraise en janvier, on en consomme indirectement dans les desserts ou les gâteaux chez le boulanger.
On peut peut-être en produire en Afrique ou en Inde et que sait-je ?
Des populations qui ne demandent qu’on leurs donne du travail.
Quelque soit la saison, les continents peuvent échanger leurs produits.
Mais seulement dans le stricte respect des intérêts de chacun.
Tout cela est peut-être utopique, mais on peut toujours rêver.
Bonne journée
=; =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 12 févr. 2008, 17:05

[-X [-X [-X aux fraises importées !

Je reprends ce sujet pour les nouveaux membres qui ne l'auraient pas vu.

J'ai pu remarquer en ce début février qu'il y a déjà de plus en plus de fraises disponibles autant sur les marchés que dans les grandes surfaces !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 12 févr. 2008, 18:58

Merci d'avoir relancé ce sujet.
oui en Espagne où ces fraises sont produites, la région était désertique avant ces forages et ces serres et ce sera pire ensuite quand tout sera épuisé..

Quant à ce que préconisait "farewell", ATTENTION!!!!
Faire produire dans des pays pauvres des fruits ou des légumes pour les pays riches, ça se fait : par exemple les pays d'Amérique centrale ont été surnommés les "républiques bananières"; ils produisent les bananes pour les USA , mais ça ne profite pas vraiment aux pauvres gens..

Deuxièmement quand on achète des légumes ou des fruits qui viennent de l'autre hémisphère non seulement il y a le coût du transport, mais il y a la POLLUTION de ce transport en avion.
(on imagine mal un transport en bâteau pour des denrées périssables..)

Et donc tout à fait d'accord pas de fraises ou autres à contre saison..
Mangeons de pommes ou des boites de conserve!

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 12 févr. 2008, 20:45

Des fraises d'hiver, nous n'en achetons jamais, mais les fraises françaises de saison sont quand même hors de prix...
La nature est en nous

Avatar du membre
capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008, 09:49
Localisation : bordeaux

Message par capucine522 » ven. 21 mars 2008, 10:27

ce que nous faisons, en ce qui nous concernent, c'est de manger ce qui pousse dans le jardin, quand c'est possible! fèves (elles sont en fleurs), tomates (je plante des variétés de précoces à tardives pour en avoir toute la saison, les fraisiers (mon voisin m'en a donné venant de Sarreguemines et ils sont en fleurs, alors que les gariguettes et les mara sont encore petites). Les étés étant brûlants m'ont fait renoncer aux haricots verts, qui, malgré un arrosage à l'eau de pluie l'été, ont du mal à survivre. Je suis obligée d'étendre de vieux draps de campagne pour isoler du soleil. Ca va quand il n'y a pas de grandes longueurs mais là, ça commence à faire!

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 19 févr. 2009, 20:15

Bonsoir à tous,

Nous parlions l'an passé des fraises d'Espagne vendues en cette saison. En plus de ce pays, en voici aujourd'hui aussi du Maroc et d'Egypte dans nos grands magasins ](*,) ](*,) ](*,) On imagine les km parcourus pour qu'elles arrivent jusque chez nous et les conditions de culture pour l'environnement et bien sûr aussi les conditions de travail.

J'ai pu observer bon de personnes qui en achetait, comme quoi les comportements ne changent pas encore pour tout le monde, il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités !

En résumé :

[-X [-X [-X non aux fraises importées !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 19 févr. 2009, 22:36

:weedman:

oui, il y a encore des pommes! Image
:tonqe: :tonqe: :tonqe:
Zabette
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » sam. 21 févr. 2009, 08:26

Emm@nuel a écrit :Des fraises d'hiver, nous n'en achetons jamais, mais les fraises françaises de saison sont quand même hors de prix...
Idem, pour nous !

Comme j'ai la chance d'avoir un jardin, je trouve que les fraises françaises sont très pauvres en goût....
Je les cueille le plus souvent avant midi et au soleil ... :rolleyes: :heart:
Les fraisiers remontants... :tonqe: sont excellents
Géranium
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 21 févr. 2009, 14:11

Il y a encore de gros progrès à faire. J'ai remarqué dans une grande surface des produits bio de saison: carottes et pommes qui provenaient respectivement d'Afrique du Sud et d'Argentine :!: :!: :!: :shock: ... Comme quoi...

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 21 févr. 2009, 14:49

:weedman:

oh!! des produits "bio" voyageurs !! [-( #-o #-o #-o
Zabette
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 22 févr. 2009, 10:09

Comme quoi il faut bien lire toutes les étiquettes des produits que nous allons acheter !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 févr. 2009, 14:02

Dés juin, les fraises sont au potager :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: . Les seules et uniques que nous consommons par grand saladier. C'est une vrai cure pour toute l'année :-$

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Saisons »