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Incident de paiement dans une pépinière : comment gérer la communication ?

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Lane56
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Incident de paiement dans une pépinière : comment gérer la communication ?

Message par Lane56 » ven. 26 déc. 2025, 14:55

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir des retours, car un ami gère une petite pépinière et a récemment eu un souci assez délicat. Suite à un problème avec son terminal de paiement, plusieurs clients ont été débités de façon anormale (montants en double ou opérations refusées puis débitées).

Le problème a été identifié et réglé rapidement avec la banque, mais entre-temps certains clients ont évidemment paniqué, parlé de CB compromise, voire d’arnaque, alors que ce n’était clairement pas le cas.

Ce qui pose question maintenant, c’est surtout comment communiquer proprement :
faut-il contacter tous les clients concernés individuellement, afficher un message explicatif sur place / sur le site, ou rester discret pour éviter d’envenimer la situation ?

Si certains ici ont déjà connu ce genre de galère dans une structure pro (pépinière, jardinerie, petite entreprise), vos retours seraient vraiment utiles.

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