:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

bois de chauffage

La vie en forêt en général, faune et flore, conseils pour les promeneurs, les campeurs mais aussi des photos d'arbres, de coins forestiers...

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

bois de chauffage

Message par francis » lun. 28 janv. 2008, 23:47

aujourd hui,(apres une nuit de travail) direction les bois pour couper du bois de chauffage.et oui c est peut etre fatiguant mais qu es ce que l on est bien au calme au milieu de cette nature aussi reposante que surprenante. a part quand les engins de travaux forestier sont dans le coin...je me demande desfois si l onf est la pour proteger les bois ou les detruire?bonne journee a tous.a+

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 29 janv. 2008, 09:51

Ce sont des communaux ?

Ici, les gens coupent leur bois de chauffage dans leur propriété, ou des parcelles qu'ils achètent ; ceux qui en vendent, surtout achètent les coupes ; les communaux ne sont pratiquement plus exploités, il faut dire qu'ils ont été sérieusement débités avant 45 et beaucoup de parcelles ont fait l'objet de reboisage systématique.

Notre bois de chauffage nous l'achetons en partie, mais Léo (mon mari) en fait tous les ans avec les arbres dangereux du bois ; cela fait un entretien et nettoyage en même temps ; travail sans engin, tronçonneuse, hache, coins, merlin, scie et deux bras ou 4 quand je suis appeler en renfort :rolleyes: pour porter les buches.. Impossible de rentrer à cet endoit le moindre véhicule, ou le brouette mais aprés faut la pousser..........(terrain en pente).

On a mis un temps en route le treuil du tracteur du voisin pour remonter les troncs entiers, mais ça c'était avant que les bassins de la source soient construit, que le chemin de promenade soit en partie creuser et tasser (c'est moi), les nouvelles plantations installées.

Emm@nuel est notre "homme de la forêt" se fera un plaisir de discuter de tout ça. :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 29 janv. 2008, 11:14

Mon mari aussi coupe, tronçonne, éclate, scie le bois de chauffage..

Il faut l'entreposer pour le laisser sécher avant utilisation. Puis le débiter à la taille de la cuisinière, puis le transporter (brouette dans la maison! mais bon, je suis pas une maniaque du ménage :yawinkle: )
ça ressemble à ça,( le chien en moins!!) Image mais les chaussetes, les godasses qui sèchent, la bouilloire.. on s'y croirait!

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 29 janv. 2008, 12:08

je fait des communneaux et du bois en foret domaniale que je vends a des mamys et papys du coin.ce matin j avais du renfort mon fils de 3 ans.alors resultat je n ai fait que 4 stere.et en plus on entendait les sangliers qui n etaient pas tres loin d ou la curiosite de mon fils . bref je ferais peut etre mieux ce tantot

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 29 janv. 2008, 12:15

Bon, alors c'est comme chez moi :sunny: , quand faut faire la réserve de bois dans la maison pour le poèle, les buches sont entreposées dans le cantou (on l'a fermé, trop gourmand et cela ne chauffe pas la maison) ;
brouette, terre, ............et quand il pleut................ :rolleyes:

Dans le cantou................................................Bric à brac remonté du bois..................................abri à bois: 1 coté pour petit rondin + à .................................................................................................................................................coté brindilles, genêt
Image....Image..... Image

Réserve cette année.............................................................................pour 2008-2009
Image....Image

Pour 2009-2010...............................................................................coupé en 2006-2007 pendant ses congés
Image....Image

Pour sourire :yawinkle:

archives du 28.12.2006, le mari comme dab en vadrouille professionnelle, superbe fin d'année à bosser .

Image...Image

A plus tard
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 29 janv. 2008, 15:25

le BOIS!!

du bois qui vient d'être coupé..Image

Image


du bois remisé.. ça baisse!Image

Image

le coin coupe...Image

et .. la cuisinière...
:yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:Image

:tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mar. 29 janv. 2008, 15:34

Alors là Zabette, tu ne nous avais pas raconté d'histoire... Ta cuisinière ressemble à s'y méprendre à celle de l'image plus haut. :weedman:
Véronique
Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 29 janv. 2008, 16:54

Dans certaines régions, l'ONF attribue à bas prix des parcelles de bois aux habitants des villages environnant pour leur permettre de faire leur bois de chauffage. Ca s'appelle "le droit d'affouage".
La nature est en nous

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 29 janv. 2008, 17:21

Mimosa a écrit :Alors là Zabette, tu ne nous avais pas raconté d'histoire... Ta cuisinière ressemble à s'y méprendre à celle de l'image plus haut. :weedman:
C'est vrai!! :D :D \:D/ c'est pour ça que je l'ai prise en photo, telle quelle!! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle: :haha:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 29 janv. 2008, 17:49

Francis avait mis un message sur l'effouage dans les bois du Morvan, je ne trouve plus ce message ??????????


Le voici : texte de Francis

chez nous dans le morvan on a les affouages de la commune et les bois que l onf vend tout les ans (soit des coupes a blanc ou des coupes d eclaircissement
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 29 janv. 2008, 19:11

Rien qu'à voir tout ce bois coupé j'ai des ampoules aux mains ! Quel courage vous avez !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 09:33
Localisation : seine et marne

Message par Cookie » mar. 05 févr. 2008, 16:07

Emm@nuel a écrit :Dans certaines régions, l'ONF attribue à bas prix des parcelles de bois aux habitants des villages environnant pour leur permettre de faire leur bois de chauffage. Ca s'appelle "le droit d'affouage".
en effet c'est ce que nous faisons depuis fin décembre . on s'est renseigner auprès de l'onf de fontainebleau et pendant 2 mois on peut débiter certains arbres (ceux a terre ou ceux qui risque de tomber) et c'est une sacré affaire la sterre par chez nous est monté a 50/55 euros alors que là nous avons payer un forfait de 100 euros pour un minimum de 10 sterre !!!

et ça sent bon le bois fraichement coupé quand on rentre !!

Cookie

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 05 févr. 2008, 16:24

Très bien Cookie, en effet, 100 euros pour au moins 10 stères, ça vaut le coup, mais ce sera contre quelques efforts. On dit que le bois a la faculté de réchauffer plusieurs fois. Si vous vous entendez bien avec le garde, vous pourrez peut être en esperer plus, parce qu'il ne faut pas croire, vous leur evitez du travail.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 05 févr. 2008, 18:25

par chez nous on l achete 6 euro le stere sur pied.on a le droit a 50 stere par an.a part comme cette annee que personne n en voulait resultat 90 stere de fait et reste encore une 50 de stere a faire.

Avatar du membre
Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 09:33
Localisation : seine et marne

Message par Cookie » mer. 06 févr. 2008, 08:19

oui le garde a été très sympa, c'était 10 sterres mini des arbres dangereux a couchés ...ceux qui étaient déjà a terre et donc a débiter c'était KDO !! là on en a déjà rentrer plus de 10 et il nous reste 1 mois pour le reste !! c'est vrai que c'est du boulot mais le p'tit coin ou on est est sympa et c'est agréable le calme et les odeurs du bois coupé !!

Cookie

Répondre

Retourner vers « La vie en forêt »