 ), je suis un apprenti jardinier qui travaille pour un entrepreneur de jardin à Bruxelles. Dans le cadre des nos contrats d'entretiens, on est évidemment amener à nettoyer les parterres.  Je m'interroge sur cette pratique puisqu'en enlevant feuille morte etc on enlève toutes la matière organique qui est censé nourrir le sol. on brise donc un cycle, ce qui finit par appauvrir la terre.
 ), je suis un apprenti jardinier qui travaille pour un entrepreneur de jardin à Bruxelles. Dans le cadre des nos contrats d'entretiens, on est évidemment amener à nettoyer les parterres.  Je m'interroge sur cette pratique puisqu'en enlevant feuille morte etc on enlève toutes la matière organique qui est censé nourrir le sol. on brise donc un cycle, ce qui finit par appauvrir la terre.Sachant que néanmoins les clients veulent des parterres propres, j'aimerais savoir votre avis sur la question et savoir aussi vos pratiques concernant les parterres.
Personnellement, Si j'avais ma propre boite (pour bientôt), j'aurais pour idée de composter les déchets des jardins de chacun de mes clients pour pvr les réintégrer par la suite sous forme d'humus. Ainsi on ne brise pas le cycle tout en gardant des parterres "propres".
qu'en pensez vous?


 
   
 












