:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

creation d'un parc ou centre écolo

Echanges d'expériences de chantiers, de trucs et astuces... avec pourquoi pas des possibilités de collaboration entre professionnels !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
ienien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008, 21:02
Localisation : Meurthe & Moselle

creation d'un parc ou centre écolo

Message par ienien » dim. 20 avr. 2008, 23:51

Bjr !

Je possède actuellement 3ha de terrain en foret, avec dessus : un étand, des forets, une maisonnette, un arboretum que je crées, de la pelouse, deux ruisseaux, une fontaine et un auge....
Je souhaiterais en faire qqch. Y habiter avec ma conjointe, mais aussi y créer un parc ou un centre écologique...(?) Pour y faire des animations (pour apprendre le jardinage ecolo, journée d'echange de plantes, visites du jardin...), ventes d'arbres et arbustes que je multiplierais...
Sachant que je souhaite conserver mon travaille actuel, je souhaiterai que mon amie y travaille constament (pourquoi pas d'autres personnes en plus), et soie rémunérée ?
Qu'en pensez-vous et comment dois-je faire ? Créer une association ou une société ? Comment dois-je procéder ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 21 avr. 2008, 07:51

C'est un très beau projet qui demande d'être bien étudié.
Il faut à mon sens se mettre en société à responsabilité limitée (SPRL en Belgique) mais encore faut-il avoir l'accès à la profession.
Il n'en faut peut-être pas.
Il faudrait vous renseigner à la chambre du commerce.

Voici le site belge pour vous aider :
http://mineco.fgov.be/enterprises/home_fr.htm

En France :
http://www.apce.com/
http://www.pme.gouv.fr/
http://www.creersaboite.fr/


:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 21 avr. 2008, 12:44

Bonjour, cela serait gentil de compléter votre profil ou d'aller à la présentation des membres", , car nous ne savons pas sous quel législation vous êtes, française, belge, européenne, outre atlantique, méditérannéenne........d'un pays à l'autre les formes juridiques ne sont pas forcément les mêmes.

Comme dit Yves c'est un bon projet, tout dépend ensuite quelle forme juridique et fiscale vous voulez lui donner.

Pour en France :

Par exemple, si vous choissiez Url, en nom propre, en cas de pépin, les organismes financiers saisissent vos biens personnels, avec une ouverture au public, vaut mieux être en forme associative ou sarl.

En sarl, 2 associés minimum, votre conjointe peut être l'associée majoritaire, gérante salariée ou non ; renseignez-vous bien sur les statuts, constitution de société, tenue d'une comptabilité obligatoire, déclaration administratives etc, et surtout ne pas confondre le chiffre d'affaire de la société avec le bénéfice ; avant de décider le montant du salaire du gérant salarié, bien étudier, car le capital social normalement ne doit pas servir à une rénumération (c'est une réserve qui peut servir à un investissement, un fond de roulement de trésorerie, dans le capital social vous pouvez entrer du "mobilier" argent immobilisé dans un outil, une imprimante, mais cela ne vous appartiendra plus en propre etc) ;

si vous faites une Sarl, attention à l'objet social, de bien le déterminer, de bien décrire toute l'activité recherchée.

renseignez vous sur les sites, et surtout chez un comptable ou le mieux, prendre un Rv à la chambre de commerce ; il existe des stages pour les créateurs d'entreprise. ainsi vous êtes initiés à tous les détours des administrations et des obligations en matière de gestion, et des règles de bases de gestion d'entreprise.

Association à but commercial, assujeti comme les sarl aux démarches administratives obligatoires, imposition, déclaration etc, .

Association loi 1901, bien étudié le cadre de ce statut particulier.

Je ne suis plus trés bien dans le "coup", mais je ne pense pas que tout cela ait bien changé dans le fond :yawinkle:

Si vous voulez faire des animations auprés des jeunes de -18 ans, recevoir des groupes solaires etc , il y a des démarches pour une autorisation, voir avec le conseil général de votre secteur, la chambre de commerce.

Vous pouvez faire aussi des demandes de subventions auprés du conseil général, en fonction de votre projet et de la forme juridique.

Sous forme associative, vous avez droit à une subvention annuelle de votre mairie, voir auprés d'elle. Cela peut toujours aider un peu, même si les montants ne sont pas importants.

Mais attention encadrez vous bien dans la législation, pour assurer vos arrières, étant donné que vous voulez ouvrir au public.

Voyez également un assureur, pour quel type d'assurance, primordial.

A titre personnel (dans une forme de statu perso, url, eurl (je ne sais plus si ça existe encore :yawinkle: l en nom propre) ou le gérant de la sarl, ou le président de l'associaton, peut être tenu comme responsable devant un tribunal administratif ou correctionnel en cas d'accident ou de plainte.

Si vous vendez des produits "faits maison" ou des goûters pour des enfants par exemple, vous devez avoir une assurance contre les risques d'intoxications alimentaires.

Lors d'une manifestation "genre porte ouverte" vous devez faire une déclaration à l'assurance, pour cette date là ; si vous vendez des boissons (à cette occasion même non alcoolisés) vous devez faire une demande d'autorisation exceptionnelle auprés de la mairie de votre domicile.

Bref il y a des tas de trucs, mais je ne me rappelle plus tout :-$

etc etc etc bon compter un bon bout de temps pour monter vos dossiers et avoir tous les éléments en main.

Prenez bien le temps d'étudier les différentes formes de statuts avec des professionnels et les assurances en fonction de votre projet.

D'autres avis suivront

=;
Léa

Avatar du membre
Joséphine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009, 16:54
Localisation : Haute-Normandie

Message par Joséphine » ven. 10 avr. 2009, 10:41

Bonjour,

En France, depuis peu, il y a même la possibilité de créer sur internet une entreprise en 10mn.
Dans tous les cas séparer ses biens propres par contrat; voir auprès de la chambre de commerce ou de l'artisanat.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient.

Répondre

Retourner vers « Secteur "Parcs et jardins" »