:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pelouse naturelle

Echanges d'expériences de chantiers, de trucs et astuces... avec pourquoi pas des possibilités de collaboration entre professionnels !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
A-Sophie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 16:09
Localisation : Berloz - Belgique

Pelouse naturelle

Message par A-Sophie » jeu. 19 juin 2008, 08:55

Bonjour,

Je travaille comme responsable environnement pour une usine en Belgique (à Ans - Liège).
Nous avons quelques surfaces enherbées et depuis plusieurs semaines, soucis de contrat avec lesous-traitant, la pelouse n'est plus tondue.

J'ai saisi l'occasion pour proposer qu'on maintienne comme ça et qu'on fasse une pelouse naturelle.
L'espace serait fauché 2x par an au lieu de tondu 2x par mois

Il y a plusieurs zones différentes et sur certaines on voit apparâitre des chardons. La loi interdit de laisser proliférer les chardons, et le voisinage n'hésitera pas à se plaindre. Dans cette zone, je pense faire revenir la tondeuse pour éviter les conflits.
Par contre, une des surface ne pose pas de problème. Il y a des graminées, des margurites, du plantain... mais pas de plante envahissante ou qui fait des graines qui s'envolent (genre pissenlit)

Ma question est :
Comment entretenir cette surface pur éviter la prolifération de plantes qui pourraient faire raler les voisins?
Ils commencent déjà à rouspéter pour les graminées, alors je ne vous explique pas si ça va être facile à faire accepter.
Comment entretenir pour que ça ne donne pas juste l'impression d'un mauvais entretien??

Autre "détail" : frein au changement, les ouvriers n'apprécient pas trop.
Il n'est donc pas prévu d'investir des moyens supplémentaires pour retourner la terre et semer des plantes sauvages. Au pire, le coût de gestion doit être égal à celui de la tonte toutes les 2 semaines

Merci d'avance pour vos conseils

Anne-Sophie

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 19 juin 2008, 09:29

Contenter tout le monde est souvent bien difficile même pour une pelouse.

Les graminées allergènes font l'objet actuellement d'attaques en régle en zone urbaine, pour des raisons de santé publique. Je connais pas les lois à ce sujet pour la Belgique, il faudra que je me renseigne pour le France !

Etant donné que la saison des graminées bat son plein, il serait plus judicieux de faire une bonne coupe avant la mise en graines de celles-ci.

Au printemps il sera possible de semer, des mélanges de graines de prairies fleuries ou de pelouses fleuries. Evidement il faudra une main d'oeuvre pour faire ce travail de mise en culture, semis, terreau, roulage etc...

Tout est question de hauteur et de rotation de coupe. - de 40 cm pour pelouse fleurie, + de 40 cm pour prairie fleurie. Une "prairie" fleurie sera effectivement coupée deux à trois fois par an, une pelouse fleurie, tous les deux mois environ et en fonction des fleurs semées.

Dans une prairie ou pelouse fleurie, la coupe est toujours plus haute que pour une pelouse traditionnelle.

Pour se débarrasser dénitivement de chardon et autres herbes mal aimées, il n'y a que l'arrachage manuel qui soit efficace. A la longue, elles disparaissent de la zone en question, et bien sûr avant la mise en graines.

Quand au coût, il sera certainement moindre, puisqu'il y aura moins d'intervention mais il faudra compter le coût supplémentaire pour réorganiser "la pelouse". A vous de faire votre chiffrage, en fonction de la prestation d'entretien, et de la prestation de la mise en place nouveau semis de la pelouse. Des devis vous aideront certainement.

Il y a la solution de dernier recours, de tout refaire faire et de ressemer un gazon rustique avec fleurs.

D'autres avis suivront.
Léa

Avatar du membre
A-Sophie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 16:09
Localisation : Berloz - Belgique

Message par A-Sophie » jeu. 19 juin 2008, 14:30

Merci

Question coût, j'imagine que la prairie ou pelouse fleurie est moins chère à la longue, car moins d'entretien.
Quoi que,
tonte = petit tracteur
fauchage = manuel
A voir, donc

Mais on ne va pas me donner de l'argent à investir dans ce projet qui est loin de faire l'unanimité...
En conclusion : Soit on peut utiliser les graines en place naturellement, soit on continue avec un gazon classique.

En tout cas, si ce n'est pas la bonne saison pour laisser pousser à cause des graminées, je vais vite faire faucher car un ennui de tondeuse fait que nous avons des herbes hautes et folles pour le moment.

Merci pour ces infos!!

Avatar du membre
Joséphine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009, 16:54
Localisation : Haute-Normandie

Message par Joséphine » ven. 10 avr. 2009, 10:31

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de créer un "club" interne à l'usine avec des ouvriers amateurs de jardinage?
je pense qu'une pelouse fleurie coutera moins cher que des tontes.
Il y a aussi l'argument "Lutter contre la disparition des insectes et es papillons"...
Chez nous en Normandie on voit de plus en plus ce genre d'initiative sur des terrains en jachères au bord des routes.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient.

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » ven. 10 avr. 2009, 10:42

Il existe aussi un bambou nain qui peut être utilisé comme pelouse et qui ne neccessite que 2 tontes par an.
:lien: http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=60
@ +++ Myrlou

Image

Répondre

Retourner vers « Secteur "Parcs et jardins" »