:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

le nettoyage de parterre : appauvrissement du sol

Echanges d'expériences de chantiers, de trucs et astuces... avec pourquoi pas des possibilités de collaboration entre professionnels !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
ikiru
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008, 14:17
Localisation : Belgique, Bruxelles, brabant-wallon

le nettoyage de parterre : appauvrissement du sol

Message par ikiru » mar. 18 nov. 2008, 17:38

voila, pour ceux qui se rappelle pas de moi(la majorité :) ), je suis un apprenti jardinier qui travaille pour un entrepreneur de jardin à Bruxelles. Dans le cadre des nos contrats d'entretiens, on est évidemment amener à nettoyer les parterres. Je m'interroge sur cette pratique puisqu'en enlevant feuille morte etc on enlève toutes la matière organique qui est censé nourrir le sol. on brise donc un cycle, ce qui finit par appauvrir la terre.

Sachant que néanmoins les clients veulent des parterres propres, j'aimerais savoir votre avis sur la question et savoir aussi vos pratiques concernant les parterres.

Personnellement, Si j'avais ma propre boite (pour bientôt), j'aurais pour idée de composter les déchets des jardins de chacun de mes clients pour pvr les réintégrer par la suite sous forme d'humus. Ainsi on ne brise pas le cycle tout en gardant des parterres "propres".

qu'en pensez vous?

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 18 nov. 2008, 18:08

Parfaitement d'accord pour moi à la condition d'éliminer les feuilles provenant des rosiers malades (oïdium...). De nombreuses rubriques traitent du compost sur le forum.
Bonne soirée,
Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: le nettoyage de parterre : appauvrissement du sol

Message par jardinature » mar. 18 nov. 2008, 21:19

ikiru a écrit :voila, pour ceux qui se rappelle pas de moi(la majorité :) ), je suis un apprenti jardinier qui travaille pour un entrepreneur de jardin à Bruxelles. Dans le cadre des nos contrats d'entretiens, on est évidemment amener à nettoyer les parterres. Je m'interroge sur cette pratique puisqu'en enlevant feuille morte etc on enlève toutes la matière organique qui est censé nourrir le sol. on brise donc un cycle, ce qui finit par appauvrir la terre.

Sachant que néanmoins les clients veulent des parterres propres, j'aimerais savoir votre avis sur la question et savoir aussi vos pratiques concernant les parterres.

Personnellement, Si j'avais ma propre boite (pour bientôt), j'aurais pour idée de composter les déchets des jardins de chacun de mes clients pour pvr les réintégrer par la suite sous forme d'humus. Ainsi on ne brise pas le cycle tout en gardant des parterres "propres".

qu'en pensez vous?
Je suis tout à fait d'accord avec cette pratique et j'utilise le compostage au fond de mon terrain plutôt que d'évacuer les déchets. Tout retourne à la terre et c'est un engrais léger naturel.

N'hésitez pas plus tard à nous parler de certaines expériences vécues et si possible pensez à prendre des photos.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mer. 19 nov. 2008, 10:34

Tout à fait daccord avec toi ikiru, il faut simplement remettre ce qu'on a composté là ou cela a été prelevé, en ne faisant composter que les dechets sans maladies.
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
Joséphine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009, 16:54
Localisation : Haute-Normandie

Message par Joséphine » ven. 10 avr. 2009, 10:05

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe mais tes clients sont d'origine citadine et peu au fait des réalités: Ils confondent esthéqique et propreté avec qualité de vie de la nature, assiette et parterre...
J'ai eu cette déconvenue à mes débuts, mais je m'y suis fait... Je me rattrappe dans mon jardin.
Tu auras le même type de pb avec la taille si elle est faite comme elle doit l'être.Surtout avec les clients femmes
...............
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient.

Avatar du membre
Joséphine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009, 16:54
Localisation : Haute-Normandie

Message par Joséphine » ven. 10 avr. 2009, 17:38

ce sont les assettes ou les clients femmes qui vous dérangent ?
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient.

Répondre

Retourner vers « Secteur "Parcs et jardins" »