Page 1 sur 2

architecture de jardin

Posté : mar. 17 avr. 2007, 20:57
par erarzm
je me demandais si l'architecte de jardin est encore un métier important et demandé ou si il est laissé à l'abandon?

bref, si on sait vivre normalement avec ce métier maintenant?

Posté : mar. 17 avr. 2007, 23:32
par lea
Bonsoir, oh que oui, c'est un métier important, trés recherché, beaucoup de débouchés car nous sommes dans une période de développement en harmonie avecl'environnement et la nature.

- Paysagiste : pépinièriste ayant des connaissances en conception de jardin, soit autodidacte, soit sorti d'une école d'horticulture .

- Paysagiste :de formation par école d'horticulture etc, exerçant son metier à son compte ou pour des collectivités ou des cabinets d'étude.

- Architecte-paysagiste : paysagiste diplomé, puis suivant le curcus d'une école supérieure d'architecture et du paysage (par ex : celles Bordeaux et Versailles: diplôme d'état.)

pour info : (sur le site de la fédération du paysage) :
http://www.f-f-p.org/rubrique.php3?id_rubrique=6
et sur onisep : http://www.orientation-formation.fr/met ... isep=10126

sur internet, on trouve beaucoup de pub de cabinet d'architecte-paysagiste..........

A+

Et jardinnier ?

Posté : mer. 18 avr. 2007, 11:01
par Pilpa
Bonjour,

De nouvelles info. et jardinnier tout simplement, peut on en vivre ? pour entrée dans une école d'orticulture quel niveau ? j

Posté : mer. 18 avr. 2007, 12:06
par Emm@nuel
Bonjour,
Encore faut il etre dans une région ou les gens aiment leur jardin et veulent y mettre de l'argent.
Pour exemple: Nous etions les premiers dans le bas vivarais Ardéchois il y a 25 ans a proposer des services d'entretiens et ça marchait bien. Aujourd'hui, il y a trop, beaucoup trop de monde, souvent des "bricoleux" et les gens n'ont plus d'argent. Et puis il ne suffit pas de connaitre 3 ou 4 fleurs, il faut vraiment etre comme Léa, c'est a dire passionné, pour sortir de l'ordinaire et proposer des services qui sortent de l'ordinaire.

Posté : mer. 18 avr. 2007, 13:38
par lea
Bonjour, ah, j'attendais la réaction d'Emmanuel, qui a tout à fait raison :yawinkle: ;

Dans les années 90, c'est devenu une mode, de faire intervenir un paysagiste pour son jardin ; le secteur professionnel étant restreint, beaucoup se sont engouffrés dans cette voie, avec parfois des notions trés aléatoires de connaissance en botanique. Le client étant "roi", parfois les paysagistes plantaient ce que voulaient leur client même si les plantes en question ne convenaient pas (climat, terrain etc).

La sélection s'est faite toute seule. Les bons restent, les autres, leur clientèle ne revient pas........! Et puis il y a des vecteurs que l'on ne contrôlent pas ! La grande distribution s'est engouffrée aussi dans ce marché en pleine expansion du jardinage, avec l'offre du matériel adapté au particulier, les plants etc etc.

L'activité "service d'entretien d'espace vert, de jardin" auprés du particulier s'est beaucoup développé. Là aussi il faut des connaissances en horticulture, en botanique, et surtout en gestion de sa propre entreprise. En fait il s'agit d'entreprise de services multiples avec le jardin en priorité, cela peut aussi faite de la taille, des petits travaux de maçonnerie etc etc. Avoir une spécialisation, ou apporter un service innovant sera certainement un plus. Etre différent mais en correspondance avec la demande du marché (panel de client).

Pour des renseignements précis pour intégrer une école d'Horticulture ou autre, voyez au centre d'information et d'orientation de votre coin, cela va du Cap, bep, bac pro, et supérieur.

Il y a aussi des Cfa : centre de formation pour apprenti, des Cfpa centre de formation pour adultes, des possibilités de stage de formation ou reconversion par l'anpe etc etc etc).

Au jour d'aujourd'hui, il y a de nombreuses possibilités pour se reconvertir ou apprendre un métier à tout âge; c'est ça aussi le progrés !

Bon courage

Posté : mer. 18 avr. 2007, 17:07
par Marmotton
En effet, il y a beaucoup d'entreprises de jardinage mais l'important est la passion, le sérieux et se démarquer des autres.

Il y aura toujours des gens qui auront de l'argent et même un gros budjet à consacrer à l'aménagement ou à l'entretien de leur jardin. Alors secteur bouché, pas bouché, c'est comme pour les enseignants et les infirmières, il y en avait trop et puis on crie à la pénurie dans leur secteur !

Si cela te tente Cyril, n'hésite pas à faire des études dans cette voie pour avoir un bon bagage car comme le dit si justement Emmanuel il ne suffit pas de connaitre trois ou quatre fleurs pour se lancer :yawinkle:

Posté : mer. 18 avr. 2007, 18:16
par Emm@nuel
Entre parenthese, je pense qu'en belgique il y aura plus de débouché que par chez moi puisque les belges sont plus passionnés par leur interieur et leur exterieur( j'ai travaillé 10 ans en belgique). Il n'y a qu'a voir la difference des maisons et de leurs alentours a la frontiere.

Posté : mer. 18 avr. 2007, 18:46
par Marmotton
Oui, c'est exact Emmanuel, on dit que les belges "ont une brique dans le ventre".Ils investissent beaucoup dans leur maison et de plus en plus pour l'extérieur également. Bonne soirée.

Posté : mer. 18 avr. 2007, 20:07
par erarzm
j'en suis encore qu'en humanité... (5e) belgique

je ne sais pas encore très bien vers quoi me diriger.

j'ai 4/5 métiers qui me tentent et comme ils se valent tous pour moi (volonté) je regarde évidemment celui qui m'assurera un avenir normal.

je me demandais architecte ou architecte paysagiste mais beaucoup de gens de mon entourage disent qu'ils sont tous deux trop chers et que ce ne sont que les gens qui ont les moyens ou veulent les mettre qui viendront...

bref, qu'on a de moins en moins recours à eux...

Posté : mer. 18 avr. 2007, 20:16
par Emm@nuel
Erarzm,
Sans vouloir m'avancer, je pense qu'un BON paysagiste en faisant du bon travail pourra bien gagner sa vie. Paysagiste est un terme large et qui englobe la conception(plans, terrassement, plantations, petite maçonnerie, mise en place d'arrosage, bassin eventuel) et l'entretien de propriété. C'est une belle et bonne filière puisque les gens font toujours la difference entre du bon et du mauvais travail même si le prix change.

Posté : mer. 18 avr. 2007, 20:26
par erarzm
je me tâte...

moi ce serait plutôt limité à la conception des plans. les travaux manuels ne m'intéressent pas trop.

Posté : mer. 18 avr. 2007, 20:33
par Emm@nuel
Pour bien "sentir" comment devra se créer tel ou tel jardin ou parc, ou placer cet arbre, ce talus, ce massif de couleur, cette variété, etc, il faudra obligatoirement passer par la partie pratique et rien ne remplace l'experience, comme disait mon grand père
Amitié

Posté : jeu. 01 mai 2008, 20:26
par Rosie
Bonjour :salut:

je suis à voir ce que je ferai dans la cour arrière :nat03:
j'ai beaucoup d'idées .
:nat03: :chat4: :nat02:


@ Marmotton
comment tu fais pour tes liens, quelles procédures
pour ne pas voir le http.....
j'aimerais apprendre comment tu fais.

merci :yawinkle:

Posté : jeu. 01 mai 2008, 20:41
par Marmotton
Pour le lien sans voir le http:..., voici le code a respecter (exemple) :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.monlien.com]ceci est mon lien[/url]
ce qui donne :

ceci est mon lien

:hello:

Architecte paysagiste : un métier d'avenir !

Posté : lun. 14 sept. 2015, 16:26
par Evulia
Bonjour à tous,

Je pense sincèrement que ceux qui se lancent dans l'horticulture/architecture paysagiste ont un avenir devant eux.

Je suis Belge et croyez-moi, mes voisins, mon entourage injectent de plus en plus d'argent dans des services clés en main d'aménagement extérieur.

La raison ? Elle me semble relativement évidente : nous avons à l'heure actuelle un rythme de vie de plus en plus effréné. Entre la carrière professionnelle qui n'a de cesse de s'allonger, le boulot qui se fait de plus en plus prenant, les enfants qu'il faut conduire au mini-foot, aux fêtes d'anniversaire et à la danse, et les quelques rares bons moments que l'on peut s'octroyer avec ses amis ou l'être qu'on aime, nous n'avons plus beaucoup de temps pour des tâches domestiques secondaires telles que le jardinage. A moins, bien évidemment, que cela relève de la passion. Or, nous voulons un beau jardin toute l'année dans lequel organiser des barbecues à foison, des marshmallows grillés parties autour du feu en automne, etc. Alors les sociétés d'aménagement paysager ont le vent en poupe en Belgique !

Pour ceux qui veulent se diriger vers cette profession ou qui se demandent si elle a de l'avenir, j'ai trouvé cet article sympa qui listait tout ce qu'était censée pouvoir faire une société d'aménagement extérieur digne de ce nom en 2016, et les raisons de son succès actuel :

http://www.creations-paysage.be/page/qu ... namur.html

Bonne fin de journée les amis,
Evulia