:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

HLM à oiseaux

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 26 nov. 2007, 23:14

Superbe !

On dirait exactement la réplique en miniature des toits de chaume des maisons des pionniers du Transval. C'est un peu sous la même latitude :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mar. 27 nov. 2007, 11:27

Superbe photo Gérard, j'ai toujours été subjugué par la subtilité qu'on ces oiseaux pour réaliser de véritables oeuvre d'art.
C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec les scientifiques qui prétendent que les animaux n'ont pas la faculté de réfléchir comme l'homme, comment alors pourraient-ils prévoir toutes les subtilités comme par exemple sur cette photo où le nid est constitué de galeries permettant une meilleure circulation de l'air.
On pourrait donner des centaines d'autres exemples. A mon avis, comme d'habitude il doit s'agir d'élucubrations d'hommes se persuadant eux même issus de la race supérieure.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mer. 28 nov. 2007, 23:00

C'est pas possible, ça! Dès qu'on tourne le dos, une discussion super intéressante s'engage. 3 jours sans jardinature, et hop! on a perdu le fil.
L'homme finalement n'invente pas grand chose, il ne fait que reproduire ou s'inspirer de ce qu'il voit dans la nature.Et question isolation, les animaux peuvent nous donner des cours, et en plus ils sont écologiques et 100% Bio!

India, pour ce qui est du coût de la géothermie, je ne pourrais te répondre. Tout dépend de l'installateur du système, et si vous faite une partie des travaux vous même. C'est aussi calculé par rapport au volume a chauffer. Tout dépend donc de la grandeur de la maison et de la hauteur des pièces.
Chez nous par exemple, avec la mezzanine dans le salon et vue sa superficie, nous avons une hauteur de pièce d'environ 6,50 m plus le nombre des autres pièces nous avons une chaudière de 17 Kw. Après, cela dépend aussi du système choisi. Si une rivière peut être utilisée, vous pouvez choisir le système captant la T° directement de l'eau de la rivière. Ce n'était pas notre cas, pas de rivière à proximité, nous avons donc installé à l'extérieur un champ de captage (tout un réseau de tuyau enterré à 1,50 m de profondeur). Le constructeur préconise 0,80 m de profondeur, mais pour un meilleur rendement nous avons mis plus profond, ce qui nous permet également d'y faire des petites plantations au dessus. Il existe maintenant ( évolution de la technologie oblige!) un système à air. C'est un appareil mis à l'extérieur qui capte la T° de l'air extérieur. Mais ce système ne fonctionne bien que jusqu'à - 20°. En dessous de -20° il devient inefficace et l'on doit avoir recours à un chauffage parallèle.
Il est vrai qu'avec le réchauffement de la planète, ce système peut être employé dans beaucoup de région. Le réchauffement n'est pas encore tout à fait arriver jusqu'à Grenoble. Ce système à air a le gros avantage de ne pas monopoliser une grosse partie de ton terrain, puisque rien ne passe dans ta pelouse donc permet des plantations d'arbres à ce niveau.
Les 3 systèmes ont en commun la même mise en place à l'intérieur. C'est à dire la pose d'un isolant genre styrodur sur ta dalle brute bien scotcher entre elles et sur tout le pourtour de la pièce afin d'éviter les fuites lorsque le béton liquide sera coulé sur l'ensemble. Ensuite on déroule le réseau de PER (= tuyau bleu spécial) agraffé sur le styrodur, puis la chape liquide est coulée par dessus. Cette chape doit avoir une certaine épaisseur pour l'inertie. En fait ce système de chauffage fonctionne à l'inverse d'un réfrigérateur. Nos bons vieux frigos transforment l'air ambiant qui a une certaine T° en air froid. La géothermie n'est qu'une pompe à chaleur qui capte la chaleur existante dans la terre et compense par quelque degrés supplémentaires. Les degrés captés dans la terre c'est déjà ça de gagné donc autant d'économie réalisée.La surface du champ de captage est calculé par rapport à la superficie totale de ta maison. C'est un gros investissement au départ, mais dans une région froide comme la notre le système est vite amorti.
Voilà 2 photos pour te donner un aperçu.
Comme il est tard et que je n'arrive pas à me connecter sur mon hébergeur d'images, les photos se sera pour demain; Bonne nuit! :sleep: :sleep: :sleep:

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »