:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les mangeoires bricolées

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Les mangeoires bricolées

Message par lea » lun. 19 nov. 2007, 22:50

Voici la toute première que j'ai fait en arrivant dans cette maison, il y a 6 ans. Elle est toujours là, un peu rénovée depuis.

Le toit récupéré d'une vieille boite aux lettres toute pourrie,
des bouts de tasseaux, des bouts de baguette (quart de rond) pour faire le plateau
un vieux piquet de clôture
des clous, une scie,
une barre à mine pour creuser un trou
une pelle pour caler le poteau avec du gravier
un marteau pour taper sur le tout

et j'étais super contente quand les premières mésanges sont arrivées.....

Image

il y en d'autres.........depuis =;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 19 nov. 2007, 23:41

=D> Léa ! manifestement, les mésanges sont satisfaites de cette installation !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 21 déc. 2007, 21:02

Superbe réussite et illumineuse idée de te servir du garde manger comme mangeoire ; de plus superbement installée sur la souche ;
mille =D> =D> =D> =D> =D>
la porte, tu la laisses où tu vas la dévisser ; car avec le vent, celle-ci peut se fermer !

=;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » lun. 24 déc. 2007, 11:08

Oui, j'avais remarqué le coup de la lanterne, et je comptais bien m'en inspirer ! Je ne sais pas si vous avez remarqué dans les magasins cette année, c'est très tendance les très grandes lanternes en bois. J'envisageais de brancher mon mari sur cette idée, et ça pourrait faire double usage : mangeoire le jour, et lanterne le soir en remplaçant le récipient à graines par une bougie à la tombée du jour. Inconvénient : devoir se lever de bonne heure le matin pour faire l'opération inverse, mais bon, les zoziaux ne manquent pas d'approvisionnement par ailleurs !

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 24 déc. 2007, 11:15

je suis en admiration devant tous vos bricolages!

je me contente de boules pendues à la rambarde de ma fenêtre de chambre, hors de portée de mes 3 chats!
Image
Y viennent des petites mésanges et quelques sitelles

J'ai aussi mis une grosse boîte pleine de graisse de canard pour les pies , merles et corbeaux que j'aime beaucoup aussi.

Enfin, les moineaux et les pigeons vont manger avec les poules.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 27 déc. 2007, 17:03

Voilà la mangeoire des écureuils. Juste un tout petit peu bricolée , une planchette en dessous pour le stationnement "repas". un sachet de cacahuettes pour les attirer à cet endroit, noisettes, noix cassées, raisins secs dans la mangeoire.

Mangeoire reçue aujourd'hui par la poste, cadeau de mon fiston :heart: (hors de France depuis plusieurs mois, mais fin janvier il sera avec maman), bon je lui ai envoyé la photo .

Maintenant, je les attends appareil à la main, car hier matin, il a montré son bout du nez prés des autres mangeoires ; le deuxième ne devait pas être loin.

Image

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 27 déc. 2007, 17:09

:sup: Léa ! Apparemment, cette mangeoire fonctionne différemment des autres mangeoires spéciales écureuils, ils ne doivent pas l'ouvrir pour accéder à leur nourriture, elle sera certainement dès lors bien plus rapidement adoptée ! Ils vont rapidement se régaler avec cette nourriture variée :tonqe: Je me souviens qu'il y a quelque temps tu avais dis qu'ils n'étaient pas loin. On dirait qu'ils on attendu "l'hiver calendrier" pour venir pointer le bout de leur nez jusqu'à tes postes de nourrissage dans ton jardin Léa. Je suis impatiente de les voir en photo à leur mangeoire. Tu pourras compléter la rubrique "bonjour petit écureuil" et qui sait aussi India qui a également une mangeoire spéciale. C'est si gai de les observer :D

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 27 déc. 2007, 22:33

coucou!

ImageEncore plus simple que toutes les mangeoires... : LE NOISETTIER!!

J'en ai un à l'angle de ma fenêtre et j'y observe l'écureuil ou les écureuils presque tous les jours..
(Ainsi que des pics épeiches et autres oiseaux...)

L'écureuil vient quand il se sent tranquille. Il saute de branches en toits, s'active beaucoup et, il travaille beaucoup à enterrer des noisettes pour les jours de disette..?? Il ne ne revient pas les chercher toutes. Oubli??

Et dans l'année , je dois arracher des tas de petits noisettiers qui poussent partout!!! Et il vaut mieux les arracher petits et jeunes car ensuite ,ils s'enracinent et là c'est la galère pour en venir à bout! J'en ai d'ailleurs deux à supprimer: et une fois encore ce sera à la barre à mine !! (Mais, ce sera un travail pour quand il fera meilleur )

Ceci dit bravo aux bricoleurs et bricoleuses

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 20 oct. 2010, 15:54

Nouvelle mangeoire placée en hauteur

Image

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 20 oct. 2010, 16:08

=D> =D> =D> Léo qui est encore en train de bricoler au vu de la photo :yawinkle: cela va bien avec l'environnement, la mangeoire sur pied avec un morceau de bois naturel :heart: cette mangeoire sera elle aussi vite adoptée Léa !

:hello:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 20 oct. 2010, 19:34

=D> =D> les chats pourront toujours sauter :rolleyes: :rolleyes:

Oui Léo aussi n'arrêtes jamais 8-[ Quelle famille :yawinkle:
Image

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mer. 20 oct. 2010, 19:47

oui bravo léa =D> =D> l'idée est trés sympa. Pourrais tu stp envoyer une photo prise de plus prés de ta mangeoire. Ls jours de pluie week end, bricolage sous sol pour tous et on prend tous les exemples possibles!!.
Pour le support joli morceau de bois; Pour les chats rajoutes tu du grillage torsadé autour ou rien?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 20 oct. 2010, 21:37

Celle-ci est une mangeoire "achetée" mais qui a vieilli, donc consolidée, reclouée.....cause des intempéries..
avec une avancée du toit supplémentaire pour mieux abriter les graines de la pluie ou de la neige. Ouverture vers l'Est.
(agrandissement)
Image

Pour les chats, non je ne mets pas de grillage......à cause des écureuils.
Mais comme il y a 3 mangeoires dans ce secteur, quand un chat se tapit prés d'une mangeoire, les oiseaux vont à une autre etc etc.....Ils se lassent et repartent à la chasse aux souris...

En voici une autre complétement bricolée vissée sur une souche
(photo ancienne)

Image

la première bricolée toujours en place, avec un clou par ci par là, tous les ans.
Image

Image

Rapide à poser :rolleyes: mais des trous trous dans le fond pour l'écoulement de l'eau
Image

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 21 oct. 2010, 10:19

Comme quoi il n'est pas nécessaire de faire des investissements onéreux pour avoir des mangeoires agréables à l'oeil et efficaces. =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » jeu. 21 oct. 2010, 22:33

Image

c'est un pic épeiche ?
Comment as tu réussi a la prendre en photo, ils sont super discret !

Chapeau très belle photo !

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »