:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Géothermie - Photos

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Géothermie - Photos

Message par Marie-Noëlle » jeu. 29 nov. 2007, 23:52

India, pour répondre à tes questions dans ta rubrique "HLM à oiseaux" voilà les photos qui te donneront un petit aperçu du système par géothermie
Le champ de captage à l'extérieur.
Image

Le réseau intérieur.
Image

:sleep: :sleep: :sleep: A ++

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » dim. 02 déc. 2007, 17:07

Merci pour ces photos, Marie-Noëlle.
A ce que je vois, ton système est différent de celui pour lequel ma fille a opté (et qui normalement aurait dû être installé cet automne si qq déboires professionnels de mon gendre n'avaient retardé leurs projets. Merci patron qui ne paie ni heures sup, ni primes promises, quand encore le salaire est payé sans trop de retard).
Bref, le système prévu chez ma fille est le forage d'un puits pour atteindre la nappe phréatique très importante sous leur terrain, et pas de plancher chauffant car leur maison est ancienne, mais une pompe à chaleur qui fonctionnera avec leur installation actuelle (radiateurs alimentés par une chaudière au gaz propane). Tout ça si j'ai bien compris.
Tout ça représente un certain investissement, mais ils dépensent énormément en chauffage (installé par mon mari soit dit en passant, encore un talent de bricolage en plus), en raison de la hausse du gaz. Leur maison est très grande.

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 02 déc. 2007, 18:47

:-k
Je rentre dans le sujet mais je suis un peu impliqué dans votre discussion car ma fille va installer ce type de chauffage géothermique:
--> capteurs dans le sol
--> pompe à chaleur
--> chauffage par le sol système basse température et murs chauffants pour l'étage.
J'ai visité une maison (ossature bois, hyper isolée) avec ce système installé et je vous assure que ça chauffe !
Résultat attendu: pour 1 kw consommé (électricité) 3,5 Kw rendu !
Tout ceci étant en projet, ...je ne manquerai pas de compléter mon intervention.
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 02 déc. 2007, 22:19

Oui, India, le système de forage existe aussi avec de très bons résultats quand on a une nappe phréatique pas trop profonde. je crois que tous les systèmes sont valables. A chaque cas son système, et chaque système est choisi selon la configuration du terrain.
Et myosotis a raison question rendement et confort de chauffage cela défie toute concurrence. Je n'échangerais mon chauffage pour rien au monde.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 02 déc. 2007, 23:44

Exact, enfin de compte tout dépend des possibilités en fonction des maisons.

Ici, maison aux murs épais (entre 50 et 60 cm de pierre), le choix a été vite fait : des poêles à bois à cause du prix du fuel et approvisionnement trés facile par des voisins ; toutes les anciennes menuiseries ont été changées en double vitrage, isolation des planchers, du toit, traquer les courants d'air, et on a pas fini ( ](*,) ); mais bon, d'hiver en hiver la facture se réduit.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »