:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

mini serre chauffante

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » lun. 14 avr. 2008, 20:50

bsr Camomille
Je vais essayer de répondre aux mieux à tes questions pour t'aider.
J'ai été dans une jardinerie coté animalerie et là j'ai demandé un cable chauffant pour terrarium j'avais le choix entre celui qui mesurait 6m à 50 Watts ou celui à 10 metres qui faisait 100 Watts, j'ai pris le petit car je ne voulais pas une grande serre chauffante pour débuter.
Aprés j'ai acheté le thermostat pour régler la température souhaitée.
En revanche je me permets un petit conseil si tu as la possibilité de le prendre digital c'est mieux moi je me suis trompée, le mien est avec une roulette et pour avoir la bonne température je dois tjrs tatonner.
Si je dois en refaire une plus grande je prendrais un grand curver d'une hauteur de 40 cm avec le couvercle que je percerais pour que l'air puisse passer.
Si toi tu veux superposer deux caisses tu peux mais tu dois faire en sorte que les caisses s'encastrent bien entre elles.
Pour ce qui est du sable bien humide pas de probleme mais il ne faut pas non plus que le cable baigne dans l'eau.
Pour finir tu devrais te renseigner directement dans une animalerie comme je l'ai fait moi même et sur place tu vois ce dont tu as besoin.
voilii voilou je te souhaite de trouver tout ce qu'il te faut :yawinkle:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
Camomille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 11:50
Localisation : Coxyde (Belgique)

Message par Camomille » sam. 19 avr. 2008, 23:29

Salut à tous et merci à toi pour ta réponse Ditmoitout.

J'aimerais surtout et avant tout m'excuser pour cette réponse si tardive.
Faut dire que je n'ai pas chömé cette semaine!!!!!
Je suis allé "derrière" les poissoneries de ma région pour y récupérer 4 beaux bacs en polystirène expansé (ça fait savant ce terme ::) de L:75 X l:35 X h:20cm. Les 4 sont identiques et s'emboitent bien l'un dans l'autre.
J'ai reçu ma première commande ce vendredi matin. 1 Rena Cor 50W et 1 Hydor thermostat Hydroset. Cela devrait être conforme à tes critères !
J'ai simplement ouvert la boite et pense mettre cela en place ce samedi !! ?? !! Il faudra que je combine bien pour que plexi (ou autre) qui sera au dessus des ou du bac ne laisse pas trop s'echapper la chaleur. Il faut éviter d'aggraver le réchauffement de la planète ;) !!

Un grand merci pour ta réponse et encore toutes mes excuses pour avoir tant traîné à te répondre.

Bien amicalement

Camomille
Bien amicalement.

Camomille

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » dim. 20 avr. 2008, 10:04

bjr Camomille
Aprés avoir lu ta réponse tout me semble fin prés pour ta réalisation.
J'ai omis de te donner un petit detail qui a son importance puisque tu parles de la perte de la chaleur.
Le plexi que j'ai sur ma mini serre c'est un morceau de récup qui est trop fin l'épaisseur n'étant pas suffisante le plexi a gondolé de tout les cotés.
Là aussi il te faudra une bonne épaisseur pour qu'il reste bien rigide j'ai juste mis 2 petites cales de bois pour l'aération.
Pour ce qui est du réchauffement de la planete moi c'est mon salon que cela à réchauffé :cheesy: :D
J'ai une petite question:
Comptes tu semer directement tes bambous dans le sable ou les mettras-tu dans des godets. Merci
Voilii voilouu si cela ne t'embete pas pourras tu nous montrer des photos.
Merci :com1:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
Camomille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 11:50
Localisation : Coxyde (Belgique)

Message par Camomille » dim. 20 avr. 2008, 17:30

Merci pour ta réponse,

Je tiendrai compte de ta remarque concernant l'épaisseur du plexi! Comme il est assez facile de trouver des bacs en isomo par ici, je vais en sacrifier un ou deux pour servir uniquement de "couvercle", une fois raccourci(s) et cellé(s) par un bon plexi collé avec du bon silicone ;) ;)

Comme les bambous auront besoin d'être rempotés, je les sèmerai dans des godets!

Les photos suivront quand j'oserai montrer le résultat de mon boulot!

Trève de bavardages, je m'en vais chercher du sable dans les dunes et commence de suite !!
Bien amicalement.

Camomille

Avatar du membre
Camomille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 11:50
Localisation : Coxyde (Belgique)

Message par Camomille » ven. 25 avr. 2008, 22:36

Salut à vous,

Même si je ne suis pas trop fier du résultat, je vous montre quand même quelques photos de mon "oeuvre" avec ses petits "plus".

Image

Grâce à ces "guides" les 8 m. de cable chauffant seront +/- bien rangés.

Image

Voilà les 8 m. de cable. Quelques plots d'isomo pour garder une distance correcte entre les "serpentins"

Image

Deuxième innovation: Des blocs d'isomo à chaque coin pour soutenir la grille ou autre support.

Image
Voilà la bête avec son couvercle et son thermostat/thermomètre.

Image

Une dernière photo vite faite avant que la végétation ne cache mon boulot !

Je ne suis pas trop satisfait quand je vois que je ne pourrai mettre que 8 blocs de 4 godets. Si j'ai bien compris, les petits pots d'eau dans la serre de Ditmoitout servent à conserver un taux d'humidité satisfaisant. Il faudra mouiller le sable du fond ou faire un choix et remplacer certains semis par des pots d'eau !! ??? !!
J'aimerais votre avis sur ce dernier point. Je n'ai pas encore mis de graines dans les godets. Je le ferai demain après avoir reçu votre "feu vert"
Après ça, j'aimerais remercier;
1. Ditmoitout pour m'avoir donner les informations qui m'ont permis de réaliser un projet qui trottait dans ma tête depuis des années.
2.Les familles Isomo et Silicone pour le matos de base ;)

Un bon weekend à tous.

En attendant vos critiques ....................................................

Bien amicalement.

Camomille
Bien amicalement.

Camomille

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » sam. 26 avr. 2008, 18:19

bsr
super travail Camomille =D> =D> .
C'est moi qui doit avoir honte de ma mini serre une fois que je vois la tienne tu as bien innové c'est super :sup:
Pour ce qui est des gobelets remplis d'eau ce n'est pas pour l'humidité c'est que j'avais mis des graines de bananiers pour 24 heures dans l'eau chaude.
Tous les 2 jours j'arrosait mon sable avec un pulvérisateur mais il ne faut pas trop d'humidité si cela fait de la condensation sur le couvercle tu dois entrouvrir la caisse c'est comme cela que je procede.
J'arrosais mes semis avec de l'eau tiede température ambiante et n'oublies pas de la poudre de charbon qui évite la fonte des graines.
J'ai vu sur une de tes photos que tu as mis le cable du thermostat en hauteur c'est une super idée car il ne gene en rien ça c'est trop top.
J'avais aussi pensé faire un trou en bas de la caisse pour passer le cable électrique je n'ai pas eu à le faire car les 4 coins sont deja troués a vrai dire je suis un peu paresseuse :oops: :oops:
Pour ton couvercle je ne vois pas trop mais je pense que c'est du bon travail.
Maintenant que j'ai un conccurent la prochaine j'ai interêt à faire bien sinon je boude.
J'ai juste une question si tu me permets.
Pourquoi mettre 2 caisses superposées.
Les bambous doivent grandir combien de temps en serre.
Merci pour tes superbes photos et pour ton super travail maintenant il n'y a plus ka...

:nat02: :nat03: :perro: :abei: :chat:
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
claudinette
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 23:01
Localisation : PUY DE DOME REGION COMBRAILLE

tomates

Message par claudinette » jeu. 08 mai 2008, 08:00

pour servir de tuteurs au jeunes tomates,tu recupere dans les poubelles de cimetiere les petite tuteurs en bois (j'en ai au moins 150 et ils peuvent te servir a pleins de chose.dans une caisse en poyestirene on peut en coucher une au milieu de la caisse sur la terre pour marquer une separation entre 2 sortes de semis.je m'en sert aussi de cordeau,j'attache une ficelle a balot je plente en terre je tire ma ficelle et je l'attache a l'extremitée de ma route a un autre tuteur.je seme et je laisse la ficelle en place cela me permet d'arroser juste ou j'ai semé et de pouvoir deserber entre les ficelles et quand les legumes poussent j'enleve ma ficelle et je m'en ressert ailleurs.je vais faire une photo se matin et je vous montrerai :rolleyes:
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 08 mai 2008, 08:55

:queen: Claudinette la reine :queen: de la récup; et de la débrouillardise!!

=D> =D> =D>

merci pour tes bonnes idées!!! :yawinkle:

Avatar du membre
Camomille
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008, 11:50
Localisation : Coxyde (Belgique)

Message par Camomille » jeu. 08 mai 2008, 11:26

Coucou me revoilou, très gêné d'avoir tant traîné à répondre :rolleyes:

- 2 caisses superposées me permettent d'avoir un "vrai" couvercle hermétique et amovible. Je peux toujours sacrifier une troisième caisse. Après avoir enlevé le fond, je pourrai la placer entre ma base et mon couvercle actuel pour et gagner ainsi une vingtaine de cm en hauteur.
Cela ferait un bel abri pour mettre certaines plantes hautes durant l'hiver. (Le chauffage n'est pas obligatoire dans ce cas !!! )

- Je ne sais pas trop combien de temps les bambous doivent rester en serre. Certains germent déjà et d'autres demanderont encore 6 semaines de patience !!

J'essaye d'arroser correctement en espérant éviter la formation de mousse verdâtre à la surface de mes semis. J'emploie de l'eau de ville en supposant que cela aidera!! ??? !!

J'essayerai d'apporter quelques photos supplémentaires si elles peuvent contribuer à illustrer le débat.

En vous remerciant pour votre bonne humeur et vos bonnes idées :rock:

Camomille
Bien amicalement.

Camomille

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »