:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Nichoirs

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Nichoirs

Message par lea » mer. 16 janv. 2008, 21:18

Bon, comme je ne retrouve plus les plaques de bois que j'avais découpé, (enfin de compte je me suis fais virer, en douceur je précise, de l'atelier, car Mr y travaille..........), j'ai commandé quatre nichoirs direct sur le net, et vlan ! :-$
J'en cherche d'autres plus originaux et pas trop cher, la prochaine fois il me laissera les outils....................!

Un pour trogoldyte, et trois standards, mésanges, roitelets etc.
3 en bois et un poterie.

Il faut les installer rapidement pour que ces oiseaux les découvrent, et si possible, qu'ils viennent y faire leur nid au printemps.

Il n'y en aura pas pour tout le monde :-k

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 16 janv. 2008, 21:37

Excellente idée Léa =D> Tu les a aussi commandé chez Vivara ? Le choix est bien vaste et les produits de qualité. La première fois que j'ai feuilleté le catalogue, je n'en suis pas revenue de la diversité des nichoirs, il y en a maitenant pour un grand nombre d'espèces d'oiseaux, selon ce que l'on peut rencontrer dans nos jardins, on peut donc bien cibler lesquels seront vite occupés :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 16 janv. 2008, 22:22

oui, oui. mais j'en cherche d'autres.

voici des colombiers sur un site anglais, je ne fais que les admirer.....

c'est un :yawinkle: à India.

http://www.forshamcottagearks.com/MainM ... orsham.htm

et rien que pour rêver :

http://www.forshamcottagearks.com/dovec ... ecotes.htm
=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 17 janv. 2008, 09:26

Image

UN nichoir de NON bricoleuse: LA BOITE AUX LETTRES!
Trouvé par hasard, pour moi, mais en cherchant à l'illustrer sur www, ai trouvé très bien: voir lien..
Avant la normalisation des grosses boites aux lettres, nous en avions une petite quelconque en ferraille...
Elle a plu aux mésanges.. MAIS, la chatte a guetté l'envol des petits...
Alors, maintenant, tout le monde s'interroge en voyant 3 boites aux lettres hors de portée sur un pignon au sud (comme elles étaient auparavant..)
Image

(J'essaierai de prendre en photo quand le temps sera meilleur)


http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 17 janv. 2008, 10:46

Marmotton a écrit :je n'en suis pas revenue de la diversité des nichoirs, il y en a maitenant pour un grand nombre d'espèces d'oiseaux, selon ce que l'on peut rencontrer dans nos jardins, on peut donc bien cibler lesquels seront vite occupés :yawinkle:
Le seul hic est que si le trou est assez gros, n'importe quel nichoir peut rapidement être squatté par les moineaux ! Je n'ai rien contre eux, mais je préfère quand même les mésanges.

Un petit conseil si vous fabriquez des nichoirs avec un trou d'envol rond : fixer une plaque métallique percée d'un trou de la même taille sur la façade du nichoir, de manière à empêcher l'agrandissement du trou par des coups de bec d'oiseaux plus gros qui voudraient venir y loger.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 17 janv. 2008, 10:56

28-30 mm : Mésange noire, bleue, huppée et nonnette.
30-32 mm : Mésange charbonnière, Moineau friquet.
40 mm : Moineau domestique.
46-50 mm : Sittelle torchepot
le diamètre du trou c'est bien ce que donne le site LPO (champagne-ardenne) dont j'ai signalé le lien :arrowu: à propos du nichoir boite aux lettres..
alors, plaque métallique, petit coin en bois sous le trou... =D> =D> =D>

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 17 janv. 2008, 12:10

encore d'autres nichoirs sympathiques mais sont-ils vraiment opérationels ?

http://www.atiredailes.fr/pages/nichoirs.htm

=;
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 17 janv. 2008, 12:36

Oui Zabette, 32 mm pour la mésange charbonnière, c'est la taille que l'on préconise, mais les moineaux d'ici doivent avoir la ligne, car j'ai plusieurs nichoirs avec cette taille de trou, construits donc à l'intention des charbonnières, et ils sont plus souvent habités par des moineaux que par des mésanges.
Ceux construits pour les petites bleues avec trou de 28 mm sont effectivement habités par des mésanges bleues. Ça coincerait trop aux entournures pour des moineaux !

Une de nos anciennes petites pensionnaires :

Image

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 17 janv. 2008, 12:46

Je n'avais pas vu ton message avant de poster ma réponse, Léa ! Oui, pourquoi pas opérationnels, ces nichoirs fantaisie ? ce qu'il faut, c'est éviter les couleurs vives qui pourraient peut-être effrayer les candidats au logement.

Si vous voulez des idées de nichoirs sortant du classique, vous pouvez taper "bird houses" dans google, les Anglais ou Américains sont assez fortiches pour la déco de jardin. J'achète assez souvent le magazine anglais "country living" que l'on trouve en France. Il y a pas mal de sites commerciaux intéressants se rapportant au jardin et à la déco de jardin (cabanes pour enfants entre autres).

Un lien que je viens de voir sur le net sans avoir eu encore le temps d'approfondir, mais je vois qu'ils y vendent des bains d'oiseaux chauffants. Ça pourrait être intéressant par rapport au problème de l'eau qui gèle.

http://www.backyardbird.com/

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 17 janv. 2008, 14:41

N'oubliez pas aussi de consulter le dossier concernant ce sujet sur Jardinature !

http://www.jardinature.net/nichoirs.htm

:hello:

Avatar du membre
louisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 11:38
Localisation : Pilat

Message par louisa » jeu. 17 janv. 2008, 15:24

Cette année, j'ai trouvé dans une jardinerie des sortes de cloches en céramique , décorée d'oiseaux en relief, tenues par un gros cordon ( que l'on peut suspendre à un branche). A l'intérieur de cette cloche, il y a un crochet pour suspendre une boule de graisse qui est ainsi à l'abri de la pluie. Ces suspensions sont en couleur. Je vous assure que les mésanges vont picorer toute la journée. :sunny:
Une fleur tombée
Remonte à sa branche
Non, c'est un papillon
( Moritake)

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 17 janv. 2008, 15:57

Pour compléter l'idée de Louisa et pour celles qui aiment le bricolage, c'est aussi possible de fabriquer soi-même ce genre de cloche. Il suffit de prendre un pot de fleur et de le décorer avec la technique du collage de serviette en choisissant un beau motif avec des petits oiseaux par exemple. Attention de bien penser lors du collage que quand le pot sera pendu, il sera à l'envers !

Voici une illustration et en prime l'écureuil qui n'est jamais loin \:D/


Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 18 janv. 2008, 10:10

=D> =D> encore BRAVO aux bricoleurs et bricoleuses que j'admire beaucoup!!=D> =D>

Mais...il y a ceux qui se débrouillent..:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Remarquez que heureusement les oiseaux ne sont pas sensibles aux qualités esthétiques [-X [-X [-X ...
et ce vieux mur est lui-même aussi un nichoir à sittelles torchepots entre autres, dans les interstices des vieilles pierres...:-({|=

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 22 janv. 2008, 13:42

Pas de vieilles boites aux lettres dans la maison, pas de vieux trucs de récupération.

Quand on a l'habitude de déménager avec des cantines, pas de choses de bric à brac, et dans la maison que nous avons acheté il y a 7 ans, rien qui trainait, et j'ai eu beau regardé, nikel partout :sunny:
Mais on se rattrape maintenant...............le bric à brac...........!

Heureusement, il y avait trois niches en haut du mur sud de la maison toujours occupées par les pinsons ; dans le mur de l'ouest, que Léo a commencé à rejointer, on laisse délibérement certains trous entre les pierres qui sont également regulièrement occupés ; d'autres zoziaux profitent toujours d'espaces aménagés en dessous du toit ( Léo en faisant l'isolation a prévu des "retours sous le toit " pour faciliter des emplacements de nids. Et derrière le conduit de cheminée, un espace a été aménagé avec un petit couloir d'entrée ou de sortie pour les chauves souris. Ce coin a été séparé par des cloisons, un tout petit grenier qui sera froid, pas isolé, mais réservé à ces demoiselles.


Mais je voulais des nichoirs à suspendre dans le jardin.
Alors bricolage quand on peut.
Là, je viens juste de recevoir mes nouveaux nichoirs par transporteur et ils seront posés demain ;

et c'était mon cadeau d'anniversaire (suis de janvier aussi, :weedman: )

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 22 janv. 2008, 14:04

C'est toujours une joie quand on voit arriver le transporteur avec la commande de nichoirs ou mangeoires. J'étais aussi toute contente surtout quand la mangeoire à écureuil est arrivée !


Image

Avec peut-être un peu de retard mais de tout coeur, heureux anniversaire Léa :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »