:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vos astuces "étiquettage"

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Vos astuces "étiquettage"

Message par Lacsap 77 » ven. 11 mars 2011, 17:53

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des astuces esthétique et originale pour l'étiquettage de vos plantes, arbutes, semis, bref toutes sortes de plantation.

Comme je refais tout de A à Z (ou preque) dans mon terrain, j'ai surfé sur la toile pour trouver des idées diverses et originales concernant l'étiquettage.

J'ai donc pensé à de galets pour mettre dans la rocaille (+ peinture noire), des morceaux d'ardoise dans le coin des plantes aromatiqque(+ peinture blanche), acheter dans une brocante un lot des vieilles cuillères à soupe pour les semis (feutre noir indélibile), des batonnets de couleurs différente pour les rosiers et autres arbustes percés d'un petit trou pour enfiler un morceau de rafia pour la liguature) Ou des morceaux de plastiqque rigide coupés en bandelette dans par exemple des vieux sceaux en plastique.

Et vous, qu'en pensez-vous, ou quelles sont vos astuces ?
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 mars 2011, 19:16

Léo m'a fabriqué des piquets (fer à béton) en faisant à l'extrémité non en terre, un tortillon enroulé
- pour mettre les étiquettes des sachets de semis.
- pour accrocher des petites plaquettes en bois peintes toutes couleurs, qu'il a découpé dans des chutes de lambris.....
faudra remplacer de temps en temps
- de vieilles étiquettes plastiques jaunes, trainent encore dans les massifs, au pied des arbustes et des vivaces),
seront remplacées petit à petit par les piquets en fer à béton avec étiquettes bois-maison.

Tiens je viens de lui rappeler......les planchettes......!

=;
Modifié en dernier par lea le ven. 11 mars 2011, 20:41, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » ven. 11 mars 2011, 19:27

j'utilise aussi les galets et les ardoises, mais je trouve très sympa l'idée des cuillères à soupe...pour ce qui est des rosiers (j'en ai une bonne quarantaine) et des arbres fruitiers, j'ai fait un plan sur papier que j'ai accroché ds mon livre de jardinage..
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » ven. 11 mars 2011, 21:21

je n 'ai jamais tenu de livre de jardinier, mais en lisant certains post ou message, une idée m'est venue....je creuse l'idée (j'ai un tableau noir d'écolier dans le sous sol qui va certainement retrouver une 2ème vie)

Pour revenir aux étiquettages en générale, je recherche des idées (qui ne sont pas forcément les miennes....) qui peuvent se confondrent avec l'environnement du lieu, sans forcément être "tape à l'oeil", quelque chose de discret, mais surtout que l'on ne retrouve pas aux 4 coins de rue, ou chez le voisin d'à côté #-o ....genre petit pot de terre cuite retourné légèrement enfouis avec une écriture à la peinture dessus, ou des petits pavés en grès (section 10x10) qui se confondraient harmonieusement dans une rocaille par exemple.

j'alimenterai ce topic par des photos dès que j'aurais mis en pratique tout celà.
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » ven. 11 mars 2011, 22:12

un morceau de cagette et un marqueur !

des idées en photo

Image

Image

Image

et un tuto sympa

http://lasiate.over-blog.com/article-30351867.html

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » ven. 11 mars 2011, 22:48

Merci Couette, c'est chouette =D> j'adore le lien que tu as mis, super ce tuto :heart:
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 mars 2011, 22:58

Tiens le tuto..tournicoté....ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux de Léo.

=;
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » sam. 12 mars 2011, 05:21

très joli, Couette!!!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 12 mars 2011, 08:53

Oui, c'est très chouette ! =D> =D> =D> Avez-vous remarqué dans le tuto ceci :

"un marker blanc "edding 780" (CHF 4.90) à conserver impérativement à l'horizontale. Les autres markers ne conviennent pas, leur encre ne résistent pas aux intempéries"

depuis que je cherche, enfin une solution. Re =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Dogman062
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 439
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 14:55
Localisation : [FR]P@s de C@l@is

Message par Dogman062 » sam. 12 mars 2011, 10:47

Moi personnellement je n'es jamais penser a en mettre je delimite les route avec des cailloux tans que ce n'est po sortis de la terre...

Pour mes semis j'agrafe sur le pot... Mais en voyant vos idées je pense que je vais faire comme vous le coup des bambous et l’écriteau, je trouve ca très bien, naturel...

Mais le coup des petites cuillères niveau financier ets une bonne idées aussi !!!

Merci pour vos idées

Avatar du membre
Petite_Souris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010, 14:47
Localisation : France - Sud 77/Limitrophe 89

Message par Petite_Souris » sam. 12 mars 2011, 17:30

J'aimerais beaucoup faire des planchettes avec le marquage au pyrograveur.
Faut juste que j'achète le pyrograveur.
Ensuite, les planchettes, pour qu'elles se gardent bien, il faut les vernir aussi.

Comme je n'ai pas trop de plante, ça va. Je retrouve en principe mes petits, je fais des plans, et surtout je garde les étiquettes des sachets !

Pour les semis, je fais des étiquettes avec des pots de crème-fraîche (pots de compote et yaourth en réserve aussi) et un feutre indélébile. Je ferai ensuite ce même type d'étiquette, mais en plus grand, lorsque je mettrai dehors les tomates

Merci d'avoir ouvert ce post : je vais suivre ça, car je réalise que je n'ai pas d'étiquette pour mes légumes !!!!
---
Petite Souris Image
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 12 mars 2011, 18:53

=D> =D> =D> =D> Lacsap 77 !!!

je ne suis pas très bricoleuse :oops: :oops: :oops: et je vous admire tous avec ces belles étiquettes!!

Je me contente de "pense-bêtes" dans des cahiers ou.... je fais travailler "mes petites cellules de mémorisation" :roll:

J'ai aussi un autre "truc": je surligne sur des livres botaniques les plantes de mon jardin et l'hiver je feuillette le tout en réfléchissant à quoi faire à la bonne saison
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »