Page 1 sur 7

Nichoirs pour l'écureuil roux

Posté : lun. 04 août 2014, 06:15
par jardinature
Image

Voici un dossier pour construire un nichoir pour l'écureuil roux.

:lien: http://www.jardinature.net/ecureuil_roux_nichoirs.htm


:yawinkle:

Posté : mar. 05 août 2014, 11:47
par mumujp91
:heart: jolie photo

dommage on ne voit pas très bien par où il entre :-k

Posté : mer. 06 août 2014, 13:44
par jardinature
Bonjour Mumu,

Si tu regardes les plans, tu verras que le trou d'entrée se situe en dessous.
:yawinkle:

Nichoirs pour l'écureuil roux

Posté : jeu. 07 août 2014, 21:54
par pck_lam
Un très grand MERCI à Yves d'avoir ouvert un dossier sur les nichoirs à écureuils roux, et a permis de faire connaître mes plans en Belgique. J'en suis reconnaissant.

Les spécialistes du petit lutin des bois m'ont conseillé de faire une deuxième sortie de secours, comme dans leurs nids naturels en forme de boule. Mais je refuse, car elle créerait alors un grand courant d'air qui serait pénible pour l'écureuil en hiver quand il fait en-dessous de 0°C, voire -15°C...

En plus, un deuxième trou d'entrée/sortie augmente le risque que les bébés tombent du nid s'ils sont trop curieux ou en l'absence de la maman... Et ça augmente le risque que les serpents y faufilent leur tête pour manger les bébés.

Une seule sortie suffit, le rongeur a l'oreille très fine et peut entendre un éventuel ennemi qui s'approcherait, même la martre très silencieuse. D'ailleurs, dans la nature, quand il loge dans un trou de tronc d'arbre naturel, souvent il n'y a qu'une seule entrée/sortie.

Posté : jeu. 07 août 2014, 22:39
par pck_lam
Certaines personnes pensent que les écureuils roux font rarement, voire pas du tout de nichoirs dans des boîtes en bois de fabrication humaine... Cela m'a beaucoup surpris.

Je pense que c'est tout à fait faux car j'ai fait des recherches d'images dans Google, et elles prouvent le contraire... Je pars du principe que leur habitat naturel (la forêt) diminue d'année en année, on coupe toujours plus les grands arbres, que les villes ne cessent de croître, que la nourriture vient à manquer en hiver, etc etc... donc je préfère commencer d'autres actions pour contribuer à mieux les protéger.

Avant de créer mes modèles de nichoirs, j'ai fait énormément de recherche de modèles de nichoirs, je me suis beaucoup inspiré des nichoirs pour écureuils des Américains qui tuent les écureuils gris pour les manger, mais qui sauvegardent les écureuils roux. Les USA fabriquent énormément de nichoirs en bois et les installent dans les forêts.

Sachant que le territoire d'un écureuil roux varie de 2 à 30 hectares (entre 2 et 20 ha pour les femelles et entre 5 et 30 ha pour les mâles), il paraît inévitable que les terres forestières viendront à manquer pour qu'ils nichent correctement, surtout en France.

Dans certains cas particuliers, quand les territoires viennent à manquer, les écureuils font leur nid où ils peuvent (avec ou sans 2è sortie de secours), même dans des nichoirs en boîte de bois rectangulaires. Quand ils veulent nicher, je pense qu'ils ne font pas les difficiles, et ils peuvent même nicher dans des endroits insolites, manquant de maisons...

Certaines images sont très intéressantes, dont certaines de nichoirs en bois fabriqués par nos Amis les Allemands pour protéger les écureuils roux. J'habite en Alsace (France), et nos amis les Allemands, qui ont toujours de l'avance sur nous, ont déjà compris depuis bien longtemps que les écureuils roux nichent aussi dans des nichoirs en bois de fabrication humaine... C'est pourquoi mes nichoirs ont et auront leur utilité, contrairement à ce que pensent certaines personnes qui ne connaissent pas l'écureuil roux..... J'ai même les images d'une maman déménageant ses petits pour les réinstaller dans un nichoir en bois de fabrication humaine...

En plus, les écureuils roux sont très intelligents et sont capables de s’adapter....

Posté : ven. 08 août 2014, 08:37
par lea
Pour preuve d adaptation, des écureuils roux ont niché plusieurs années de suite
dans un des petits greniers de la ferme que j habitai dans le Cantal,
ils avaient trouvé un point accessible de l extérieur, et
j ai rendu par la suite les cloisons intérieures inaccessibles à mes chats.
ce qui fait que l hiver ils venaient se nourrir aux mangeoires des oiseaux,
Au printemps et à l automne, ils gambadaient dans les sapins proches de la maison.
je ne m en suis pas appercue de suite, sauf quand je le suis retrouvée nez à nez
dans le grenier avec un petit écureuil.
J ai pu faire de nombreuses photos lors de leurs excursions aux mangeoires.

N =;

Posté : ven. 08 août 2014, 14:28
par pck_lam
Exemple de pose :
Image
La C.M.N.F. (Coordination Mammalogique du Nord de la France) est une association de protection de la nature (loi 1901), au service des mammifères sauvages du Nord-Pas de Calais.

Posté : ven. 08 août 2014, 15:05
par pck_lam
Image

Posté : ven. 08 août 2014, 15:23
par pck_lam
Image

Posté : ven. 08 août 2014, 17:26
par Chabichou
Mardi passé, jes sors dans le jardin et entend du remue ménage dans un parterre à moins de 3m de la maison et je vois débouler un machin roux puis il s'avance queue en panache me regarde et fait demi tour pour s'enfuir au fin fond du jardin, ! voilà le curieux bien près des maisons!

Posté : ven. 08 août 2014, 20:18
par Marmotton
Bonsoir,

On s'occupe des oiseaux en les nourrissant l'hiver, il est aussi très important de s'occuper des écureuils roux comme nous le rappelle pck-lam.

=D> =D> =D> pour la réalisation de ces plans très bien étudiés.

J'adore observer un écureuil au jardin quand j'ai la chance d'en voir. Le bois communal très proche fait qu'ils sont souvent présents. L'installation d'une mangeoire spéciale pour eux (qu'ils ouvrent eux-mêmes) permet de les admirer.

Merci pour les articles pck-lam.

Bon week end
:hello:

Posté : ven. 08 août 2014, 21:33
par pck_lam
Merci Marmotton, pour votre soutien, ça me motive encore plus. Bon week-end à vous aussi.

Je n'ai pas beaucoup de mérites, je me suis inspiré des nichoirs américains et canadiens. Comparés à leurs nichoirs qui sont très bien étudiés, on est vraiment des petits joueurs... Eux et les Allemands, ont bien compris depuis longtemps que les lutins des arbres pouvaient aussi habiter dans des nichoirs de type "boîte en bois" =D>

Voir ici pour plus de créations intéressantes, mais plus complexes à fabriquer :
http://www.wisquirrelrehab.com/house.html
http://www.accesswave.net/~pchat/squirrel/index2.htm
http://www.knwoodworks.com/SQUIRRELFEEDERHOUSE.html

Donc, pour la survie de l'écureuil roux, et si on ne veut pas être trop en retard par rapport à eux, fabriquons nous aussi des nichoirs pour les peluches rousses des arbres.

Posté : ven. 08 août 2014, 23:42
par pck_lam
En hiver, le gros problème avec les abreuvoirs est que l'eau gèle... Et les écureuils ne rongent pas les glaçons.

La solution est d'installer un distributeur à boules de graisses, comme celles qui alimentent les oiseaux en hiver, qui contiennent aussi un peu d'eau. Les écureuils les mangent aussi, les oiseaux et eux se disputent souvent cette nourriture.

Par exemple, ici un distributeur à 10 boules :
Image

Posté : dim. 10 août 2014, 13:49
par pck_lam
Un exemple de mangeoire en bois pour petit lutin roux, une question de SURVIE en hiver :
Image
Une mangeoire en bois bien garnie en noix, noisettes, cacahuètes, amandes, ... et c'est le bonheur pour eux, surtout quand ça gèle dehors.

Posté : dim. 10 août 2014, 13:53
par pck_lam
Pour les attirer dans votre jardin, très apprécié par temps de canicule :
Image
L'abreuvoir soit absolument être en verre et métal, sinon risque de destruction par leurs dents. En hiver quand il gèle dehors, ne pas le remplir complètement...