Salut, j'ai un grand jardin, 800m² avec une serre, un abri de jardin bien équipé et un système d'arrosage automatique qui tourne pas mal en été. Tout ça consomme, et ma facture d'électricité commence à me peser sérieusement. J'ai commencé à me renseigner sur une installation de panneaux avec batterie de stockage physique, pour alimenter justement ces équipements en autonomie, sans dépendre du réseau en permanence. L'idée c'est de capter le solaire la journée et de stocker ce qui n'est pas consommé dans la foulée, pour que la pompe d'arrosage ou l'éclairage de la serre puissent tourner en soirée ou tôt le matin. Là où je bloque c'est la batterie justement. J'ai lu des choses un peu partout, des lithium-fer-phosphate, des batteries plomb-carbone... et honnêtement je m'y perds. Un installateur est venu chez moi y'a trois semaines et il m'a proposé un devis autour de 8000 euros pour une installation de 3kWc avec un stockage de 5kWh. Ca m'a fait un choc. C'est un prix cohérent pour quelqu'un qui veut surtout alimenter ses équipements de jardin ? Vous avez des retours sur la durée de vie des batteries dans ce contexte, avec les variations de température qu'on peut avoir en extérieur ou dans un abri ? Parce que stocker la batterie dans une remise non isolée l'hiver, je sais pas si c'est une bonne idée ou si ça dégrade les performances rapidement. Et aussi, est-ce que certains ont fait l'installation eux-mêmes ou c'est vraiment un chantier à confier à un pro ?