:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les choux

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Les choux

Message par berlingos » lun. 04 févr. 2008, 15:53

Bonjour tout le mondes :rock:
J'ai une petite question:
Je consomme assez bien de choux (rouges,fleurs,blancs,Bruxelles et autres) mais je souhaiterai connaître les recettes genre Pikels crus ou blanchis aux vinaigres ,avez-vous déjà essayé?
Je risquerai bien d'en faire mais franchement dépenser de la nourritures pour des expériences, qui ne seront jamais à la hauteur des recettes de nos Grands Mères serait bèbète
D'avance merci
Berlingos.
:-({|=

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 févr. 2008, 16:34

Bonsoir, j'ai déjà fait des pickles avec des légumes du jardin, mais je ne recommencerai pas ; à moins d'avoir plus d'amateurs de légumes vinaigrés.

Je les ai fait avec les premiers légumes de saison, pour qu'ils soient bien tendres, coupés en petits morceaux, carottes, navets, petites têtes de choux fleurs, petites tomates cerises etc.........avec du vinaigre blanc.

je préfère faire du chutney, ça, cela a plus de succés sur la table.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2008, 16:43

léa a écrit : je préfère faire du chutney, ça, cela a plus de succés sur la table. =;
:-k :-k c'est quoi cela Léa ??

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Les choux bis

Message par berlingos » lun. 04 févr. 2008, 16:57

Bonjour et merci Léa, bonsoir Marmoton :rolleyes:

Chutney honnêtement ,jamais je n'avais entendus parler de cela j'ai essayé la confiture d' oignons O.K. mais ça ?
Je vais voir les sites qui se rapportent à cela pour en savoir plus long, maintenant avec des choux (Si vous en avez-fait franchement cela me ferait plaisir de connaître votre recette) .
A++++++++++++++++
Berlingos
Bonne soirée :chien:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2008, 17:15

Bonsoir Berlingos,

Léa ne manquera certainement pas de nous donner plus d'explications et peut-être une recette bien appétissante :tonqe:

Bonne soirée.
:hello:

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » lun. 04 févr. 2008, 17:26

Bonsoir tout le monde.
Pour ma part, je réalise une excellente terrine de volaille (sans vouloir me vanter) :oops: avec un chutney aux abricots. :tonqe: :heart: Mais le chutney de légumes m'est inconnu. Si tu es d'accord de nous faire profiter de ta recette Léa, ce sera un plaisir d'essayer. :rolleyes:
Véronique
Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 04 févr. 2008, 17:49

Allez mon choux
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2008, 17:50

Mimosa je constate que tu connais tout comme Léa le chutney, je me sens bien ignorante ! J'appelais cela tout simplement de la confiture d'oignons. 8-[

Voilà la définition pour ceux qui comme moi ne connaissait pas ce nom un peu bizarre :

"Le chutney est un condiment aigre-doux, fait de fruits ou de légumes (ou du mélange des deux) cuits dans du vinaigre ,avec du sucre et des épices jusqu'à consistance de confiture ou compote".

Comme quoi on en apprend tous les jours. :D

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 févr. 2008, 17:58

Deux chutneys maison :
un aux pommes et raisins secs et l'autre aux légumes (préférence avec carottes, oignons, gingembre, pour l'assaisonnement, je rectifie à force de goûter :rolleyes: et toujours avec des tomates biensûr

Le temps que je recherche mes petits papiers :yawinkle:

Voici un super site, avec un nombre de recettes de chutney à se pourlécher les babines.

Et il y a le chutney de ...........choux !

http://www.euro-info-tourisme.com/angle ... tneys.html

je l'ai trouvé, je vous la tape.....patience =;
Modifié en dernier par lea le lun. 04 févr. 2008, 18:23, modifié 2 fois.
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 04 févr. 2008, 18:18

Les choux verts ou rouges, je les aime bien râpés crus et assaisonnés à l'huile de noix!!! :tonqe: :tonqe: :tonqe: :weedman: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 févr. 2008, 18:24

chutney aux pommes et raisins
temps de cuisson + ou - 1h30, conservation 4 à 6 mois (pots vissés à chaud et retournés comme pour une confiture)

Quantité à peu prés :
1 kg de tomates bien mûres, 1 kg de pommes, 2 à 4 oignons en fonction des goûts, une bonne poignée de raisins secs de Corynthe, une cuillère à soupe de gingembre rapé, poivre (je mets un à la place car on est pas fort sur le poivre, un mélange de baies + baies de roses dans le moulin), sel. 75 cl de vinaigre de cidre. + ou - 200 g de cassonnade (je commence par 150 g et ensuite je rectifie en cours de cuisson)

J'ébouillante les tomates pour pouvoir mieux les peler.

dans une bassine à confiture ou une grande casserole large : les tomates, les pommes (pelées et sans pépins), les oignons émincés, les épices, le vinaigre. Cuire à feu doux pour obtenir une purée (attention cela attache).

Remplir dans des pots à confitures (au préalable ébouillanter), les retourner une fois visser, attendre un mois avant d'utiliser.


Pour le chutney aux légumes :

tomates, vinaigre blanc, cassonade, gingembre, sel, poivre (idem je mets des baies à la place), oignons, et les légumes que j'ai sous la main, donc ce n'est jamais pareil.

aux courgettes, un peu fade, par contre avec d'autres légumes, cela adoucit et donne une consistance plus moelleuse.

on aime bien avec les carottes (goût sucré) un peu moins de cassonade.

pour les choux, vaut mieux voir le site que j'ai trouvé cité + haut

Bon appétit !
Léa

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » lun. 04 févr. 2008, 19:04

Merci Léa, c'est sympa. J'ai déjà été fureter un peu sur le site des chutneys. Comme ça a l'air bon !!! Les choux, j'adore aussi sous toutes les formes.
Il n'y a plus qu'à sortir les casseroles. Ensuite, un peu d'exercice pour éliminer !! Image
Véronique
Image

Avatar du membre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007, 08:17
Localisation : Ronquières (Belgique)

Choux

Message par berlingos » mar. 05 févr. 2008, 09:09

Bonjour et merci pour vos bons conseils
Pour être certain de les retrouver j'ai printé les 61 pages & recettes de Léa ,je ne risque pas de m' ennuyer.
Je vous souhaite une bonne semaine
Berlingos :tonqe:

PS.
Pour la généalogie par contre cela demande un investissement de temps qu'il ne m' est pas possible de partager avec mes autres loisirs ,cela serait de trop,mais je vous merci pour ces conseils que vous m' avez également donné la dernières fois.

:rolleyes:

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »