:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

CUISINE DU JOUR

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 11 déc. 2008, 15:56

Bonjour
zabette a écrit : betterave rouge cuite (1/2 micro-onde, 1/2 four):
Pour des raisons de régime sans sel, je me suis mise à faire cuire beaucoup de légumes à la vapeur (faitout, avec une "marguerite" + couvercle)

Je fais cuire des betteraves de la taille d'un petit poing à la vapeur (petite ébull°) environ 1/2h c'est cuit, on peut piquer pour vérifier...je mets souvent des patates en même temps...(pour 2) presque pas besoin de sel ensuite... Si la betterave est trop grosse on peut la couperen mx...!
léa a écrit :Lapin (élevage perso) qui va être mijoté dans
pas longtemps avec chou, carottes et navets du jardin, plus quelques pommes de terre du jardin et pruneaux de chez le marchand en fin de cuisson.
Tu pourrais détailler un peu, stpl Léa ... :yawinkle: Je ne connais pas du tout :wh:
Géranium
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 11 déc. 2008, 18:25

Géranium a écrit :Bonjour
zabette a écrit : betterave rouge cuite (1/2 micro-onde, 1/2 four):
Pour des raisons de régime sans sel, je me suis mise à faire cuire beaucoup de légumes à la vapeur (faitout, avec une "marguerite" + couvercle)
Je fais cuire des betteraves de la taille d'un petit poing à la vapeur (petite ébull°) environ 1/2h c'est cuit, on peut piquer pour vérifier...je mets souvent des patates en même temps...(pour 2) presque pas besoin de sel ensuite... Si la betterave est trop grosse on peut la couper en mx...!
moi aussi, je fais cuire les pommes de terre à la vapeur, plutôt dans un cuit-vapeur électrique, je branche pour une 1/2 heure, j'oublie.. c'est cuit!!\:D/
surtout quand il fait beau et que je suis en train de jardiner!!
8-[

j'y mets aussi les oeufs à cuire durs (après avoir piqué un petit trou anti-éclatement) et éventuellement des betteraves, mais elles sont souvent un peu grosses, c'est pourquoi c'est très bien aussi au micro-ondes.
Et au micro-onde, je fais mes compotes de pomme: sans aucun ajout, c'est très bien, pas de surveillance, ça "n'attache" pas!
c'est rapide et je peux faire de petites quantités :tonqe: :tonqe:

j'ai mis un peu de temps à "apprivoiser le micro-onde, mais pour les cuissons qui "attachent", c'est très bien (semoules, tapiocas, porridges, compotes de fruits... etc..
:tonqe:
Zabette
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » jeu. 11 déc. 2008, 18:49

Merci de ta réponse zabette !

j'utilise peu le Mo, maintenant, il est un peu ancien... #-o ; j'utilise une plaque induction, on peut cuire tout doucement et on brûle moins...!

Ne pouvant manger aucun produits laitiers animaux, mon choix est un peu restreint et les laits ou crèmes végétaux ne sont pas tjs simples à apprivoiser.

Je n'ai jamais utilisé la semoule sauf pour le couscous. :yawinkle:

Même qd le temps ne permet plus d'aller au jardin, il y a tjs à faire... :weedman:

bonne soirée :heart:
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 11 déc. 2008, 18:59

Je cuisine sans sel depuis des années, il suffit de mettre juste un peu d'herbes de ceci, ajouter à une pointe d'épices de cela, déglacé les viandes au vinaigre, et hop dans le jus de cuisson un petit verre de..... :yawinkle: , des capres, fond de veau, fond de volaille, citron... etc....etc....

Géranium,
- le lapin de choux aux choux :rolleyes: faire revenir et cuire le lapin en civet ;
- dans une boule à thé : basilic, clous de girofle, baies de roses, genièvre, coriandre, quelques grains ;
- pendant ce temps mettre à cuire dans une grande casserole du chou en petit morceau, à mi-cuisson, le retirer de l'eau et le mettre dans la cocote avec le lapin pour finir de cuire dans le bouillon de cuisson, ajouter à ce moment les navets ;
- en fin de cuisson rajouter des pruneaux et pommes de terre. Le pruneau donne un petit goût sucré trés agréable.

Beaucoup de personnes disent que le chou est indigeste.
Il faut savoir que, si vous faites cuire votre chou sans couvrir la casserole ou la cocote, dans l'évaporation de l'eau s'en ira aussi le souffre, le responsable des digestions difficile du chou.

Donc manger du chou c'est bon pour la santé, jeter la première eau, et ne pas mettre de couvercle sur la casserole.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 11 déc. 2008, 19:07

Géranium a écrit :Merci de ta réponse zabette !

Ne pouvant manger aucun produits laitiers animaux, mon choix est un peu restreint et les laits ou crèmes végétaux ne sont pas tjs simples à apprivoiser.
bonne soirée :heart:
Pour cause de cholestérol, j'ai remplacé la crème par le soja cuisine et ça marche!!!!!!!! purée, sauces, crèmes c'est super!!!!

en ce qui concerne le tofu.. :roll: j'ai fini par en trouver un japonais : "tanoshi" (en briquette) qui a la consistance du fromage blanc :tonqe:

bien sûr , j'adore tous les produits laitiers!!

Le plus embêtant c'est pour le fromage :roll: sinon laits et crèmes végétaux peuvent remplacer les équivalents animaux.. :-k
Zabette
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 12 déc. 2008, 08:10

Bonjour les cuisinières !

Que vous êtes gentilles avec vos recettes et vos conseils :tonqe:

Léa ta recette est appétissante ! Je fais cuire le choux comme tu le dis, mais mon époux m'aime pas le sucré-salé et le choux n'est pas conseillé avec les anti-coagulants [-X ...mais une fois de temps en temps...

Zabette, j'utilise beaucoup de "remplaçants" du beurre et de la crème, pour le toffu soyeux mais je ne trouve que des boites de 400g et comme tu l'as compris ma moitié n'a pas le goût "exotique"
Il faut dire que certains médicaments ont aussi une influence sur le goût 8-[

Moi aussi, j'aime beaucoup les produits laitiers, mais ils m'ont fait tellement de misère ! Et je ne suis qu'intolérante...
Le fromage ne se remplace pas...!](*,)

Mais petit à petit je m'adapte surtout mes ennuis diminuent et c'est important !
Avant d'abuser du hors-sujet, merci et
Bonne journée
Géranium
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 12 déc. 2008, 10:43

:tonqe:
le tofu tanoshi fait 297g, ma moitié n'aime pas non plus

:lol: :lol: :lol:

Tu sais à propos des "régimes" , je remarque que à partir d'un certain âge, c'est + ou- pareil pour tout le monde:
du simple, du naturel, peu ou pas de sucre, de sel , ou de matières grasses animales (pas d'alcool bien sûr!!)
et quelques variantes comme pour les choux..
:rolleyes: :rolleyes: :tonqe: :tonqe:

mais les fruits, les légumes , les céréales.. c'est bon!! :tonqe: :tonqe: :tonqe:

et donc pour noël et les réveillons je me fais plaisir avec des fruits et légumes frais exotiques:
salades de fruits, avocats, concombre, champignons, tomates(même si elles ne valent pas celles de l'été..) etc...
et des pâtes artisanales jolies..
et une "purée de potimarron crème de soja " maison..
et une soupe avec "nage de saint-jacques"..
le plus possible de "fait-maison" très simple
etc...
:tonqe: :tonqe: :tonqe: :noel1:
Zabette
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 12 déc. 2008, 16:58

zabette a écrit : les fruits, les légumes , les céréales.. c'est bon!![/b]

et donc pour noël et les réveillons je me fais plaisir avec des fruits et légumes frais exotiques:
salades de fruits, avocats, concombre, champignons, tomates(même si elles ne valent pas celles de l'été..) etc...
et des pâtes artisanales jolies..
et une "purée de potimarron crème de soja " maison..
et une soupe avec "nage de saint-jacques"..
le plus possible de "fait-maison" très simple
Je n'ai jamais fait d'excès, ni tabac, ni alcool, mais je suis (comme beaucoup) trop émotive, tu vois le verre à moitié plein...moi je le vois à moitié vide 8-[ et ça joue de vilains tours :-k

A +

J'ai fait une purée excellente (que ma 1/2 n'a pas appréciée) pdt et citrouille avec de la purée d'amandes, super bon, mais pas drôle de faire 2 cuisines...!
Je vais te faire un mp...! :rolleyes:
Géranium
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 24 déc. 2008, 12:31

si vous n ètes pas invités ce soir ou demain..................... :weedman: quel est votre menu ? :drink: :cuire: :pain: :com1:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 24 déc. 2008, 14:54

Et toi Mimi, quel est ton programme ?

Les jeunes gens sont là pour Noël :sunny:

Préparations maison le plus possible et traditionnel,
avec ce que préfère le fiston :-$ j'espère que cela plaira à sa dulcinée [-o< [-o< [-o< (elle est sympathique, ouf :yawinkle: )

Ce soir
- Entrée :
Un joli plat avec cresson, tomates, avocats, terrine maison aux légumes, terrine maison au canard (de la basse cour du voisin), et foie gras bio (de chez une cousine)
- Hors d'oeuvre chaud :
Cassolette de fruits de mer accompagnée d'une mousseline de potiron
- Pour les grands appétits ( les jeunes gens et Léo)
Boudins blancs et purée de patates douce
- Salade verte et chèvre chaud aux amandes éffilées
- Salade de fruits frais de saison

et un coup de main, pour débarrasser (léo et le fiston), faire la vaisselle (léa), essuyer (la jeune fille ? :yawinkle: et ma soeur), ranger Léa, et mamie est dispensée de bon coeur :weedman: bref tout le monde partage :yawinkle:

Repas du midi de Noël :
Plateau de crudités
Chapon roti, farci aux marrons accompagné de pommes de terre sautées
Salade verte
Fromage pour ceux qui en veulent
Bûche

et rebelote, j'embauche à la fin du repas :weedman:

sans oublier de faire :noel1:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 24 déc. 2008, 17:23

ce soir réveillon tout simple avec gaelle , alain et le :noel2:
toasts,brochettes de jambon cru, asperges, crevettes, truite fumée,olives provencales et buche maison bien sur...........avec une bonne creme au beurre café !
demain.................reapéro ! verrines pamplemousse crabe, verrines de caviar d' aubergine,thon sur endives, feuilleté d' escargot( mamie )),sandre(pèche d' alain ) mayo ,cote de boeuf, haricots du jardin, pommes dauphines maison,fromage, salade de fruits fraiche et dessert surprise (remamie )et j' en oublie.............

frotter la maison avant et après...............
bon ce sera régime pour le 31...........je travaille
:-k
bonne soirée a tous................
profitez!!!!!!!!!!!!!!! :noel1:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 25 déc. 2008, 09:19

:santa: :pain:

hier soir en famille:
soupe de poisson (bocal!) + quelques st jacques à la nage!!
gratinée de fruits de mer (maison avec les échalotes, laurier.. du jardin)
avocat-surimi
crevettes-pamplemousse
toasts et huîtres pour qui..
bûches (maison, "enfantines" biscuits écrasés +beurre..)
fruit
:santa:
aujourd'hui :
tous les enfants réunis!!!
macédoine légumes
dinde farcie +marrons, champignons et.. timbales de purées de panais et butternut maison
salade de mâche du jardin
salade de fruits
:santa:

:noel1:
Zabette
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9560
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 20 janv. 2009, 11:15

:weedman:

les fêtes sont finies..

les grands froids sont passés: les poireaux étaient pris dans la glace..

ce fut soupe au potiron, et.. compote au potiron +abricots secs, et.. gratin de potiron/pommes de terre pour accompagner une rouelle de porc cuite au four avec du thym..

aujourd'hui les derniers patissons farcis ricotta jambon

et une tarte à l'oignon

et.......
:pain: :cuire:
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 20 janv. 2009, 11:52

les potirons c'est fini, y'a plus :yawinkle:

Les poireaux, enfin il est possible de les arracher, ainsi que les navets violets "rave d'Auvergne" et les navets ronds jaune "Boule d'Or" : chic une bonne soupe ce soir, et pot au feu demain.

Et pour midi, du chou d'automne (le dernier, avant d'attaquer les choux pommés d'hiver), auparavant rapé et ébouillanté, en train de mijoter sur la cuisinière à bois, dans une grande poèle, arrosé de riesling pour faire une choucroute maison :tonqe: :tonqe: pommes de terre, carottes, saucisses maison seront rajoutés.

Puis footing autour de la maison :weedman:

Bon appêtit :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » jeu. 22 janv. 2009, 19:25

Mes grands et parents avaient un potager...et pas beaucoup de sous...moi, je n'ai ni l'un , ni l'autre! Mais par contre, à manger des légumes matin, midi et soir...et pas toujours aussi bien cuisinés que vous semblez savoir le faire, je suis complètement dégoutée des légumes et l'homme qui partage ma vie (je ne peux me résoudre à écrire ma moitié, cela ne rendrait vraiment pas compte de la situation... :rolleyes: ), n'a pprécie pas trop non plus....
Du coup, vos recettes m'ont fait un peu honte et donné envie de faire un petit effort...j'adore tellement les céréales...mon homme c'est plutôt la viande... Il serait temps de changer un peu tout ça, même si nous n'avons pas (encore) de problèmes de santé.


Clémentine, comme toujours, pleine de bonne volonté!

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »