Page 1 sur 1

Légumes en Dauphiné

Posté : sam. 04 déc. 2010, 15:27
par fol.chicane
Quand j'étais mome, prés de Grenoble on mangeait la "chicorée amère",
c'était la seule qu'on connaissait et mes parents en trouvaient mème dans le commerce chez tous les primeurs. Sauf que quelques décennies plus tard les produits ont changé de nom (la doucette est devenue de la mache et les godivaux des chipolatas....) et je ne sais pas quelle variété de chicorée semer pour retrouver la mème salade. De toute évidence mème dans le nord de la Drome , pourtant trés proche, personne n'a souvenir d'avoir consommer ou acheter une salade portant ce nom dans son enfance. C'était peut etre une consommation très localisée à Grenoble et ses alentours ( influence italienne? ).
Si quelque grenoblois pouvait me dire le nom actuel de la chicorée amère de mon enfance j'en serais ravie. Merci.
:soleil1:

Posté : sam. 04 déc. 2010, 16:33
par Chabichou
Bonjour,

Ne serait-ce pas un genre de "catalogne" salade italienne amère qui entre dans la catégorie de chicorée? Bonne journée

Posté : sam. 04 déc. 2010, 17:46
par fol.chicane
Je vais de ce pas regarder sur le gros catalogue de graines de chez B......x,il y a plein de photos et sinon je chercherai sur internet. Ceci dit je n'ai pas le souvenir que ma " chicorée amère " était si amère que ça, car petite je n'arrivais pas à avaler la moindre endive.
Merci pour "le tuyau".

Posté : sam. 04 déc. 2010, 21:15
par fol.chicane
(':read:')Bon, d'aprés les photos vues sur internet ce n'est pas une " catalogne". Par contre sur le catalogue de chez B......x ( Chez qui je n'achète que les semences que je ne produis pas ou que je ne trouve pas chez Biau Germe) il y a une variété qui ressemble c' est la Zuccherina de Trieste. Je commanderai peut etre, à moins que d'ici là un dauphinois jardinier ne m'ait trouvé la salade des jours heureux !!!

Posté : dim. 05 déc. 2010, 22:39
par PASCAL
Bonsoir,

Chez ma grand mère dans le Nord Isère, il y avait effectivement
une salade qu'elle appelait "chicorée amère" qui avait des petites feuilles vert pale presque jaune et qui au printemps étaient consommées de façon "dépurative" à la sortie de l'hiver.

J'ai demandé à mes parents qui me disent ne plus en trouver dans le commerce et avoir perdu la semence.

Dans les salades actuelles, elle peut être rapprochée de la chicorée "Pain de sucre" qui au printemps donne des feuilles avec une légère amertume.

Je pense que je vais aller voir mon voisin jardinier, qui a 85 ans et qui compte quelques trésors anciens dans son potager, afin de lui demander si il connait.

Bonne soirée, Pascal.

Posté : lun. 06 déc. 2010, 10:35
par fol.chicane
Merci d'avoir sollicité la mémoire des jardiniers locaux. La chicorée amère dont j'ai le souvenir est tout comme vous la décrivez ! Chez moi, nous la mangions avec des oeufs durs et des harengs . Je pense quelle devait etre qualifiée d'amère par opposition à la laitue et qu'elle ne devait pas l'etre plus que n'importe quelle chicorée.
Bonne journée